Rechercher

AALBORG

Dernière mise à jour : 6 nov.

Cette grande agglomération s'est développée entre deux collines, autour de plusieurs rivières et au bord d'un fjord, qui, aujourd'hui, relie le Kattegat (nom de la Baltique entre la Seeland et le Jutland) à la mer de l'Ouest que nous appelons la mer du Nord. La ville compte aujourd'hui près de 130 000 habitants, mais elle garde un air provincial et reste à échelle humaine. C'est une ville étudiante importante qui a une vie nocturne intense grâce aux concerts qui animent en permanence la rue et les nombreux bars. L'ambiance y est festive et détendue.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS




Elle s'est enrichie, grâce à ses échanges commerciaux, avec l'Angleterre notamment. Mais c'est aussi une ville ouvrière, connue pour ses distilleries d'aquavit et ses cimenteries. La vue des usines donne un charme particulier à cette ville qui allie l'industriel à l'ancien. Un grand pont en brique relie les deux rives de la ville séparée par le Limfjord.

Il n'y a pas que les guerres civiles et les incendies qui aient abîmés la ville. L'urbanisme a parfois été, lui aussi destructeur. A la fin du XIXe siècle, on a dévié par des tuyaux les cours des cinq rivières qui traversaient la ville, avant de se jeter dans le Limfjord. Deux de ces rivières coulaient sous Vesterbro et Østerågade, deux rues qui délimitent la ville ancienne. Vesterbro elle-même a été percée dans les années 1930 au milieu de vieilles maisons, dont certaines ont pu être sauvées et remontées dans la vieille ville d'Aarhus. Ce qui fait dire aux anciens de la ville que le vieil Aalborg se trouve désormais à Aarhus ! Depuis quelques années, la cité a bénéficié d'un programme d'embellissement : nettoyage des façades, instauration de zones interdites aux voitures. Les bords du fjord côté centre-ville ont été rénovés et constituent une promenade agréable à la lumière du soir, surtout s'il fait beau, et que quelques beaux navires sont amarrés.

HOTEL DE VILLE

Immeuble peint avec ce jaune typique de la fin du XVIIIe siècle au Danemark et construit dans un style qui hésite entre baroque et rococo. Au-dessus de la porte, la devise du roi Frederik V : Sagesse et Patience, en latin dans le texte. De chaque côté de l'entrée, les deux derniers becs de gaz authentiques de la ville. On peut rentrer à l'intérieur mais il n'y a pas de visite.

CHATEAU D'AALBORG


Les fonctionnaires travaillent aujourd'hui encore derrière ces murs qui datent pour certains du XVIe siècle. Le préfet du Nord-Jutland y a ses bureaux et ses appartements. On peut pénétrer dans la cour et, plus loin, dans le parc.

L'aile droite a été bâtie par Christian IV. Celle du fond date de Frederik III. Remarquez les fenêtres sous les toits avec leur crochet, à la façon des maisons flamandes de la Renaissance.


Christian IV voulait en faire une forteresse pour intimider les paysans de la région en révolte contre le pouvoir de Copenhague.

Le château, complété par son successeur, ne fut pas agrandi au-delà : les paysans étaient rentrés dans le rang. Aujourd'hui, Aalborghus reste le seul " château administratif " du royaume. N'hésitez pas à pénétrer dans les casemates, la lumière s'y allume automatiquement et on découvre des panneaux retraçant l'histoire des lieux.


MONASTÈRE DU SAINT-ESPRIT (HELLIGÅNDSKLOSTERET KLOSTER)

IIl a été construit en 1431 et, pendant plus d'un siècle, moines et moniales accueillirent ici les pauvres et les malades, chacun de leur côté, mais avec la bénédiction du pape.

Quand la Réforme fut imposée dans tout le royaume, le monastère devint un lieu laïc, continuant à accueillir les miséreux jusqu'au début du XXe siècle. Peu à peu, terres, lacs et forêts, appartenant autrefois aux riches maîtres du lieu, furent vendus. La dernière transaction eut lieu en 1925 !

Et aujourd'hui, le cloître abrite vingt-cinq appartements destinés aux personnes âgées d'Aalborg qui en font la demande. Quant aux anciennes terres " libérées " au sud de la ville, la bourgeoisie du début du siècle s'est empressée de les acheter, séduite par leur proximité avec la ville et leur site superbe. Tout un district de villas Belle Epoque, puis Art nouveau est né sur les hauteurs de la cité, vers le quartier de Hasseris.

CATHÉDRALE SAINT-BUDOLPHE (BUDOLFI KIRKE)


Construite au XVe siècle et dédiée au saint patron anglais des marins, Botolphe. Bel intérieur très coloré (chaire et retable magnifiquement ouvragés, orgue baroque).en cours de restauration à notre arrivée

Le clocher date du XVIIIe siècle. Malheureusement, à l'extérieur, un bâtiment hideux se profile juste derrière : un bloc de béton qui abrite une banque et masque difficilement un vaste parking. La dernière manifestation du fonctionnalisme qui aura triomphé dans cette ville jusque dans les années 1970.


LA SUITE SUR WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER SUR LE SITE POUR NE RIEN RATER DE NOS AVENTURES !

POUR TOUT SAVOIR SUR SKAGEN JUTLAND DANEMARK

WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM



SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #whattodo #quefaire #thingstodo #danemark #denmark #aalborg #jutland #whatstodojutland #thingsdotoaalborg #thingstododenmark #quefaireaalborg #visitjutland #

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout