Rechercher

BELGRADE QUARTIER DE GARDOS

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DEU QUARTIER DE GARDOS EN CLIQUANT SUR LA CARTE CI DESSOUS


https://www.bing.com/maps?osid=3b3f0bb7-7dbd-47cb-bc53-0b944c5268fa&cp=44.84504~20.413785&lvl=16&v=2&sV=2&form=S00027


Nous voici arrivés pour notre dernière étape en Serbie, à Belgrade, une des plus anciennes cité d'Europe, au confluent de la Save et du Danube, entourée de superbes montagnes boisées

Vous croiserez ici orthodoxes, catholiques et musulmans, c'est-à-dire Serbes, Croates, Bosniaques, Hongrois et Albanais. Un melting-pot culturel et religieux qui fait la richesse de Belgrade, et de sa gastronomie, passée sous le joug des Romains, des Turcs, des communistes...

Aujourd'hui, cette ville romantique aux accents slaves, mi-orientale, mi-occidentale, distille un charme tout particulier.

De loin à notre arrivée nous somme surpris par la beauté des collines boisées qui l'entourent puis en s'approchant de la taille des buildings modernes qui contrastent avec les bâtiments de l'ère de Tito, délabrés, tenant à peine debout et pourtant toujours habités

Avant de rejoindre notre appartement, nous avons décidés de visiter la colline de Gardos, excentrée du cœur historique et de la colline du château. L'idée étant d'y trouver un peu de calme, des parcs et de s'attarder le long des quais du beau Danube, pas si bleu que çà...

COLLINE DE GARDOŠ (ГАРДОШ)


Le quartier préféré des Belgradois en mal de verdure et dont les ruelles pavées montantes et les restaurants traditionnels font le bonheur des promeneurs. Ici, il faut d’abord se balader sur les quais et observer le ballet des pêcheurs et des plaisanciers sur leurs bateaux, puis monter vers la colline. Vous trouverez plusieurs maisons intéressantes en contrebas, comme la maison #Karamata – au 17 de la rue Matije Gupca – l’une des plus anciennes de la ville. Construite en 1763 dans un style baroque avec une façade classique, elle fut habitée par des personnages illustres, comme l’empereur Joseph II ou l’écrivain Vuk Karadžić. La famille Karamata, qui y a habité continuellement depuis 1772, a conservé l’ancien décor intérieur ainsi que plusieurs tableaux de valeur. Quelques murs portent le blason de l’armée impériale autrichienne. Au n° 10 de la rue Vasiljevića, se trouve la maison Beli Medved, une construction très rustique de 1717, à 2 étages, avec balcon en bois et toit en tuiles à la turque. Eugène de Savoie y séjourna pendant sa campagne contre les Turcs.

CIMETIERE DE GARDOS


C'est ici que nous nous sommes garés. Un endrpoit non payant et où les places sont nombreuses. Et en plus nous sommes en haut de la colline...

Il est inscrit sur la liste des monument culturels protégés en Serbie et peut être daté vers 1740 A l'origine 3 cimetières étaient présents sur la colline : un cimetière orthodoxe, un cimetière catholique et un cimetière juif, qui sont aujourd'hui réunit et en fonction


Le cimetière abrite plusieurs édifices, comme la chapelle de la famille Haris, la chapelle de la famille Spirta et la chapelle du cimetière catholique.


TOUR DU MILLENIUM (КУЛА СИБИЊАНИН ЈАНК)


Depuis le cimeitère, l'accès à la tour du milléniul est aisé et vous ne pourrez la manquer tant sa silhouette domine la colline. au passage vous pourrez admirer de charmantes petites rues bordées de maisons basses typiques.


Au bout de la montée se dresse la tour du Millenium, construite en 1896, en l’honneur du 1 000e anniversaire de l’arrivée des Hongrois en Pannonie. Reconnaissable à ses briques rouges et à son toit à la hongroise, cette tour, symbole de Zemun, offre un point de vue superbe sur le Danube, sur Belgrade mais aussi sur les nombreuses églises du vieux Zemun.



TAVERNE DE L'OURS BLANC

La taverne "#WhiteBear" est le seul exemple conservé de la taverne dite de l'architecture balkanique dans le vieux centre de #Zemun.

Sur les plans les plus anciens, Zemun est marqué du nom #Zartaken, et dans la littérature il est mentionné comme le lieu où Eugène de Savoie séjourna en 1717.

Il a été construit à Bondruk en tant qu'installation à double usage avec des appartements au premier étage et le café "Beli Medved" au rez-de-chaussée.



EGLISE EVANGELIQUE DE ZEMUN

L'église #évangélique de Zemun est une église luthérienne

Elle est constituée d'une rotonde avec une abside proéminente située à l'est et deux ailes disposées de manière symétrique de part et d'autre de l'entrée principale.

Fermée lors de notre passage

ZEMUN CITY PARK


Le parc #Zemun, dont le nom a été changé plusieurs fois au cours de l'histoire, représente aujourd'hui une zone protégée dans le noyau culturel et historique de Zemun et est l'une des plus anciennes oasis chéries par les habitants de Zemun.

Le bâtiment authentique du lycée Zemun a été construit en 1880 dans la zone où il y avait autrefois une sorte d'isolement de quarantaine pour les marchandises et les personnes qui arrivaient de différents pays. Sur la façade, on peut encore voir les mots "#Velika #realka" (Lycée). Il a été nettoyé, décoré et de la verdure a été plantée non seulement autour du lycée, mais aussi autour de l'église orthodoxe et de la chapelle catholique romaine. Cela est devenu connu sous le nom de Little Park, et plus tard, il s'est agrandi et est devenu l'actuel parc municipal de Zemun.

Les branches des arbres centenaires ombragent les allées menant au monument au kamikaze partisan, au buste du poète serbe Branko #Radičević et à la colonne dédiée à l'écrivain français Alphonse de #Lamartine en souvenir de ses jours passés dans le quarantaine.


MONASTERE DE ZEMUN

Le monastère #orthodoxe de Zemun est dédié à l'archange Gabriel



SYNAGOGUE DE ZEMUN

La #synagogue #askhénaze de Zemun se trouve à l'angle des rues Preka et Rabina Alkalaja.

La synagogue de style néoromantiqueest aujourd'hui désaffectée

Elle abrite un restaurant et une école de langue. Depuis 2005 la communauté juive de Zemun, à travers son association Vratimo Zemunsku sinagogu, « Ouvrons la synagogue de Zemun », recueille des fonds pour le rachat de la synagogue1,

MARCHE DE ZEMUN


Des documents écrits conservés du XVIIe siècle prouvent que les paysans livraient des marchandises aux habitants de Zemun à leur domicile.

À l'époque, la classe supérieure et les gens ne se rencontraient pas sur les marchés. Les habitants de Novo selo, qui est populaire pour l'agriculture encore aujourd'hui, étaient les principaux fournisseurs de la citoyenneté de Zemun. Les pastèques et les raisins étaient expédiés par bateaux de Stari Slankamen et les choux du Lido.

A cette époque, les Allemands vendaient leurs produits : beurre, mileram (crème sure laitière) et fromage cottage. Le marché aux poissons était situé juste au bord de la rivière sur le quai de Zemun. Aujourd'hui encore, c'est l'endroit où tout Belgrade est approvisionné en poisson de rivière frais. Un charme particulier est que les vendeurs sont en grande partie des pêcheurs qui, après une prise réussie, viennent ici pour le vendre.


Le marché de Zemun est aujourd'hui équipé de 379 stands fixes et 125 mobiles, et il dispose également de 47 vitrines réfrigérées extérieures. Le Marché aux poissons a une capacité de 19 points de vente, entièrement équipés de vitrines réfrigérées, de comptoirs et de bassins à poissons. Le plateau du marché de Zemun a été rénové en juin 2016. Les travaux comprenaient le pavage d'environ 3 700 mètres carrés. Une fontaine est construite, les façades des immeubles environnants sont entièrement décorées et l'avenue est plantée. Les travaux comprenaient la rénovation complète des égouts, des bouches d'incendie et de l'infrastructure électrique. Le complexe du marché a été complètement adapté visuellement et fonctionnellement sans perturber le rôle traditionnel du marché au sens sociologique, historique et culturel.

LES QUAIS DU DANUBE

Depuis le marché, il ne faut pas manquer de rejoindre les quais du Danube. C'est là que vous pourrez trouver de nombreux restaurants, la plupart ayant pris place à l'intérieur d'anciennes péniches ou bateaux accostés et porposant tous les poissons frais issu de la pêche locale.

Mais se promener sur les quais c'est aussi profiter de vues splendides sur le Danube et s'approcher ua plus près des magnifiques cygnes qui y ont pris résidence


POUR TOUT SAVOIR SUR BELGRADE

WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM https://www.voyageavecnous.com/post/__nis

SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #whattodo #quefaire #thingstodo #serbie #thingstodoserbia #thingstodobelgrad #quefairebelgrade #belgrade #gardos


7 vues0 commentaire