top of page
Rechercher

LA GUINEE-CONAKRY CHATEAU D'EAU DE L'AFRIQUE

Après la traversée très enrichissante du #Sénégal, nous poursuivrons notre découverte du continent africain avec la #Guinée, réservoir d'eau de l'Afrique, car c'est ici que coulent et prennent leur source plusieurs fleuves majeurs comme le fleuve #Sénégal, le fleuve #Gambie, et le fleuve #Niger. Le pays peut se diviser en 4 régions distinctes : la #MoyenneGuinée qui comprend le fabuleux massif du #FoutaDjalon où nous apprécierons les treks et les cascades, la #HauteGuinée au nord, la #GuinéeMaritime source de repos et ses plages paradisiaques, et la #Guinéeforestière et ses chimpanzés.



Les maladies en Guinée sont nombreuses et des cas de fièvre jaune, d'#Ebola, de #fièvredeLassa mais aussi de #méningite ne sont pas rares et nécessiteront une attention particulière aux règles d'hygiène courantes, même si notre parcours, en saison sèche jusqu'à fin juin ne nous exposera que peu à ces risques.

Côté alimentation, la cuisine traditionnelle s'appuie principalement sur les céréales et les tubercules comme le #fonio, le #manioc, l'#igname et le #taro, le riz étant apparu plus tardivement dans l'alimentation guinéenne. Parmi les spécialités citons les boules d'#Akassa en pâtisserie, les #hambourgers (pas d'erreur de frappe, il s'agit en fait d'une boule de viande sans pain farci à l'œuf dur), le #Foutti (une recette très courante à base de gombos, d'aubergines et de piment), le #Kedjennou (un poulet grillé cuit à la sauce tomate), sans oublier toutes les sauces d'accompagnement diverses et variées que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir sur notre page UN PLAT UN JOUR https://www.facebook.com/verheggenphilippe

La diversité des #ethnies - et nous ne manquerons pas de faire des articles à leur sujet comme précédemment pour les ethnies sénégalaises) favorise un #artisanat varié, d'instruments de musique, au travail du bois, en passant par les tisserands et les potiers.

La #Guinée est l'un des pays les plus pauvres au monde et les infrastructures routières sont particulièrement dégradées ici, la plupart des routs restant impraticables sauf pour les 4X4, et encore...Les temps de route sont donc extrêmement variables...mais rares sont les portions de routes où l'on peut rouler à plus de 30 km/h !

MALI



Nous passerons la frontière Sénégal-Guinée, le 29 AVRIL au départ de #Kédougou en direction de #MALI (la ville !). La piste est particulièrement défoncée à cet endroit même en cette saison sèche où les températures varieront entre 34 et 39°C en journée (en moyenne 36.5°C), sans pluie, sous un soleil de plomb omniprésente (97%).

Nous nous installerons pour deux nuits à l'auberge #Indigo nous permettant le lendemain d'aller visiter la #DamedeMali et le #MontLoura, auréolés comme pour beaucoup de sites dans cette région de légendes passionnantes. La vue depuis le sommet du Mont Loura, point culminant du massif, offre une vue splendide


LABE


Du 1er au 11 MAI nous nous installerons à l'Hôtel #Tata à #Labé, un petit et charmant établissement très bien situé. Les températures restent importantes malgré l'altitude (entre 30 et 41°C - moyenne 35.5°C), avec peu de pluies (1.7 mm, un jour sur deux) et un soleil toujours très présent (96%). Un climat idéal en vérité pour visiter le massif du Fouta-Djalon et ses nombreux sentiers pédestre, souvent tôt le matin afin de préserver les après-midi au repos et aux devoirs !

Une première excursion nous mènera aux chutes de #Kinkon, d'environ 80m de hauteur, au cœur d'un impressionnant défilé rocheux. En contrebas, l'eau poursuit son chemin entre deux falaises étroites ; un spectacle typique de cette région montagneuse.