Rechercher

LA GASTRONOMIE DANOISE

Dernière mise à jour : 6 nov.

Certes, le plus petit des pays scandinaves mais tellement grand par la diversité des choix gastronomiques qu’il propose !

La cuisine danoise est une cuisine à base de produits bio, naturel, des produits locaux de saison, toujours de qualité, dans l’objectif de manger plus sain, plus léger autour d’aliments tels que pommes de terre, pain noir, charcuterie, viande de bœuf et produits de la mer

LES REPAS

Le petit déjeuner (morgenmad) est un repas très riche et abondant. Il se compose de céréales, de wienerbrod (viennoiseries danoises à base de pâte feuilletée, de pâtes d’amandes souvent épicé soit avec de la cannelle, de la cardamome, d’amandes ou encore des noix de pécan), de fromage et de charcuterie.

Le repas de midi (frokost), se compose généralement de Smörrebrod (voir les spécialités plus loin)

Le repas du soir (aften) commence tôt vers 18h et se termine en général avant 20h.

Quelques spécialités

- Les wienerbrød : voir petit déjeuner

- Le smørrebrød : c’est le plat national le midi, Il se présente comme de petites tranches de pain noir beurré (rugbrød). Dans la plupart du temps, ce pain est recouvert de hareng, de viande fumée, d’anguille, d’œufs de lump ou aussi d’œufs durs, de betteraves ou encore d’oignons. Un régal qui, la plupart du temps, est l'un des meilleurs rapports qualité-prix pour le déjeuner ! Le smorrebrod se consomme avec une bière ou de l’aquavit bien frappée. Bien que leur origine date du XIXe siècle, ces gâteries de pain de seigle, un aliment très pratique pour le déjeuner, ont bénéficié, au fil du temps, d’une revisite leur permettant de devenir plus branché que jamais.

- Le Stjerneskud : (étoile filante) est une sorte de smørrebrød avec un filet de plie frit garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord. A accompagner d’une bière froide et un schnaps frappé.

Stjerneskud - RESTAURANT KOKKENES - SKAGEN


- Le rugbrød : pain de seigle danois typique. Ce pain noir à forte valeur nutritive ne contient ni graisse ni sucre. Les Danois en mangent à tous les repas, parfois tartiné de graisse de porc.

LE RÜGBROD - STAUNING HAVN RESTAURANT

- Le hot-dog danois : Une véritable institution ! Vous les verrez partout. La plupart proposent aussi bien des saucisses rouges traditionnelles que des versions plus modernes. Les pølsevognen (kiosques à saucisses) représentent un bon compromis pour faire des économies. C’est le fast-food danois par excellence. La plupart des Danois appellent ça des Franske hot dog (à cause du petit pain). Petit progrès (pas pour les calories) : certains sont désormais bio !

D'autres vous proposeront comme au Café Vi 2 d'Aalborg, un beef sandwich, un burger typiquement danois avec de la betterave rouge, des pickles, oignons rouges, ketchup avec une sauce brune, oignons frits maison servis avec des pommes de terres poêlées




- Le sild (hareng) : Le hareng est un produit marin sans arêtes mariné au vinaigre, à l’aneth, au curry, au madère, à la cerise ou à la crème selon les cas ou encore fumé.

- La platte : c'est une grande assiette froide se composant de quelques harengs, de filets de poisson, de pâté, de l’anguille fumée, des crevettes, de croquettes de viande, du saumon, du porc, du canard et de fromage.


Frokostanretning premier plat - RESTAURANT STAUNING HAVN

- Frokostanretning (en général pour 2 prs.) sild, fiskefilet, 2 lune retter og os.., en réalité un plat en 3 services pour 2 personnes :

Tout d'abord : 2 filets de perche panés , 2 harengs marinés au vin-canelle, et 2 harengs marinés nature (incroyable : sans aucune arêtes !) et salade mixte, sauce mayonnaise curry cornichons, et câpres

Puis ensuite chacun un tourndos aux oignons et une bouchée à la reine servis avec salade

Et enfin du Brie et du raisin

Le tout accompagné du pain rugbrød


Frokostanretning 2eme service - RESTAURANT STAUNING HAVN

- Le plat national du Danemark : Stegt flæsk. Une recette de porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre. En fait, c'est l'un des plats les moins chers du Danemark

- Les frikadelles : boulettes de viande hachée, parfois de poisson. Elles sont servies aussi bien au déjeuner qu'au dîner. Traditionnellement, les boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d'œufs, d'oignons et d'épices, existent aujourd'hui en innombrables versions de la recette classique, qui est également une garniture smørrebrød populaire.


KOKKENES BURGER - RESTAURANT KOKKENES - SKAGEN

- La présence d’une importante communauté turque vaut au pays un goût marqué pour le pitabrød, sandwich chaud au mouton que certains déclinent en le fourrant aux crevettes. Vous verrez aussi beaucpoup de restos italiens et pizzerias sans oublier l’inévitable burger que vous trouverez dans la moitié des restaurant !

- Ne pas hésiter, dans les ports où se trouvent des fumeries de poisson, à acheter langoustines, anguilles, harengs ou maquereaux fumés.

- Le saumon : inutile de fantasmer, on vous servira presque toujours du saumon d’élevage norvégien, gras à souhait et pas trop recommandé ces derniers temps, s’il est d’élevage.

- Les Huîtres du Limfjord et de la mer du Nord.

- Le risalamande : c’est le dessert traditionnel dont tous les Danois raffolent. On le prépare habituellement pour Noël, mais on en trouve toute l’année dans les restos de la capitale. Il s’agit d’un genre de riz au lait, auquel on ajoute des amandes concassées et de la confiture de cerise. La tradition veut qu’on y glisse une amande entière, et que celui qui la trouve gagne un petit cadeau (un peu comme notre galette des rois) !

- Ne négligez pas les glaces, elles sont souvent excellentes dans ce pays de production laitière.

OU FAIRE SES COURSES ?






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout