Rechercher

KORCË

Dernière mise à jour : 3 oct.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE KORCË EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Korça/Korçë (prononcez " kor-tcha "/" kor-tcha ") est la dernière ville importante en Albanie avant la frontière nord avec la Grèce

Belle et culturelle, la ville est agréable, influencée par une présence roumaine importante et de fortes traditions héritées des grecs mais aussi des ottomans et des français, ce qui explique notamment son surnom de " petit Paris "


QUARTIER DU VIEUX BAZAR


Rénové depuis 2017, ce quartier (#Pazari i #Vjetër) est l’un des les plus agréables de Korça avec ses maisons en pierre, ses ruelles pavées et ses terrasses. Il s’agit de l’ancienne #charchia, quartier central ottoman conçu autour de la mosquée #Mirahori.

comme dans la plupart des bazars, les artisans étaient alors regroupés par métier, entourés ensuite de boutiques et caravansérails attirant des marchands de tout l’Empire, captant même ensuite les négociants européens de Trieste, Vienne et Venise, comptant jusqu'à 1000 commerces sur une surface 3 fois plus importantes que celle d'aujourd'hui

L’activité déclina après l’indépendance (1912), lorsque Korça perdit les débouchés traditionnels de l’Empire ottoman. Mais le coup de grâce fut porté par la collectivisation imposée en 1944. Artisans et commerçants disparurent, le quartier tomba en déshérence. En 2014, la municipalité entreprit de tout rénover pour attirer les touristes, chassant du même coup le marché et les habitants roms

. La place de la Liberté, une grande esplanade pavée (#Sheshi #Lira) est le centre du quartier et regroupe une dizaine de bars et restaurants (Osteria, Komiteti, Kooperativa, etc.) ainsi qu’un petit centre commercial bâti sur deux étages.


Des 18 caravansérails d'époque il n’en reste que trois, dont deux qui ont conservé leurs caractéristiques : le Han i Elbasanit, qui était destiné aux marchands d’Elbasan et qui abrite depuis 2018 l’hôtel Hani i Pazarit, et le Han i Manastirit, qui accueillait les caravanes venant de Manastir, (Bitola, en Macédoine du Nord). Situés l’un à côté de l’autre à l’entrée nord de la place de la Liberté, ils sont conçus sur le même modèle : des bâtiments sur deux niveaux construits autour d’une cour. Le rez-de-chaussée abritait marchandises et montures, tandis que le 1er étage servait d’hôtel.



TOUR PANORAMIQUE


Atteignant 33 m de hauteur, cette tour (#Kulla #Panoramike) offre de son sommet une impressionnante vue à 360 degrés sur Korça et les montagnes alentour.


CATHÉDRALE DE LA RÉSURRECTION-DU-CHRIST


Achevée en 2004, cette cathédrale orthodoxe (#Katedralja #Ringjallja e #Krishtit ou Katedralja Ngjallja e Krishtit) est le siège de l'évêché de Korça.

L’intérieur est richement décoré avec des lustres, des fresques et des icônes à fond doré et une petite iconostase en bois sculpté. La cathédrale est le principal lieu de culte de la communauté orthodoxe de la ville qui représente environ 29 % de la population (c’est la plus forte proportion parmi les grandes villes du pays).



SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

CHAINE YOU TUBE : https://www.youtube.com/channel/UCKACG37MD-JFv5vosiB_2uA/videos

FACEBOOK : FACEBOOK.COM/AUTOURDUMONDE2023 ET FACEBOOK.COM/VERHEGGENPHILIPPE


#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #albanie #quefairealbanie #quevsiteralbanie #thingstodo #thingsdotoalbany #visitalbany #korce

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout