top of page
Rechercher

LE ROCHER DE GIBRALTAR

Poste stratégique, Gibraltar (dont le nom provient de l'arabe " djebel Tarik ", la montagne du chef berbère Tarik, commandant l'invasion musulmane de 711) et son rocher aux falaises s'élevant jusqu'à 426 m d'altitude peuvent s'apercevoir jusqu'à 100 km à la ronde.




La visite de ce petit Etat, localisée juste à côté de la ville de la province de Cadiz, Linea de la Concepción, d'une superficie modeste de seulement 6.8 km², est une expérience curieuse. C'est un peu comme si, après avoir franchi l'isthme qui sépare le Rocher du continent et enjambe par là-même la ligne de démarcation (avec l'impressionnant aéroport à piste réduite), on entrait dans une ville anglaise sans pour autant sortir d'Espagne.




Le climat et les plages nous rappellent immanquablement notre situation au sud du Sud de l'Europe. Les rues, les édifices (dont le très froid et très nordique grand Casemate Square), les cabines téléphoniques, les bobbies, les voitures, les pubs et tout le reste font franchement anglais !

La population d’environ 30 000 personnes, elle, est issue d'un mélange génois, portugais, juifs, maltais, hindous, asiatiques... Ici, on parle aussi bien l'anglais (la langue officielle) que l'espagnol, voire les deux dans un mélan


ge plutôt insolite.

Le passé historique a fait de ce lieu un endroit tout à fait unique revendiqué à la fois par les gouvernements anglais et espagnols et dont le symbole typique est constitué par le majestueux Rocher de Gibraltar, véritable aimant à touristes.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT SUR LA CARTE CI DESSOUS

https://goo.gl/maps/SzPEEaByivdBhxGQ9


GROTTE DE GORHAM

L’ensemble des Grottes de Gorham est le nom donné à la zone qui couvre les 28 hectares à l’est de Gibraltar, depuis le niveau de la mer jusqu’au sommet du Rocher. Ce rocher constitué de falaises en pente raide dans la partie Est de Gibraltar en territoire britannique illustre une légende qui mérite un détour. Vous découvrirez les quatre cavités qui permirent de relever les empreintes de l’homme du Neandertal !



En juillet 2016, le site a été classé par l‘UNESCO Patrimoine Mondial, comme témoignage exceptionnel de cette occupation sur une période de plus de 120 000 ans.