top of page
Rechercher

LA GASTRONOMIE CROATE riche d'influences

Dernière mise à jour : 20 août 2022

« Prenez un wok, de l’huile d’olive puis faites revenir doucement une cuisine méditerranéenne légère aux bon goût de légumes du soleil, ajoutez-y une cuisine d’Europe de l’Est à base de viande et de pommes de terre, en fin de cuisson saupoudrez de cuisine des Balkans venue tout droit de Turquie, vous obtiendrez alors un plat riche et diversifié que vous appellerez ‘la cuisine croate’ »



Idéalement positionnée au carrefour de l’Europe centrale et la Méditerranée, la cuisine croate en hérite toutes les influences : le meilleur de la cuisine de ses voisins pour se créer une cuisine colorée et variée.



LES DIFFERENTS TYPES DE RESTAURANTS

Le mot restoran a ici la même signification qu’en France avec des prix et des qualités très diverses

Les cartes ne sont pas toujours visibles de l’extérieur mais il n’est pas mal vu de demander au personnel les menus et de les consulter avant éventuellement de faire demi-tour pour comparer ou aller voir ailleurs.

Pour apprécier pleinement la gastronomie croate, rendez-vous dans les restaurants typiques, les « #konoba », qui vous offrent la meilleure cuisine locale dans une atmosphère authentique.

KONOBA MARTINAC ZADAR


Nous avons repéré plusieurs types d’établissements :

  • les pivnica : ce sont des brasseries. On y sert des plats copieux et de tradition accompagnés de bière.

  • les konoba et les gostionica : établissements familiaux de type taverne à base de produits locaux. Attention ici il vous faudra parfois payer en espèces