Rechercher

LES HABITUDES ALIMENTAIRES BOSNIAQUES

Dernière mise à jour : 17 août


La cuisine bosniaque -#Bosanska #kuhinja - est largement influencée par les peuples qui ont traversé l'histoire de son pays ; on y retrouve donc des spécialités austro-hongroises, slaves, turques et grecques.

Les plats sont simples à faire, riches en légumes et principalement constitués de bœuf, d’agneau et de volaille, bien que les chrétiens bosniens consomment aussi du porc. Les animaux sont élevés en liberté, et sans hormones ni produits chimiques ajoutés.

La cuisine bosnienne utilise de nombreuses épices, en quantité modérée. Les ingrédients typiques comprennent les tomates, les pommes de terre, les oignons, l'ail, les poivrons (en général d'un jaune assez pâle), les concombres, les carottes, le chou, les champignons, les épinards, les courgettes (elles aussi très pâles), les haricots frais, les prunes, le lait, le paprika et la crème appelée #pavlaka.

Tout au long de la journée, on se nourrit à bon compte dans les boulangeries, les #buregdzinici et les #cevabdzinici.

Les premiers fabriquent principalement des #burek, des sortes de chaussons (#pita) à pâte à filo d’origine turque, moelleux et fourrés de viande hachée aux oignons, roulés en spirale et coupés en tronçon pour le service. On parle de #sirnici lorsqu’ils sont au fromage blanc, de #zeljanici aux épinards et au fromage et de #krompirusi aux pommes de terre épicées. Le vendeur vous demandera sans doute si vous souhaitez de la #pavlaka (crème) dessus. On accompagne généralement son burek d’un yaourt.

CEVAPCICI restaurant DIVAN MOSTAR

Les #cevabdzinici se spécialisent dans les #cevapi, des petits pains ronds et plats (somun/ lepinje) fourrés de boulettes/petites saucisses d’agneau et de bœuf, façon kebab, avec des oignons émincés et du fromage de chèvre. On les sert avec l’#ajvar, une pâte de poivrons à la belle couleur orangée que nous avions déjà découvert en Croatie.

Faites de Pâte à Filo et farcie de viande, de fromage, d’épinards ou de pommes de terre, la Pita est une sorte de pâtisserie salée que l’on mange à toute heure ou comme petit déjeuner en matinée. Les #Kifle sont des petits pains frais qui ressemblent à des croissants.

A l’apéritif, souvent servis en mezze vous trouverez facilement des assortiments de viandes, légumes, fromages ou autres petits plats.

Pour le repas vous aurez le choix entre de nombreuses spécialités

La saucisse séchée de boeuf épicée #sudzuka se trouve également en supermarché, tout comme la viande de boeuf séchée #SuhoMeso ou encore le jambon fumé #PršutaPrßut

Mais la grande spécilaité locale ce sont les légumes farcis : le #sarma, feuilles de choux farcies au riz et viande, le #HercegovačkiJaprak feuilles de vigne farcies de viande hachée et riz, le #DoganDolma oignon frit farci à la viande, les poivrons farcis (#FilovanePaprike), ou encore le jabrak (chou farci)

Ils sont parfois servis dans un immense plat pour 2, comme ci dessous à Mostar Restauran #Divan


Feuilles de choux farcis, poivrons farcis, feuilles de vignes farcies

Pour manger pas cher, les #ascinici feront l’affaire. Ces petits restos populaires proposent tout ce qui est traditionnel : #sarma (feuilles de vigne ou de choux au riz et viande), #prßut (jambon fumé), #suho #meso (viande séchée), #sogan #dolma (oignon frit farci à la viande), poivrons farcis (#filovane #paprike), #jabrak(chou farci), etc.

BROCHETTES DE VEAU - VEAL KEBEB

La viande fumée et grillée au barbecue accompagne beaucoup de plats en Bosnie-Herzégovine : bœuf, porc (chez les Croates et les Serbes), en brochettes (#raznici) , mouton, agneau (#jagnjetina ), poulet (#pileci ), saucisses de bœuf (#sudzuc ), veau (#teletina )foie de veau, rognons et même cœur, s’empilent !

Le #rostilnica est un assortiment complet de viandes.


L’escalope de veau (#odrezac) est le plat le plus servi : en sauce, sautée, à la Viennoise, à la Parisienne, ou à la mode locale !


MEDAILLONS DE VEAU AU GORGONZOLA RESTAURANT VRELO BLAGAJ

La sauce au gorgonzola accompagne volontiers ici les escalopes de poulet ou de veau (au goût finalement assez peu prononcé !

Parmi les autres spécialités , la #musaka (comme en Grèce), la #gulas (recette de goulash hongroise), un plat à base de bœuf mijoté, de paprika et de pommes de terre, le #BosanskiLonac (ragoût de bœuf), C’est un ragoût bosnien apprécié pour son goût riche et sa flexibilité. Les recettes varient considérablement selon les préférences personnelles et régionales, mais les ingrédients principaux comprennent généralement de la viande et des légumes en morceaux

A noter également le #bamija (veau au gombo).

Le #Dolma est une spécialité comprenant une grande quantité de légumes comme des aubergines, des poivrons ou encore des courgettes. Les légumes sont farcis à la viande hachée, des oignons, des épices, et au riz

Le #Kvrguša / #kljukuša - un plat préparé en faisant cuire des morceaux de poulet dans de la farine, des œufs et de la pâte au lait

Les #Kulaci / #Klepe - boulettes de viande farcies avec une texture semblable à des raviolis à base de farine, d'œufs et de sel. Les Klepe sont généralement trempés dans la pavlaka

Le Grah - (le cassoulet) est un plat traditionnel de haricots avec de la viande, que nous aviosn déjà goûté dans une maison forestière en Croatie

Le #MesoIspodSača /#peka - un plat en métal est placé sur des charbons ardents, la nourriture est placée dans le plat et recouverte d'un couvercle en métal ou en céramique qui est ensuite complètement recouvert de charbons vivants et laissé cuire

Les #Ćufte - boulettes de viande hachée, mélangées à des épices ou des oignons, dans un curry épicé

PLAT D'ASSORTIMENTS DE TRUITE - RESTAURANT VRELO BLAGAJ

Les Bosniens mangent également du poisson, en particulier les truites (#pastrmka) dans les régions montagneuses et sauvages, parfois fumée, la perche (#smudj) et la carpe (#saran).

SPECIALITES DE TRUITE- RESTAURANT VRELO - BLAGAJ

La truite est servie sous différentes formes (en brochettes, entière, en filet, ou en darnes), avec sauce citron ou encore aux amandes

Les plats principaux sont accompagnés de salades de tomates et d’oignons, de concombre au yaourt ou de chou, notamment l'été ou cela peut même être un plat en soi. Et si les végétariens n’ont pas encore trouvé leur bonheur, voici quelques plats de légumes…

Le #Sataraš - un plat à base de poivrons, d'aubergines, d'oignons et de tomates

Le #Kljukuša - un plat de pâte traditionnel avec de la crème sure ou du lait aigre et de l'ail. Dans certaines régions, il est fabriqué à partir de pommes de terre râpées

Le #Pilav - un plat de riz ou de blé concassé cuit dans un bouillon assaisonné, à ajouter des épices et des légumes

Le #Đuveč - ragoût de légumes


ESCALOPE DE PORC A LA KARADORDE - HOTEL CENTRAL PARK TREBINJE

Les escalopes de porc à la #Karadorde - Karadordeva snicla nous viennent de Zagreb mais sont assez répandues également

Le #Buranija - un ragoût composé de haricots verts et de morceaux de veau combinés avec des carottes et de l'ail

Le #Kačamak - un plat bosnien composé de farine de maïs et de pommes de terre

Le #Bamija - ragoût de gombo au veau

Le #Tarhana - soupe bosniaque typique avec des pâtes faites maison

En hiver, ce sont plutôt les soupes (#corbe/#juhe), qui tiennent bien au corps et réchauffent. La #begova, parmi les plus populaires, crémeuse au poulet, carotte, pomme de terre et céleri6 mêle aussi parfois du veau



PIZZA KRUNAGI - MOSTAR - REST BELLA VISTA

Pour un repas bon marché, on peut aussi se rabattre sur les pizzerias, nombreuses et parfois très bonnes.

Sans oublier les hamburgers que nous trouvons partout bien entendu, et peut-être l'occasion de manger un bon pain ?


La Bosnie-Herzégovine possède de bons fromages (#sir) : le #travnicki et le #vlasicki rappellent la #feta, le #mladi sir est un jeune fromage moelleux, le iz #mjeha de brebis est proche du parmesan


En dessert, les #baklavas et les #halvas sont des recettes héritées des Ottomans. Mais les glaces, comme en Croatie sont très présentes dans les rues et offrent des parfums de grandes variétés !

Pour accompagner le repas, les Bosniens misent le plus souvent sur des boissons lactées, type yaourt ou #kéfir, sans oublier la traditionnelle #boza fermentée d’origine ottomane. Les non-musulmans descendent volontiers une pivo (bière), ou deux, ou trois, Sarajevsko de préférence, jolie blonde, légère et sans amertume, produite depuis... 1864. En ligne de mire : 1 million d’hectolitres brassés chaque année ! Autres bons choix, en 33 ou 50 cl, parmi lesquels vous ferez votre tri : la Nektar, la Tuzlanski Pilsner, éventuellement la Preminger et la Dinino.

Pour trinquer le reste du temps, souhaiter la bienvenue, fêter un baptême, le saint local, un anniversaire et même un enterrement, les Bosniens ont gardé les bonnes vieilles habitudes des Yougoslaves, à savoir une tournée de raki (rakija), une eau-de-vie distillée à partir de toutes sortes de fruits. Chacune porte un nom différent : slivovica (prune), grozdova (raisin), jabukovaca (pomme), etc. Le raki ne fait jamais moins de 40° et atteint souvent 50° ou 60°... Bonjour la gueule de bois !

Le thé est peu présent (surtout des tisanes), mais le café incontournable. Il est servi à la turque, riche et épais. Laissez le marc se déposer.

La région d'Herzégovine est propice à la culture de la vigne et à la production de vin et la rakija loza, tandis qu'en Bosnie centrale la rakija (l’eau de vie) est obtenu à partir de prunes - šljivovica.

OU FAIRE SES COURSES ?

La marque Konzum est très présente à Mostar et comme en croatie offre un bon rapport qualité-choix-prix avec des rayons traiteurs, fromagerie, boulangerie, viande. Le rayon poisson est limité, n'offrant que des produits locaux à savoir de la truite et du saumon


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout