Rechercher

EGLISE DE BOYANA

Dernière mise à jour : 3 oct.

L’EGLISE DE BOYANA (БОЯНСКАТА ЦЪРКВА)

Située au pied de la montagne #Vitocha voici probablement l'un des plus beaux monuments de la culture médiévale bulgare. L'église de #Boyana est d'ailleurs l’un des premiers monuments bulgares inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE BOYANA CHURCH EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS

L'église de Boyana date d'entre la fin du X siècle et le début du XI siècle et est construite sur un étage. Des rajouts et des réaménagements ont été faits par la suite dont une extension environ 100 ans après sa construction et une autre - 600 ans plus tard.

Les patrons de l'église de Boyana sont le roi #Kaloyan et sa reine #Dessislava, souverains de la région de #Sredetz (ancien nom de Sofia) au XIII siècle. Leurs portraits sont dessinés sur le mur nord de l'église.


Si l’église de Boyana est si précieuse c'est notamment en raison de ses fresques, considérées comme l'une des premières traces de la Renaissance en Europe.


Consacrée aux saints Nicolas et Pantéleïmon, elle est entrée dans l'histoire de l'art par le caractère unique de ses peintures murales. La partie orientale est la plus ancienne. C'était à l'origine un petit édifice cruciforme à une coupole, décoré de fresques représentatives de l'art byzantin largement répandu dans les Balkans aux XIe et XIIe siècles.

Une église à deux étages fut collée à la première en 1259 par le seigneur local Kaloyan, comme en témoigne l'inscription sur le mur septentrional. Le niveau supérieur fut utilisé comme chapelle seigneuriale et le bas comme sépulture familiale. Tous les murs sont recouverts de peintures murales selon les canons de l'époque. L'introduction d'éléments réalistes est tout à fait nouveau pour l'époque. De la nourriture paysanne (ail, oignon, herbes) se retrouve ainsi sur la table de la Cène. Les visages de tous les personnages des scènes du Nouveau Testament sont jeunes et individualisés. L'artiste prend de la liberté dans l'expression. Le sommet de l'art est atteint dans les portraits des donateurs, Kaloyan et Dessislava, surprenants de finesse et de maîtrise ainsi que ceux du roi Constantin Assen et de sa femme Irina.


Les fresques sont d'une finition saisissante. On y voit tous les détails de l'accoutrement royal et les traits des visages. Les historiens supposent qu'elles aient été dessinées en présence des personnes, servant de modèle et présentes sur place.

Les visages des saints, ainsi que leur représentation générale, sont tout aussi particuliers, tous différents les uns des autres et sortant de tout canon établi de représentation.


Les fresques comptent au total 240 dessins, s'agissant de la seconde couche de peinture, celle qui est visible. Car une couche antérieure a été découverte attribuée aux peintres de l'école médiévale de #VélikoTarnovo Des traces de cette première couche sont visibles dans les parties supérieures du mur occidental, sur l'entrée sud et sur la partie basse du mur orienté vers le nord.

Dans la coupole de l'église de Boyana est dessiné de façon impressionnante le visage de Jésus Christ. En dessous sont dessinés des anges et les 4 évangélistes Jean, Marc, Luca et Mathieu. Sont également dessinés des scènes des grandes célébrations chrétiennes et la Semaine des passions.

Parmi les représentations de saints figurent 10 militaires. Dans l'autel est dessinée Sainte Marie avec le Christ et entourée d'archanges.

Pour conserver les fresques et en raison de la petite taille du bâtiment, le nombre de personnes pouvant entrer en même temps est limité (8), ainsi que la durée de visite (10 minutes) ; aussi, en été, il faut prévoir de faire la queue.

Informations et horaires sur ÉGLISE DE BOYANA (БОЯНСКАТА ЦЪРКВА)

Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Entrée libre. Pour accéder à l'intérieur de l'Eglise : 10 BGN, 2 BGN pour les enfants

BOYANA WATERFALLS

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE BOYANA WATERFALLS EN CLIQUANT SUR LA CARTE CI DESSOUS




10.78 km à pieds en forêt et en montagne avec plus de 750 m de dénivelé... pour visiter une magnifique chute d'eau, au sommet du mont Vitosha, évasion parfaite en cette fin d'été ! Départ depuis l'église de Boyana, que nous avons visitée après le repas Deux chemins sont possibles : un tracé rouge, pentu avec de nombreux rochers qui nécessitent parfois un peu d'escalade, des sols glissants à proximité du cours d'eau. Le second, tracé en vert, plus facile oblige néanmoins à un long détours Nous optons pour le rouge en montant et le vert en descente

Certes la montée est épuisante, mais elle offre de jolies perspectives régulièrement sur la rivière et en s''approchant sur les chutes

Au delà, il faut encore monter sur environ 1km avant d'arriver à une jonction qui peut mener à des refuges d'altitude, ou à gauche redescendre vers Boyana ensuivant le chemin vert.

du sommet la vue sur Sofia est époustouflante !


POUR TOUT SAVOIR SUR BOYANA SOFIA BULGARIE WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM SUR INSTAGRAM INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023 INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie #tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #bulgarie #sofia #boyana #boyanawaterfalls #chutesdeau #waterfalls

II.1 Carré Boyana - Ville de Semovitsa (15 min.) - Complexe hôtelier "Kopitoto" (1 heure 30 min.) - h. "Espéranto" (2 heures) - h. "Stone Del" (2 h.10 min.)

Durée du trek : 2 h 10. Dénivelé : 710 m (dénivelé positif)

L'itinéraire part du centre du quartier de Boyana. Montez, à droite de l'église de Boyan, le long de la rue "Boyansko Ezero", puis continuez à droite dans la rue "Sgovorna Druzhina". Vous traversez le pont sur la Boyanska Reka et, en suivant les marches de pierre, vous atteignez la ville de Semovitsa (15 min.).

M. Semovitsa est une petite colline couverte de forêts de conifères au-dessus de Boyana, sur la ligne de partage des eaux entre Boyanska Reka et la rivière Gusheva Bara. A son sommet, on trouve une aire de repos avec une fontaine, un lac, une table et des bancs. Par Semovitsa passe le NOP et le chemin du quartier Boyana au complexe hôtelier "Kopitoto". Il continue par une large route le long du versant droit de la barre Gusheva. Après 3 minutes, la route traverse le ruisseau et monte son versant gauche avec de légers virages. Après environ 10 minutes, il faut veiller à ne pas rater la déviation. Quittez la piste cyclable et montez à droite, le long d'un chemin non balisé qui mène à la ville de Three Wells. De là commencent les courbes sinueuses le long de la pente gauche de la vallée du bara Gusheva. Le chemin s'approche maintenant du ruisseau, puis s'en éloigne et atteint la ville de Lisichi dupki, où il y a une fontaine sur la droite et un groupe rocheux intéressant au-

dessus. Après une ascension continue à travers une forêt mixte de feuillus, vous atteignez Golyam Kamak - un haut rocher sur la gauche. Près de la ville de Gorna cheresha, le chemin traverse à nouveau le Gusheva bara et après une grande serpentine sort sur son versant droit de la vallée. Il traverse la ville de Leskite, traverse l'extrémité inférieure d'une rivière de pierre (le début du ruisseau Gusheva bara) et d'abord à l'ouest, puis au nord, atteint le pied du mont Kopitoto près du complexe hôtelier du même nom (1 heure 30 minutes). Ensuite, la route continue vers le sud le long d'une belle avenue jusqu'aux cabanes "Momina Skala" et "Esperanto". Après 7 minutes, vous atteignez un large pré sur la droite, avec de nombreuses tables, des bancs et une grande fontaine avec une tête en pierre placée dessus. Ici, le chemin bifurque pour x. "Momina skala"et pour h.

"Espéranto". Il va au sud-est vers h. "Espéranto". Le sentier traverse une forêt de hêtres et, à la prairie de la ville de Pankova livada, monte la crête du versant gauche de la vallée de la Boyanska Reka. Après 5 minutes, vous rejoignez la rivière en contrebas d'une petite cascade, la traversez, puis croisez le chemin venant de la cascade de Boyan vers h. "Le rocher de Lily". Après 2 minutes, un deuxième chemin est traversé de la cascade à h. "Momina skala" et imperceptiblement vous arrivez à h. "Espéranto" (2 heures). De là, des sentiers de randonnée jusqu'au quartier de Boyana, au pic de Kopitoto, h. "Momina skala", p. e. "Sredets" et h. "Partie de pierre". Vient ensuite la direction sud-est. Avec une légère pente, le large chemin traverse la rivière Petrovichka, rejoint le chemin venant de la gauche (de la ville de Yanevitsa) et sort à h. "Partie de pierre". De là, vous pouvez continuer dans deux directions : - vers le sud-ouest en 10 minutes, vous atteindrez le NOP et de là vers l'ouest (200 m) - vers p. e. "Moyen" ; - à l'est en 10 minutes, vous atteindrez le NOP, d'où vous pourrez continuer pendant h. "Kikish", ville "Bai Krastyo" et quartier Dragalevtsi.

VIDEO DE SOFIA ET BOYANA


SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

CHAINE YOU TUBE : https://www.youtube.com/channel/UCKACG37MD-JFv5vosiB_2uA/videos

FACEBOOK : FACEBOOK.COM/AUTOURDUMONDE2023 ET FACEBOOK.COM/VERHEGGENPHILIPPE


#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #bulgarie #sofia #boyana

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout