Rechercher

BAR ET SA VIEILLE VILLE

Dernière mise à jour : 29 août

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE BAR et ses environs EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Bar est une petite villa balnéaire au milieu des majestueuses montagnes de Rumija, qui culminent à 1 593 m d'altitude, C'est le principal port du littoral monténégrin et terminal de ferry en direction de Bari, en Italie.

Sous dominiation vénitienne puis ottomane, Bar ne compte pas beaucoup de monuments remarquables. C’est principalement la ville de la mer, du lac, des olives des agrumes et du vin et un important centre de production d’huile d’olive et de jus de fruits.

Toutefois sa promenade de bord de mer est très agréable (Šetalište kralja Nikole), et offre sur plus de 2 km alternance de plages et de restaurants de bord de mer

Le château du roi Nikola, érigé en 1885 sur le bord de la mer se présente sous la forme d’un velogy et d’un petit château, d’une chapelle, d’un corps de garde, d’un jardin d’hiver et d’un parc. aujourd'hui le complexe de la cour a été transformé en musée local

Cette ville multiethnique, et polythéiste est un exemple concret du "vivre ensemble". Ici les relations entre les confessions orthodoxes catholiques et musulmanes sont traditionnellement bonnes entre elles.


LES PLAGES :


Première étape dans la ravissante station balnéaire de #DobraVoda. Des kilomètres de sable fin n’attendent que vous. À vous le choix de vous prélasser au soleil ou de vous jeter à l’eau pour une bonne baignade.

Les plus belles plages à Bar sont les plages longues en sable en couleur turquoise de la mer.

Les plus connues sont #Kraljicinaplaza (La plage de la Reine) à #Canj, #Velikipijesak (Grand sable) dans la baie de #Buzat ou #Utjeha (La Consoation) sur la route d’#Ulcinj.

Aisni, La #Plagerouge sauvage entre #Sutomore et #Bar est unique par la couleur des galets qui couvrent le fond marin et la plage.



PALAIS DU ROI NICOLAS IER (DVORAC KRALJA NIKOLE - ДВОРАЦ КРАЉА НИКОЛЕ)



Le bâtiment a une base rectangulaire avec une façade face à la mer, car à l'origine destiné à accueillir les invités officiels de la cour royale arrivant par la mer.

Il se compose d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un grenier.

Il est construit en brique en mortier de chaux, avec des surfaces plates jaunes alternant avec des ornements blancs et des boiseries. Le toit est en bois, recouvert de planches d'amiante. Les façades du bâtiment sont divisées horizontalement par une corniche profilée horizontale. Le rez-de-chaussée est décoré dans l'esprit du néoclassicisme en imitant des carrés peu profonds avec de grandes fenêtres, qui se terminent par un demi-cercle.

A l'arrière, une entrée latérale a été formée avec un grand escalier raide menant à un parc de cour plein de végétation méditerranéenne.


Il abrite désormais le Musée municipal de la ville de Bar où sont entreposées quelques céramiques italiennes des XVe et XVIe siècles, des objets issus d'une nécropole slave du VIIe siècle, des costumes traditionnels ainsi qu'une tombe paléo-byzantine du VIe siècle (la plus belle pièce du musée).

Le jardin d'hiver, un cadeau du roi italien Vittorio Emanuel, s'appuie sur le côté nord-est du parc du palais. Le bâtiment est construit en métal vitré avec des détails décoratifs sous la forme de l'Art nouveau et est le seul monument de ce type au Monténégro.


Informations et horaires sur PALAIS DU ROI NICOLAS IER (DVORAC KRALJA NIKOLE - ДВОРАЦ КРАЉА НИКОЛЕ)

Ouvert tous les jours de 9h à 20h en été, du lundi au samedi de 8h à 15h en hiver. Entrée : 2 €.

CHURCH OF SAINT JOVAN VLADIMIR Храм Светог Јована Владимира


Située à l'entrée de la ville, vous ne pourrez la manquer car ses dômes dorés et bleus se voient de loin.

Construite ily a quelques années à peine (les travaux ont débuté en 2006 jusqu'en 2016), c'et déjà la plus grande attraction de la région et surtout la plus grande église orthodoxe (serbe) du pays.


Elle est impressionante tant par sa taille que par son style architectural serbo-byzantin. elle comporte 7 magnifiques portes en bronze, ses murs et plafons sont décorés de fresques traditionnelles très colorées (scènes de la bible, figues de saint orthodoxes,...)

En 2017, la chapelle dite de Lovćen a été construite sur le territoire de la cathédrale. C'est une copie du petit temple qui se dressait autrefois sur le mont Lovćen et servait de lieu de sépulture au vénéré souverain monténégrin et métropolite Petar II Petrović-Njegoš.

STARI BAR la vieille ville

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE STARI BAR EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS




Aujourd'hui nous vous emmenons à 4 km des plages de #Bar, vers l'intérieur. Ce matin un épais voile recouvre les montagnes qui nous fait craindre un peu de pluie. Enfin craindre est un grand mot : elle aurait été la bienvenue dans l'atmosphère est suffocante.

Quand nous nous garons au parking, l'idée de grimper dans cette chaleur étouffante pour visiter les ruines d'une ancienne ville fortifiée n'était à vrai dire pas la bienvenue.


Mais le chemin s'avère dans un premier temps facile et rendu agréable par les devantures des petits commerces et restaurants qui vantent tous la qualité des produits bio locaux (miel et huile d'olive particulièrement mais aussi jus de fruits), ou les spécialités traditionnelles gastronomique. Le Vieux Bar (#StariBar) est en même temps une attraction touristique et une ville musée...

Il faut dire que cette vieille cité médivale, construite au pied du mont Rumija dans un site naturel spectaculaire, à 4 kilomètres du centre-ville constitue le plus grand site archéologique d'origine médiévale du Monténégro


Bien qu'aujourd'hui en ruines et inhabitée, elle mérite largement de s'y attarder une bonne heure. Au hasard de ses ruelles bordées de figuiers et de cyprès, vous découvrirez les vestiges et fondations de plusieurs centaines d'édifices publics et religieux : #bainturc –un #hammam du 17ème siècle, les églises #SainteCatherine du 14ème et #SainteVeneranda du 15ème siècles, ainsi que des vestiges de la culture vénitienne, les restes de l’Eglise #SaintNicolas datant de 13ème siècle ou les deux mosquées et l’église catholique Sainte-Marie.


De la période ottomane, la ville a conservé deux témoignages importants : des bains turcs datés du XVIIe-XVIIIe et installés dans un ancien palais vénitien ainsi qu'une tour-horloge (#satkula). Cette tour, probablement érigée au XVIIe siècle, occupe l'emplacement d'une tour plus ancienne datant du XVe siècle. A l'intérieur, on peut également apercevoir les restes d'une tour de défense du VIe siècle.


A l'extrémité est des remparts subsistent les fondations d'une église de style roman et dédiée à saint Georges, le saint patron de Bar. Transformée en mosquée au XVIIe siècle, elle a été détruite par une explosion en 1882. Sous ses murs, les archéologues ont trouvé les traces des fondations d'une église datant du VIe siècle.

Non loin de là, se dresse l'église de saint Veneranda. Bâtie au XIVe siècle, elle est en parfait état de conservation et a été convertie en salle de concert.

Dans la partie ouest de la ville l'église de saint Nicolas, aujourd'hui en ruines, faisait autrefois partie d'un monastère franciscain. Elle aussi transformée en mosquée sous l'occupation turque, elle a toujours gardé ses fabuleuses fresques Serbo-Byzantines.


Érigées aux XIVe et XVe siècles, les fortifications situées dans la partie ouest du site ont été renforcées au XVIe siècle par les Vénitiens. Près de l'aqueduc et au nord de la ville se dresse la partie supérieure de la forteresse érigée au XIe siècle et utilisée comme prison durant la Seconde Guerre mondiale.

Informations et horaires sur VIEILLE-VILLE DE BAR (STARI BAR - СТАРИ БАР)

Ouvert tous les jours de 8h à 19h. Entrée : 2 €.

VIEIL OLIVIER (STARA MASLINA - СТАРА МАСЛИНА)

Non loin de la vieille ville - sur la route nationale, quelques kilomètres après le pont, une pancarte indique la direction du site sur la gauche -, à #Mirovica se trouve le plus ancien olivier d'Europe, planté il y a deux millénaires et qui est protégé par la loi depuis 1963. Le volume de son tronc est de 10 m et il donne encore des fruits.

La légende veut que les familles en querelle se réunissent sous cet arbre qui les aide à se réconcilier.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout