top of page
Rechercher

LES HABITUDES ALIMENTAIRES BOSNIAQUES

Dernière mise à jour : 17 août 2022


La cuisine bosniaque -#Bosanska #kuhinja - est largement influencée par les peuples qui ont traversé l'histoire de son pays ; on y retrouve donc des spécialités austro-hongroises, slaves, turques et grecques.

Les plats sont simples à faire, riches en légumes et principalement constitués de bœuf, d’agneau et de volaille, bien que les chrétiens bosniens consomment aussi du porc. Les animaux sont élevés en liberté, et sans hormones ni produits chimiques ajoutés.

La cuisine bosnienne utilise de nombreuses épices, en quantité modérée. Les ingrédients typiques comprennent les tomates, les pommes de terre, les oignons, l'ail, les poivrons (en général d'un jaune assez pâle), les concombres, les carottes, le chou, les champignons, les épinards, les courgettes (elles aussi très pâles), les haricots frais, les prunes, le lait, le paprika et la crème appelée #pavlaka.

Tout au long de la journée, on se nourrit à bon compte dans les boulangeries, les #buregdzinici et les #cevabdzinici.

Les premiers fabriquent principalement des #burek, des sortes de chaussons (#pita) à pâte à filo d’origine turque, moelleux et fourrés de viande hachée aux oignons, roulés en spirale et coupés en tronçon pour le service. On parle de #sirnici lorsqu’ils sont au fromage blanc, de #zeljanici aux épinards et au fromage et de #krompirusi aux pommes de terre épicées. Le vendeur vous demandera sans doute si vous souhaitez de la #pavlaka (crème) dessus. On accompagne généralement son burek d’un yaourt.

CEVAPCICI restaurant DIVAN MOSTAR

Les #cevabdzinici se spécialisent dans les #cevapi, des petits pains ronds et plats (somun/ lepinje) fourrés de boulettes/petites saucisses d’agneau et de bœuf, façon kebab, avec des oignons émincés et du fromage de chèvre. On les sert avec l’#ajvar, une pâte de poivrons à la belle couleur orangée que nous avions déjà découvert en Croatie.

Faites de Pâte à Filo et farcie de viande, de fromage, d’épinards ou de pommes de terre, la Pita est une sorte de pâtisserie salée que l’on mange à toute heure ou comme petit déjeuner en matinée. Les #Kifle sont des petits pains frais qui ressemblent à des croissants.

A l’apéritif, souvent servis en mezze vous trouverez facilement des assortiments de viandes, légumes, fromages ou autres petits plats.

Pour le repas vous aurez le choix entre de nombreuses spécialités

La saucisse séchée de boeuf épicée #sudzuka se trouve également en supermarché, tout comme la viande de boeuf séchée #SuhoMeso ou encore le jambon fumé #PršutaPrßut

Mais la grande spécilaité locale ce sont les légumes farcis : le #sarma, feuilles de choux farcies au riz et viande, le #HercegovačkiJaprak feuilles de vigne farcies de viande hachée et riz, le #DoganDolma oignon frit farci à la viande, les poivrons farcis (#FilovanePaprike), ou encore le jabrak (chou farci)

Ils sont parfois servis dans un immense plat pour 2, comme ci dessous à Mostar Restauran #Divan


Feuilles de choux farcis, poivrons farcis, feuilles de vignes farcies<