Rechercher

GORILLA TREKKING EN OUGANDA

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Un sujet qui passionne beaucoup... Comment sauver ces grands singes qui nous ressemblent tant ?


GORILLA TREKKING BWINDI FOREST

Nous rêvions de la voir dans leur milieu naturel et c'est probablement la première raison de notre choix de voyager en Ouganda.

Après quelques jours passés sur le chemin à des game-drives très passionnants, mais aussi à la recherche des chimpanzés en forêt de Kibale, nous étions fébriles à l'idée que notre journée (réservée plusieurs mois auparavant) de rencontre avec les gorilles des montagnes approchait !

Nous avons quitté Ishaha et ses lions dans les arbres pour entreprendre l'ascension des montagnes du Ruhija. Les paysages sont verdoyants et les plantations de thé s'enchaînent

#RUHIJA #TEA

Après quelques heures de route nous arrivons à destination : le BAKIGA LODGE. Un écolodge, parfaitement situé en haut d'une falaise d'où la vue est tout simplement incroyable. Un feu est préparé dans la salle commune, il est vrai que les températures ont sérieusement baissé à cette altitude !

#bakigalodge



Le lendemain matin, aux aurores, départ pour notre Gorilla Trekking. Le trek fonctionne par petits groupes de 7 personnes. Interdiction d'approcher les gorilles à moins de 10m, mais nous constaterons que c'est parfois compliqué voire impossible de garder cette distance dans une forêt par définition impénétrable... Dans l'hypothèse où la recherche serait infructueuse nous sommes prévenus que nous aurions une seconde chance le lendemain. Mais nous espérons fortement en profiter dès aujourd'hui ! Nous payons un suiveur pour transporter nos sacs, car la descente... et la remontée sont réputées difficile. Puis un 4*4 nous emmène à l'endroit où nous pénétrons dans la fôret de Bwindi...


Nous avons de la chance. Après seulement une trentaine de minutes en descende prononcée et glissante, nous entendons les premiers grognements de nos amis les gorilles. Des gardes étaient descendus à leur recherche bien avant nous et ont permis de guider notre guide de manière plutôt efficace (nous avons su plus tard que d'autres groupes n'avaient pas eu la même chance !). J'aperçois mon premier gorille caché derrière les feuillages avant qu'il ne s'enfuie.



Mais à peine dix minutes plus tard nous tombons nez à nez (enfin presque) avec une famille complète dans une petite clairière....Mal argenté, sa femelle, des ados un peu sauvage et rebelle et des bébés en plein apprentissage...


Si la perspective de rencontrer les gorilles nous avait tant soit peu donner des ailes à la descente, les quitter après une heure éblouissante en leur compagnie nous a rendu les jambes lourdes et la remontée fut un calvaire...récompensés il est vrai par de superbes certificats de Gorilla Trekking !

Une aventure inoubliable qui nous donne l'envie d'y retourner

Et il n'est aucun doute aujourd'hui que notre parcours en Afrique croisera à nouveau les gorilles de Bwindi, à moins que ce ne soient ceux du Congo RDC ou du Rwanda !




66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout