Rechercher

ISTANBUL LE PALAIS TOPKAPI

Dernière mise à jour : 3 oct.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PALAIS ET DE SES JARDINS EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS


Avec la mosquée bleue et Sainte sophie, le Palais de Topkapi fait partie des destinations phares à Istanbul et figure sur tous les programmes de visite touristique

C'est que ce superbe bâtiment, avec ses 5 km de remparts, pour la construction duquel il a fallu consacré 8 ans pour le construire entre 1470 et 1478, , ses 4 cours, ses jardins magnifiques rendent le lieu paradisiaque. C'est d'ailleurs le musée le plus visité de Turquie avec plus de 1 500 000 visiteurs par an.


Pas étonnant que les sultans l’aient choisi comme principale résidence depuis quatre millénaires. Le prestigieux palais est organisé autour de quatre différentes cours, plusieurs salles imposantes, ainsi que de magnifiques jardins. Tous ces éléments se combinent dans une parfaite synchronie pour faire du palais de Topkapi un site paradisiaque.


Il couvre au total une superficie de 700 000 m2, soit deux fois le territoire du Vatican ou la moitié de celui de la principauté de Monaco.

Ce sont des raisons sanitaires ( montée de la tuberculose) qui ont justifié le transfert de la Cour ( à l'exceptiondes femmes des sultans déchus ou défunts) au nouveau Palais de Dolmabahce en 1856


Après la conquête de Constantinople en 1453, la Cour s'installe dans un palais à Beyazıt, près de l'actuel Grand Bazar. Celui-ci étant devenu trop étroit, le sultan Mehmed II le Conquérant fait construire sur des ruines romaines, entre 1475-1478, le noyau de ce qui sera le

futur palais de Topkapı. Jusqu'au XIXe siècle, il sera continuellement agrandi et enrichi de nouveaux bâtiments. Son premier nom est Nouveau Palais, mais le peuple lui donne son nom familier de Topkapı (" la porte du Canon ") à cause des grands canons qui se trouvaient devant la porte d'entrée.


Le palais de Topkapı a subi le siège de l'Empire ottoman, l'un des trois plus grands empires du monde, durant près de quatre cents ans. Mais les fréquents incendies et tremblements de terre des XVIIe et XVIIIe siècles ont aussi causé de grands dommages et entraîné à chaque fois de vastes restaurations. C'est pourquoi il présente aujourd'hui une telle variété de styles allant du XVe au XIXe siècle.



VISITE DU PALAIS & DES JARDINS



La billetterie se trouve à droite à côté du Museum Shop. En s'approchant de l'entrée sur la droite également vous pourrez vous munir gratuitement d'un audio guide

Prix de l'entrée 420 TRY et aucune réduction pour les enfants de plus de 6 ans

Le palais lui-même est divisé en deux parties : le Birun, qui comporte les sections relatives à l'organisation extérieure du palais, et l'Enderun, qui inclut le harem, le trésor et les parties du palais concernant l'organisation intérieure ou celles qui relèvent de la seule exclusivité du sultan.

Le palais n'offre pas une vision très claire de la manière dont vivaient les sultans, mais présente les différentes collections, plutôt à la manière d'un musée. Les collections du palais de Topkapı comptent parmi les trois plus grandes du monde, avec celles de la dynastie des Habsbourg et des tsars de Russie. Son inventaire compte plus de 86 000 pièces dont, faute de place et de personnel, seul un dixième est exposé. Avec les membres de la famille impériale, les fonctionnaires de la Cour, les domestiques et les soldats de la garde, le palais abritait environ 5 000 personnes et recevait chaque jour autant de visiteurs.

Le palais est une succession de longs bâtiments où s'alignent de nombreuses chambres, disposées autour des cours intérieures formées de grands jardins.

En contournant la basilique Sainte-Sophie, vous vous trouvez face à la porte d'enceinte du palais, la porte de l'Auguste (Bab-ı-Hümayun), construite en 1478 par Mehmed II le Conquérant. Vous débouchez ensuite sur la première cour, vaste esplanade connue aussi sous le nom de " cour des Janissaires ".

A droite, sont alignés un poste de garde, les appartements des domestiques, l'hôpital du palais et les vestiges d'un four à pain. A gauche, s'élèvent l'hôtel des Monnaies (Darphane-i Amire), l'église Sainte-Irène (Aya Irini) et le Musée archéologique.


Au fond de la cour, à droite, se trouve l'entrée du palais proprement dite, la porte du Salut (Bab-üs-Selam) ou porte du Milieu (Orta Kapı), également érigée par le sultan Mehmed II le Conquérant. C'est un portail en ogive, flanqué de deux tours octogonales qui servirent de prison pour les hauts fonctionnaires tombés en disgrâce.


Vient ensuite la deuxième cour, la place Divan, également connue sous le nom de place de la justice, plantée de cyprès et de platanes. Des centaines de jardiniers entretenaient cet espace où se promenaient des biches, des paons et des oiseaux exotiques, rappelant ainsi le jardin du paradis.


C'est là que se déroule l'administration de l'État. Dans cette cour, qui a été le théâtre de nombreuses cérémonies à travers l'histoire, se trouvent le Divan-ı Hümâyûn (Kubbealtı) où se tenaient les réunions du conseil et le Trésor Divan-ı Hümâyûn à côté.


Dans cette cour, il y a aussi la tour de justice derrière la structure du divan, l'entrée du bureau du harem, le quartier Zülüflü Baltacılar et les écuries Has à côté du Kubbealtı ainsi que la bibliothèque



La troisième cour du palais est aussi appelée Cour Enderûn. Dans cette section, il y a de grandes et petites salles, la salle des fournitures du sultan, le quartier Doğancılar (Şahinciler), Seferliler Ocağı, le quartier Kilerli, le trésor Enderun et la salle Has (Bureau des reliques sacrées), ainsi que des structures appartenant à l'école du palais.


À Enderûn, situé dans la troisième cour, lorsque vous entrez dans Bâbüssaâde, il y avait les dortoirs à droite et à gauche, et la section du trésor, connue sous le nom de Fatih Mansion, en haut à droite, lorsque vous continuez à partir de la droite. La structure en pierre à quatre dômes appuyée contre la section du harem dans le coin supérieur gauche était la salle Has. Cet endroit s'appelait principalement le département de Hırka-i Saadet après que les reliques aient été apportées sous le règne de Yavuz Sultan Selim.

Dans la quatrième cour, qui est la dernière cour, se trouvent les pavillons du sultan et les jardins suspendus.


Dans cette section, il y a les kiosques de Bagdad et de Revan, qui sont les exemples les plus distingués de l'architecture de pavillon classique ottomane, et le belvédère d'Iftariye. XVIII. Le Sofa Mansion, qui aurait été construit au XVIe siècle, est une structure basée sur le mur du Tulip Garden et est également connu sous le nom de Kara Mustafa Pasha Mansion. Les couplets du célèbre poète ottoman Hâkanî Mehmed Bey sont écrits à l'intérieur de ce manoir en bois et sur la partie supérieure de ses murs.


Les ambassadeurs et les hommes d'État étaient rarement reçus dans le manoir situé dans la partie principale du palais. A droite de l'hôtel particulier, sur le talus, la salle dite de la Tour de Pierre servit un temps de pharmacie du palais. Dans la partie inférieure de la quatrième cour, on peut voir les derniers bâtiments du palais, le manoir Mecidiye et le dressing.

Le palais de Topkapı était affilié à la Direction de l'administration nationale des palais suite au décret n° 44 publié au Journal officiel du 6 septembre 2019 et numéroté 30880.




VISITE DU HAREM

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU HAREM EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS

La partie du Harem met plus en avant la manière dont ils vivaient.


L'appartement du Harem, où les sultans vivaient avec leurs familles en privé, a été la demeure des membres de la dynastie ottomane et des femmes de la haute société du Harem pendant des siècles. Il fonctionnait également comme une école avec ses propres règles et hiérarchie. Le harem impérial du palais de Topkapi est extrêmement important en termes d'architecture et de représentation des styles appartenant à la période du XVIe au XIXe siècle.

C'était une section interdite où personne n'était autorisé à entrer à l'exception des sultans, de la mère du sultan, des épouses et des enfants, du cadi, du chef consort, des concubines et des gardes du harem (eunuques).

La construction et l'organisation de cette section, cachée par de hauts murs du Selamlık (Sélamlique) et d'autres cours du palais, ont commencé avec le déménagement du sultan Soliman le Magnifique avec son épouse Hürrem Sultan et sa famille au Harem du palais de Topkapı. .


Les appartements du Harem en constante expansion, situés dans la deuxième cour et dans la cour arrière, ont pris leur forme définitive avec des modifications et des ajouts s'étalant sur une longue période.

Il y a des casernes, des chambres, des kiosques et des bâtiments de service dans les cours séparées par des portes d'entrée. Il y a plus de trois cents chambres, neuf bains, deux mosquées, un hôpital, des salles et une buanderie dans le harem, qui était orné de carreaux de Kütahya et d'Iznik.

Parmi les bâtiments les plus frappants de Harem sont; "La chambre privée de Murad III", l'une des structures importantes de l'architecture ottomane L'œuvre de Mimar Sinan, "La chambre privée d'Ahmed III également connue sous le nom de Fruit Room", l'un des exemples brillants de l'ère des tulipes qui a créé un effet de jardin fleuri et "Le kiosque jumeau / appartements du prince héritier", connu pour ses fontaines intérieures.


Les autres sections à visiter sont : l'entrée principale, la cour des concubines, la salle impériale, les appartements de la reine mère, les bains du sultan et de la reine mère, la cour des favoris, les quartiers des hallebardiers tressés, La salle des pipes et le bain des hallebardiers tressés.


PARC DE GÜLHANE (GÜLHANE PARKI)


Le parc formait initialement le quatrième jardin du palais de Topkapı. Il s'agit du plus ancien parc de la ville ottomane. Le week-end, on y croise des familles, des amoureux et de nombreux visiteurs. Et pour finir la promenade en beauté, il faut savourer un thé dans le çay bahçesi (jardin de thé) bien sûr ! Dans le parc, on trouve la colonne des Goths qui porte une inscription latine : Fortunae reduci ob devictos Gothos ("A la prospérité revenue avec la défaite des Goths").


SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

CHAINE YOU TUBE : https://www.youtube.com/channel/UCKACG37MD-JFv5vosiB_2uA/videos

FACEBOOK : FACEBOOK.COM/AUTOURDUMONDE2023 ET FACEBOOK.COM/VERHEGGENPHILIPPE


#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #turquie #istanbul #constantinople #babylone #topkapi