Rechercher

GRECE -BILAN DE NOTRE SEJOUR

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La grèce évoque pour beaucoup d'entre nous le farniente, les vacances à lar mer, les splendides Cyclades aux maisons blanches et bleues.

Sachez pourtant que la Grèce est en réalité un pays très montagneux, loin des clichés.

Le périple en Grèce continentale offre une tout autre facette de ce pays, notamment une multitude de sites archéologiques mais également des paysages d'une nature sauvage à couper le souffle, tantôt hostile mais toujours grandiose.

Pour avoir déjà visité Athènes, mais aussi de quelques îles (Santorin, Rhodes, la Crète,...), nous nous sommes concentrés pendant ces 12 jours sur les principaux sites qui font la renommée de la grèce, tout en explorant les zones plus reculées, en respirant l'ambiance des petits villages, et surtout en se délectant de toutes les spécialités locales influenées par les vénitiens à l'ouest et les ottomans à l'est, dont l'Ouzo reste le trait d'union


Si la Grèce centrale reste connue des touristes (Le Site des Météores, Delphes et Athènes et sa région attirent un grand nombre de visiteurs), les régions du Pélopponèse, de la Thrace ou de la Macédoine restent encore méconnue et ont su rester authentiques et pleines de surprises. Les influence sont ici très diverses, vénitiennes et balkaniques à l'ouest, ottomanes à l'est.

Vous trouverez en détail des posts sur chacune des régions que nous avons traversées sur notre page Au Tour Du Monde | Travel Yourself (voyageavecnous.com) ainsi qu'un article très complet sur la cuisine grecques LA CUISINE GRECQUE (voyageavecnous.com)

Nous reste à évoquer les ensemble ci dessous les points logisitiques et sécuritaires !

Kalos irthate (" bienvenue en Grèce ") !

LEGISLATION DRONES



Tout d'abord, vous n'aurez pas besoin d'un permis ou d'une licence pour piloter votre drone à des fins récréatives en Grèce tant que vous maintenez votre vol dans un "vol de drone de classe ouverte" et voler avec un drone pesant moins de 4 kg (CAT0 & CAT1) Ceci étant dit, à l'intérieur des zones autorisées en Grèce, vous devrez suivre quelques règles : - faire voler votre drone à une distance maximale de 50 m de vous. Vous pouvez porter cette limite à 122 m d'altitude et 500 m de distance horizontale en enregistrant votre drone.

- piloter un drone qui pèse moins de 4 kg (au-dessus vous aurez besoin d'une licence traduite en Grec ainsi que d'une assurance vous couvrant pour au moins 150.000€ pour les dommages matériels et 1 million € pour les blessures corporelles).

- ne piloter un drone qu'en plein jour et toujours à portée de vue.

- éloigner le drone des zones urbaines* (y compris les rues, les lignes électriques et le stationnement), des gens et respectez l'intimité des personnes.

- voler à au moins 8 km des aéroports, des héliports et donner la priorité à toutes les autres catégories d'aéronefs. Si vous voyez un avion ou un hélicoptère pendant votre vol, atterrissez immédiatement.

- ne pas faire voler un drone au-dessus d'infrastructures publiques, militaires, vitales.

- ne pas voler à proximité d'une catastrophe naturelle ou d'un endroit où des situations d'urgence pourraient intervenir.

- voler avec une capacité de géo-clôture activée pour les drones de CAT 1 & 2 (pour les drones de plus de 4 kg).

La plupart des sites archéologiques précisent par un affichage adéquat l'interdiction du survol par des drones et c'est une bonne chose

Par ailleurs, il ne semble pas que les contrôles soit très répressifs

vous trouverez quelques vidéos réalisées par notre MAVIC AIR DJI sur notre chaine You tube TRAVEL YOURSELF AU TOUR DU MONDE https://www.youtube.com/channel/UCKACG37MD-JFv5vosiB_2uA



CHANGES - PAIEMENTS PAR CARTE - RETRAIT DISTRIBUTEURS


La mesure de réduction du plafond journalier de retrait aux distributeurs automatiques de

billets, toujours en vigueur pour les détenteurs de comptes en Grèce, ne s’applique pas aux cartes bancaires émises hors de Grèce.

A noter que les banques grecques prélèvent 2.5 e de frais par retrait, certaines comme ATM pour refinancer un programmme de reforestation

Il est, en principe, possible de payer des factures avec une carte bancaire française dans de nombreux commerces, hôtels ou restaurants, stations-service, sans frais supplémentaires. Mais dans la pratique, il s'avère que le liquide reste privilégié par les restaurateurs qui n'hésitent pas à augmenter la facture en cas de paiement par carte ....



TELEPHONIE ,DONNEES MOBILES ET RESEAU

La rèce fait partie de la Communauté européenne. A ce titre les appels, SMS sont inclus dans votre forfait . Notre forfait Free nous autorise parallellement à utiliser 25 Go de data sur une durée de 30 jours

Tous les logements que nous avons réservés disposaient d'une connexion Wifi souvent de qualité moyenne. La grande majorité des restaurants offraient également une connexion


TRANSPORT ROUTIER

La plus grande attention sur la route est requise. En montagne les routes sont sinueuses et parfois étroites. Mais le danger est surtout présent en ville : la plupart des stop ne sont pas respectés et la vitesse est excessive. Par ailleurs le stationnement est anarchique, peu de parking ouverts permettant de parquer le nombre croissant de véhicule, il n'est pas rare de voir des véhicules garés en deuxième file rendant parfois le passage aléatoire


FORMALITES D'ENTREE

VISA La Grèce étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à une obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Ils sont admis sur le territoire grec sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la représentation diplomatique ou consulaire grecque la plus proche de votre lieu de résidence.

EXTENSION DE LA VALIDITE DE LA CARTE CNI Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation. Les autorités grecques ont accepté officiellement cette prorogation. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 89,3 Ko) expliquant ces nouvelles règles. AUTOMOBILISTES EMBARQUANT A IGOUMENISTA ET PATRAS Il arrive que les voyageurs soient interpellés aux ports de Patras et d’Igoumenitsa, à l’occasion de leur embarquement sur des ferries pour l’Italie. Ces mesures visent à identifier les migrants clandestins. La prise en charge d’un passager clandestin par un automobiliste, même à son insu, constitue un délit en Grèce et les conducteurs interpellés s’exposent à des sanctions pénales sévères. Il est recommandé aux voyageurs de se montrer vigilants et d’inspecter leur véhicule avant l’embarquement au départ de ces ports.

SANTE


Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

FRAIS D'HOSPITALISATION ET DEPENSES DE SANTE

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance maladie en ligne.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Athènes ou le consulat général de France à Thessalonique.

Compte tenu du niveau très variable des équipements médicaux en dehors des grands centres urbains grecs, le contrat d’assistance permet également une intervention rapide et efficace, notamment en cas d’incident dans les îles, pour faciliter l’évacuation en première urgence vers les infrastructures hospitalières de la capitale.

La situation sanitaire est bonne, dans l’ensemble, dans le pays. Les villes principales disposent d’un centre de première urgence et de soins, mais seules Athènes et Thessalonique sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau. Les infrastructures sanitaires locales, notamment dans les petites îles, ne sont pas toujours en mesure de gérer les périodes d’affluence. En cas d’accident ou de pathologie grave, la règle appliquée par les autorités est l’évacuation sanitaire vers les grands centres hospitaliers bien équipés. Compte tenu de la géographie et des aléas climatiques, l’accès à un hôpital disposant d’un plateau technique suffisant peut prendre du temps.

RECOMMANDATIONS POUR VOTRE SANTE

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Il est conseillé aux patients suivant un traitement ou sujets à des risques médicaux particuliers d’emporter avec eux les médicaments nécessaires.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

VACCINATIONS

Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole-oreillons-rougeole.

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour. Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale peut être souhaitable (notamment en cas de séjour en zone rurale ou forestière).

CORONAVIRUS

S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur. Conditions d’entrée en Grèce Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions d’entrée sur son territoire depuis l’étranger quel que soit le pays d’origine. Aucun document sanitaire (certificat de vaccination ou de guérison), aucun test de dépistage n’est requis pour l’embarquement ou le passage des frontières (mesures valables jusqu’au 31 août 2022). Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent (ci-dessus). Les conditions et documents sanitaires pour accéder à la plupart des services ou activités en Grèce, aux lieux fermés, ou, circuler dans le pays sont différents : Plus d’information sur le site de l’ambassade de France. L’entrée en Grèce par voie terrestre est ouverte via la Bulgarie (poste frontière de Promachonas, de Nymfaia, d’Ormenio, d’Exochis), la Macédoine du Nord (poste frontière Evzonon, Nikis, Doïranis), via l’Albanie (poste frontière de Chrystallopigi, Kakavia, Mavromati) et via la Turquie (poste frontière de Kastanies, Kipon). L’arrivée de voyageurs par voie maritime commerciale est autorisée. Un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec). En cas d’apparition des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient de prendre immédiatement l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054. Mesures restrictives en vigueur en Grèce Pour plus d’informations sur les conditions d’accès aux îles et les restrictions sanitaires en vigueur, consulter le site de l’ambassade de France en Grèce : https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr. Le respect des consignes sanitaires est obligatoire, les contrevenants s’exposent à de fortes amendes et poursuites pénales. Il convient par conséquent de suivre attentivement les consignes locales. Plus d’informations sur le site des autorités sanitaires locales : https://eody.gov.gr/en (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce https://gr.ambafrance.org/-Francais-.

RISQUES SANITAIRES

MALADIES TRANSMISES PAR LES MOUSTIQUES

PALUDISME

Quelques cas de paludisme ont été signalés dans le pays, notamment dans le sud du Péloponnèse (Laconnie), dans l’est de l’Attique et dans le nord du pays (Xanthi). Il est recommandé d’appliquer les mesures de protection contre les piqûres de moustiques, notamment la nuit et en soirée (voir ci-dessous). En cas de fièvre durant votre séjour ou pendant les deux mois qui suivent votre retour, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

VIRUS DU NIL OCCIDENTAL

Plusieurs cas de transmission par piqûres de moustiques du virus du Nil occidental ont été rapportés ces dernières années. Cette infection, d’allure grippale, peut parfois prendre une forme grave (encéphalite virale). Il est conseillé de recourir aux mesures habituelles de protection contre les moustiques (voir ci-dessous).

Mesures générales de protection contre les piqûres de moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).

  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).

  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

  • Détruire les lieux de reproduction des moustiques (comme l’eau dans les soucoupes sous les pots de fleurs).

AUTRES MALADIES

RAGE

De nombreux cas de rage ont été signalés, véhiculés par des morsures de chiens, en particulier dans la partie septentrionale du pays. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par morsure ou léchage d’une muqueuse, par un mammifère atteint du virus. La vaccination peut être recommandée avant un séjour en zone exposée et nécessite une consultation médicale préalable. En cas de morsure, il est essentiel de laver et désinfecter la plaie soigneusement et de consulter un médecin sans délai. Plus d’informations sur le site de Santé publique France.

ENCEPHALITE A TIQUES

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par les morsures de tiques. Plus d’informations (PDF - 126 Ko).

Se prémunir des morsures de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps. Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.

FIEVRE TIPHOÏDE

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre à des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente. Il est recommandé de prendre les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire (voir ci-dessous).

VIH

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

QUELQUES REGLES SIMPLES

De manière générale :

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs déjections, ainsi que de leurs cadavres.

  • Ne pas approcher les animaux errants, particulièrement les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.

  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Mesures d’hygiène alimentaire :

  • Ne pas consommer l’eau du robinet, préférer la consommation d’eau en bouteille ou de boissons encapsulées.

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, particulièrement avant et après les repas ou le passage aux toilettes.

  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.

Pour plus d’informations :

  • Institut Pasteur

  • Santé publique France

  • Organisation mondiale de la santé

SECURITE

RISQUES ENCOURUS ET RECOMMANDATIONS ASSOCIEES

RISQUES DE VOL A LA TIRE

Avec la reprise de l’activité touristique, une recrudescence de vols à la tire a été constatée, entrainant des pertes de documents de voyage et d’identité. Il est fortement recommandé de suivre les recommandations générales suivantes :

  • ne pas transporter de sommes importantes d’argent et laisser tout objet de valeur dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel) ;

  • laisser ses documents de voyage et d’identité en lieu sûr et se munir de photocopies lors de ses déplacements ;

  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le minimum nécessaire ;

  • veiller à ses effets personnels dans les lieux publics (des vols à la tire sont régulièrement signalés, particulièrement durant la période estivale) ;

  • se munir du numéro d’urgence permettant de faire opposition à une carte bancaire volée ou perdue ;

  • contracter une assurance voyage, assortie d’une garantie de rapatriement, et conserver sur soi le numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance.

RISQUES NATURELS

Séismes

Le risque sismique est élevé en Grèce. En cas de séjour dans le pays, il convient de suivre les précautions d’usage. Il est conseillé de consulter régulièrement le site de la protection civile grecque (multilingue), sur lequel figurent des consignes de sécurité (PDF - 157 Ko) et un suivi régulier de l’évolution de la situation par région.

Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) diffuse des informations pertinentes (localisation, magnitude, dégâts éventuels) sur tous les séismes significatifs enregistrés dans le monde sur son site Internet et via ses applications pour téléphones mobiles (iOS et Android), ses fils Twitter (@LastQuake et @EMSC) presque en temps réel. Il communique principalement en anglais mais publie également des messages dans les langues des pays affectés. En cas de séisme, il est conseillé aux voyageurs de rassurer leurs proches dès qu’ils en ont la possibilité.

Plus d’informations :

  • fiche réflexe en cas de séisme (PDF - 187 Ko) (source : protection civile grecque) ;

  • dépliant séisme (PDF - 587 Ko) (sur le site de l’ambassade de France en Grèce) ;

  • site de l’Observatoire national d’Athènes ;

  • numéro d’urgence européen : 112.

Inondations

Durant la période hivernale, les pluies diluviennes peuvent provoquer des inondations et perturber le bon fonctionnement des services essentiels. Les conditions de circulation sur le réseau routier sont particulièrement affectées.

Il est recommandé de consulter régulièrement le site de la protection civile grecque (multilingue), sur lequel figurent des consignes de sécurité et un suivi régulier de l’évolution de la situation par région.

Plus d’informations : fiche réflexe en cas d’inondation (PDF - 16,5 Ko) (source : protection civile grecque).

Incendies

En raison de la sécheresse qui sévit tous les étés en Grèce et des vents qui soufflent sur le pays, les feux sont fréquents au cours de la période estivale. Les feux de forêt sont particulièrement dangereux et imprévisibles. Il est recommandé d’être prudent lors de déplacements dans une zone boisée. Les cigarettes et barbecues doivent être correctement éteints. En cas de feu, composer immédiatement le 112.

Pour plus de renseignements sur les risques liés aux feux de forêt, il est conseillé de consulter la carte des risques d’incendie, actualisée quotidiennement sur le site de la protection civile grecque (multilingue).

Pour obtenir des conseils sur les comportements à adopter en cas de danger, consulter la fiche dédiée aux feux de forêts de la protection civile grecque.

Manifestations

La Grèce connaît des manifestations de manière récurrente. Il convient de se tenir éloigné des lieux de rassemblement. La date et le lieu de ces événements sont généralement indiqués sur le site de l’ambassade de France. Ils se tiennent le plus souvent :

  • pour Athènes, en centre-ville : place Omonia et ses environs, place Syntagma devant le Parlement, École polytechnique, quartier d’Exarchia ;

  • pour Thessalonique : place Aristotelous, avenue Egnatia (quartier universitaire).

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Grèce, qui se caractérise par des actions sporadiques de groupuscules d’extrême-gauche visant des cibles institutionnelles. La possibilité d’un incident ne peut être écartée, en raison du contexte régional.

ZONES DE VIGILANCE

L’ensemble du pays est placé en zone de vigilance normale.

Dans certains quartiers d’Athènes, les vols à la tire, prenant parfois la forme d’agressions violentes, sont en constante augmentation, notamment aux alentours de l’Acropole et dans le périmètre des espaces verts de la colline Filopappou, de Monastiraki et d’Omonia. Suite à une recrudescence des vols dans les rames et sur les quais du métro d’Athènes, la plus grande prudence s’impose, notamment sur la ligne reliant l’aéroport à la capitale ainsi que dans les gares de Larissa et de Peleponnisos.

À Thessalonique, la même prudence s’impose, en particulier pour le trajet en bus reliant la ville à l’aéroport.


ACTIVITES SPORTIVES A RISQUE

Randonnées pédestres

Dans la campagne et dans les zones de montagne, il est fréquent de rencontrer des chiens errants qui peuvent se montrer agressifs, en particulier s’ils sont en meute. De nombreux cas de rage ont été signalés, en particulier dans la partie septentrionale du pays. Il est recommandé de rester attentif et de se tenir à distances des animaux errants.

Une vigilance particulière est recommandée pour les randonnées dans le massif du mont Olympe, dont la facilité apparente est trompeuse, notamment en raison des changements météorologiques rapides.

Baignades et autres activité nautiques

Une augmentation des accidents de baignade est constatée chaque été, notamment sur les côtes de la Crète. Plusieurs cas de décès par hydrocution, de noyades ou de disparitions sont à déplorer, en raison de courants marins non signalés ou du non-respect des consignes de vigilance sur les plages. De nombreuses plages ne sont pas surveillées et ne font l’objet d’aucune signalisation.