top of page
Rechercher

LA GASTRONOMIE DE L'ITALIE DU NORD

Dernière mise à jour : 17 juil. 2022


Première de nos étapes, l'Italie a beaucoup à offrir en terme de gastronomie. nous retrouverons dans ce post tout ce qu'il faut connaitre de l'alimentation du nord de l'Italie, de manière générale d'une part en décrivant les modes de vie, les habitudes alimentaires, mais également dans le concret des menus au restaurants que nous fréquenterons principalement le midi, dans le concret des marchés locaux, mais aussi dans la description des produits proposés dans les supermarchés et ou hypermarchés.

LA DIVERSITE DES PRODUITS EN ITALIE DU NORD

Le nord d’Italie se distingue du reste de la péninsule de nombreuses façons. Ici le beurre est plus utilisé que l'huile d'olive !

C'est aussi la région des pâtes farcies à l’exception notable de la région de l’Émilie Romagne et Ligurie où les formes plates et extrudées sont plus prisées, en plus de certaines spécialités comme la polenta, le risotto et les différentes soupes aux légumes. (ci dessous risotto du jour dans une pizzeria près des arènes de Vérone)


Dans le Piemonte et en Émilia Romagna, sont élevées d'excellentes races bovines idéales pour la cuisine et la production de lait de qualité. En conséquence bœuf, veau en plus de l’agneau sont des viandes de choix, pour concocter les meilleurs plats de la région.

L'apport maritime n'est pas neutre et il existe une grande variété de poissons d’eau douce utilisée dans les plats du nord d’Italie notamment à Comacchio, au sud du delta de la rivière Po, connue pour ses anguilles. Et c'est en Vénétie que les restaurants s'approvisionnent de moules et palourdes.

Par ailleurs les lacs et cours d’eau à intérieurs offrent une énorme variété de poissons d’eau douce, en plus des canards et d’autres oiseaux sauvages. Autant de produits de qualité qui permettent au nord de l’Italie d'offrir une large diversité de plats régionaux qui se distinguent par leurs particularités propres à chaque région comme le Piémont, la Vénétie, l’Émilie-Romagne, la Toscane, la Valle D’Aosta et la Lombardie.

LES MODES DE CUISSON

Le Nord de l'Italie se distingue par sa méthode de cuisson à petit feu que ce soit pour préparer des ragouts ou encore des plats au four. La sauce tomate y est moins utilisée que dans le reste du pays, privilégiant le bouillon, et pour l’assaisonnement les fines herbes hachées : un résultat extraordinairement délicieux et raffiné notamment pour accompagner les rôtis.

LES DIFFERENTS TYPES DE RESTAURANTS

Comme partout vous trouvez ici en Italie différentes catégories de points de restauration et de bar. Les différences ne se trouvent pas seulement dans le menu, mais aussi dans leur gamme de prix, ainsi que dans leur aspect général et leur attrait.


LES RESTAURANTS

RESTAURANT CIBUS 13 A GENES


Comme dab nous jetons un œil sur TripAdvisor et une fois de plus nous faisons le bon choix avec cette trattoria perdue dans une dédalle de ruelles étroites..

Mais à l.interieur un véritable le coup de cœur pour son ambiance chic et calme - pas courant en Italie, ce service parfait et en langue française svp, une carte superbe et des plats succulents


Nous avons craqué en duo pour le crudo di salsiccia di Bra aromatizzata gorgonzola & cipolla croquante , un tartare de saucisse de bœuf régionale au gorgonzola et oignons frits. Un délice

Puis des spaghettis aux vongole une grande spécialité locale

Arrosé d une bonne bière locale histoire de se rehydrater !