Rechercher

CAP KAMENJAK une presqu'ile protégée

Dernière mise à jour : 25 juil.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS D'OPATIJA ET SA REGION EN CLIQUANT SUR UNE DES PHOTOS

En voilà une belle surprise ! Tout ce que nous adorons rassemblés en un seul lieu... magique !

Imaginez une presqu'ile ouverte gratuitement aux piétons et cycliste et payante pour les véhicules (un peu plus de 10 €)

Imaginez une piste caillouteuse (style désert des Agriates en Corses) , blanche (la roche est calcaire), une végétation de maquis (blanche aussi forcément) avec des vues sublimes de part et d'autres sur l'Adriatique

Imaginez un restaurant improbable au bout de la péninsule (vous regarderez un plat un jour)

et Imaginez des falaises desquelles plongent de jeunes croates au son d'une musique dynamique

Imaginez une ferme écologique qui élève une espace de vache très rare d'origine istrienne

Et un bar de plage avec de la bière bien fraîche...

Le bonheur , non ?


A la pointe sud de la péninsule istrienne, l'extrémité du cap #Kamenjak (#RtKamenjak) est une presqu’ile magnifique, zone protégée, d'une longueur de près de 4 km composé de 30 baies et 11 îles inhabitées qui forment son archipel.

La visite de la réserve naturelle est règlementée pour les véhicules à moteur, mais se fait librement à pied ou à vélo. Le droit d'entrée est de 80 Kunas


Au centre de la presqu'île, une ferme écologique élève des ovins et bovins, notamment l'#Istriana, une espèce autochtone de vache très rare, en danger d'extinction, ainsi que le #moutondIstrie.

À côté du domaine agricole, quelques dizaines d'oliviers sont cultivés sans intrants.

Essentiellement recouvert par un terrain calcaire et une végétation basse et de maquis, mais aussi de la garrigue, des pins d'Alep, des chênes verts et plusieurs centaines d'autres espèces végétales,

cette presqu'île d'environ 400 ha fut classée comme parc naturel en 1996. Cette protection a contribué au développement d'une faune diversifiée : papillons, scarabées mais aussi phoques moines de Méditerranée ou grands dauphins. Aujourd'hui, le #capKamenjak est soumis à une forte pression liée au tourisme, et l'administration doit gérer des problématiques de conservation et de protection de la nature. Elle le fait plutôt bien, interdisant par exemple toute nouvelle construction en béton au sein du parc.

Plus ou moins larges, les chemins en terre du #BasKamenjak sont propices à la pratique du VTT. On y organise des courses, comme l'#AlpeAdriaCup ou les #FullMoon pendant les trois pleines lunes d'été. La route nommée #Selo débouche sur un chemin calcaire qui vous mène aux différents points de la péninsule.

Avec le ticket remis à l'entrée du parc, vous recevez le plan d'orientation et un sac poubelle pour vos détritus. Les criques, désertes et superbes, doivent en effet rester propres.

LES POINTS DE BAIGNADE


Plages et criques sauvages (dont certaines réservées aux naturistes), plages avec des #beachbars écolos en bois...

Au niveau des criques #Kolombarice (Rt Kamenjak), on pratique l'exploration sous-marine ; prudence, surtout côté sud, car les courants y sont forts (se renseigner auprès des clubs de plongée à #Premantura).

Les falaises au #DonjiKamenjak constituent un plongeoir naturel très fréquenté. Grâce à la #bora (vent du nord), le cap et les criques de #Premantura sont connus pour les sports nautiques, notamment le surf, le kayak de mer et la voile.

La plage de #RtKamenjak, la plus connue, attire de nombreux vacanciers. La mer y est très propre et la nature environnante est intacte. Le centre de la plage est fait de galets blancs et, sur les côtés, des pierres plates parfaites permettent de s'installer confortablement. Pour se rafraîchir, rendez-vous au Safari Bar sur la partie ouest de la plage.

D'autres plages de galets blancs, comme #Stupce et #Munte (l'une des rares qui soit adaptée pour les personnes malvoyantes), et les criques et rochers de la Pointe Kamenjak, sont autant de coins pour se baigner.

FAUNE ET FLORE


Le Cap Kamenjak dispose d’ un littoral très riche, une faune et une flore très abondante. Parmi plus de 600 espèces de fleurs, de plantes, dont la plupart sont des plantes médicinales et aromatiques, des orchidées protégées par la loi croate se démarquent du reste. Elles sont particulièrement remarquables. Il y a une trentaine d'espèces d'#orchidées qui fleurissent au printemps, mis à part l'orchidée d'automne #Spiranthesspiralis, qui comme son nom l'indique fleurit en automne. Elles sont au nombre de 13 et toutes strictement protégées, deux d'entre elles sont d'ailleurs des espèces endémiques et ne peuvent être vues que sur le Cap.

La faune n'est pas moins importante que la flore, on a recensé 50 espèces de papillons et il y a aussi de nombreuses espèces de reptiles, d' amphibiens et d'oiseaux.


Dans les fonds marin du cap Kamenjak, on trouve aussi de nombreuses espèces végétales et animales exceptionnelles, des algues aux crustacés, en passant par les poissons et les phoques moine de Méditerranée. La phoque moine de Méditerranée, les Hippocampes (Hippocampes), la grande nacre (Pinne Nobili), la date de coque (lat. Lithophage) et les autres, sont des espèces, elles aussi, strictement protégées.

Dans la baie Pinizula et sur l'îlot Fenolig, situés au sud de Kamenjak, on peut voir des empreintes de dinosaures, patrimoine géologique très intéressant. On a trouvé une centaine d'empreintes qui représentent deux dinosaures différents, l'un de trois mètres de haut, pesant 13 tonnes et qui marchait sur ses quatre pattes, l'autre, un bipède, beaucoup plus petit, qui ne mesurait qu'un mètre et demi de haut et pesait environ 150 kilogrammes.

Informations et horaires sur PÉNINSULE DE KAMENJAK (DONJI KAMENJAK I MEDULINSKI ARHIPELAG)

Ouvert tous les jours de 7h à 21h. Pour les véhicules, s'arrêter avant le village pour payer un droit d'accès au parc. Tarif : 40 kn (voiture), 20 kn (moto), gratuit pour les vélos et les piétons. Paiement en espèces uniquement

Le saviez-vous ?

Son nom en croate est « Rt Kamenjak »

Les orchidées Serapias istraca Perko et Serapias x pulae Perko n’existent nulle part que sur ce site

La vitesse maximale réglementée au sein du site est de 20 km/h.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout