top of page
Rechercher

ITALIE - Le début de notre tour d'Europe

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022

SOURCE DIPLOMATIE.GOUV.FR 09/05/2022

Que vous aimiez l'art, la culture, la cuisine ou la nature, l'Italie du Nord comblera tous vos désirs. Chaque région réserve son lot d'enchantements. Les délices culinaires se dégustent à tous les arrêts : à Bologne, surnommée " la Grassa " (la Grasse), on savoure des pâtes au ragù, à Parme, le parmigiano (parmesan) et le prosciutto qu'il faut aussi goûter à San Daniele del Friuli. Les spécialités de poisson et de fruits de mer de Venise et de Trieste, " l'aperitivo alla milanese " (apéritif accompagné d'un buffet), les truffes du Piémont, le pesto de la ville de Gênes demeurent des incontournables de la gastronomie italienne, tout comme les vins du Piémont ou le Chianti de Toscane. L'art ne sera pas que dans l'assiette. En Italie du Nord, le beau est partout et sublime la vie quotidienne. Faut-il rappeler que l'Italie compte le plus de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco dans le monde ? Le Nord de la péninsule est un concentré de culture : l'opéra de Vérone, les mosaïques byzantines de Ravenne, les remarquables musées de Turin, la cathédrale de Florence, les villes d'art de la plaine du Pô et de Toscane, sans compter les 400 ponts de Venise et les somptueux palais de Gênes, ville dont le célèbre architecte Renzo Piano est originaire.

Vous serez aussi surpris par la diversité de la nature dans le nord du pays. Du Piémont à la Lombardie, des Marches à l'Emilie-Romagne, de la Vénétie au Trentin-Haut-Adige, les régions septentrionales alternent littoral, champs de vignes, lacs, montagnes, stations de ski et métropoles comme Turin, Bologne, Milan et Florence - sans oublier Venise, la Sérénissime. L'accueil sera partout chaleureux, agrémenté d'un accent vénète ou piémontais, voire allemand au Sud-Tyrol. La Dolce vita n'est pas qu'un cliché, vous l'expérimenterez aussi en Italie du Nord.

LEGISLATION DRONES

La réservation de l'espace aérien n'est pas requise si le drone pèse moins de 25 kg (55 lb).


Les vols de drones doivent être effectués dans des zones spécifiques sélectionnées par l'exploitant d'aéromodélisme, jusqu'à une hauteur maximale de 70 m (230 pieds) au-dessus du sol, dans un rayon maximum de 200 m (656 pieds), au-dessus de zones non peuplées, suffisamment loin des bâtiments, des infrastructures sensibles et installations.

Les vols de drones doivent être effectués à la lumière du jour et l'exploitant d'aéronef doit maintenir un contact visuel direct avec le modèle d'avion, sans l'aide d'appareils optiques et / ou électroniques.

Les drones doivent être pilotés à au moins 5 km (3,11 miles) de tout aéroport

FORMALITES D'ENTREE

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Extension de la validité des CNI Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation. Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces nouvelles règles. Sortie des mineurs Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire. Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas. Animaux de compagnie Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté depuis la France vers l’Italie ou depuis l’Italie vers la France. Pour plus d’informations, réglementation sur les animaux de compagnie.

Foire Aux Questions

SANTE

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

FRAIS D'HOSPITALISATION ET DE SANTE