top of page
Rechercher

LE PALAIS DE DIOCLETIEN patrimoine de l'humanité

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

Départ tôt ce matin pour éviter la foule et la chaleur, pour le fabuleux Palais de Dioclétien classé au patrimoine de l'humanité en 1979, un des édifices les mieux conservés au monde de l’architecture romaine. Certains monuments comme la cathédrale ou la tour de l'Horloge se trouvent à l'intérieur même du palais.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PALAIS DE DIOCLETIEN EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Voici notre parcours, mais en réalité il est bon également de se promener au gré des ruelles médiévales. Quelques pancartes permettent de trouver le spoints essentiels à visiter et même les restaurants recommandés

Nous nous sommes garés près du green Market , à quelques minutes à peine à pieds de la Silver Gate

Le palais impérial était construit dans une double optique : servir de luxueuse villa – demeure d’été - et en assurer la protection avec un camp militaire fortifié (#castrum), le tout dividsé en quatre parties par deux rues principales.

La partie sud donne accès à la mer via la #BrassGate. Décor

BRASS GATE

ée d’une galerie d’arcades, elle était prévue pour l’empereur, ses appartements et le cérémonial étatique et religieux, alors que la partie nord était destinée à la garde impériale – l’armée, les serviteurs, comme dépôts et diverses autres fonctions.

Les autres façades fortifiées moins ouvragées sont épaisses (2 m environ) et pourvues de seize tours dont quatre principales aux angles.

Jouxtant la baie, l'édifice qui date de la fin du IIIe siècle est de forme rectangulaire (environ 215 x 180 mètres) avec quatre grandes tours aux angles, 3 portes de chaque côté et quatre plus petites tours adossées aux murs.

La partie inférieure des murs d’enceinte était sans ouverture, alors que l’étage supérieur était ouvert par une galerie monumentale au sud et des couloirs avec de vastes baies sur les trois autres côtés.

Au cours des siècles, les habitants du Palais, et ensuite les citadins splitois ont adapté ces espaces pour leurs propres besoins, ainsi les édifices de l’intérieur et les murs extérieurs avec tours ont grandement modifié l’aspect d’origine, mais les contours du Palais impérial sont toujours bien visibles. Il comporte au total 220 bâtiments !



Le palais est coupé par deux grosses artères perpendiculaires. Le long #decumanus, d'ouest en est, divise véritablement le palais ; d'un côté, les luxueux quartiers sud, de l'autre, les quartiers nord. Le #cardo quant à lui remonte du sud au nord. De gigantesques portes ouvrent sur des cours intérieures, la plus imposante étant celle du sud, magnifiée par le superbe #péristyle et le #sphinx égyptien. Au croisement du decumanus et du cardo, cette cour impériale donne accès aux appartements de Dioclétien. A l'est du

péristyle, trône son mausolée.