Rechercher

LE PARC NATIONAL DE PILTVICE une beauté exceptionnelle

Dernière mise à jour : 28 juil.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DES LACS DE PLITVICE ET SA REGION EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS






Le Parc national des lacs de #Plitvice est le plus ancien - crée en 1949 - et aussi le plus grand parc national de Croatie. Il est situé dans la région de #Gorska #Hrvatska, entre les chaînes de montagne #Mala #Kapela à l’ouest et au nord-ouest et #Lička #Plješivica au sud-est


D’une beauté exceptionnelle, les lacs de Plitvice attirent nombreux amoureux de la nature. Le processus de #sédimentation #travertineuse, qui conduit à la formation des barrières de travertin et à la création des lacs, constitue une valeur universelle qui valent la reconnaissance internationale le 26 octobre 1979, par leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’#UNESCO. En 1997, le secteur du Parc national des lacs de Plitvice a été élargi si bien qu’il représente aujourd’hui une superficie totale de presque 300 km2.


Berceau de la rivière #Koarana, la zone constitue la concentration la plus importante (en termes de nombre) de chutes naturelles d’eau : les lacs sont réunis entre eux par 92 #cascades, rivières et ruisseaux et sont entourés d’une forêt verdoyante composée essentiellement de pins et d’hêtres. Surnommée « #JardinduDiable », le parc est composé de 16 grands lacs nommés (et bien d'autres plus petits), reliés entre eux et descendant en cascade. Le système est divisé en deux groupes, #Gornjajezera („lacs supérieurs“) et #Donjajezera („lacs inférieurs“).

Les lacs supérieurs, formés sur des couches étanches de dolomite, sont au nombre de douze : #Prošćanskojezero,

#Ciginovac, #Okrugljak, #Batinovac, #Velikojezero, #Malojezero, #Vir, #Galovac, #Milinojezero, #Gradinskojezero, #Burgeti et #Kozjak. Ils sont plus grands, plus dentelés et dotés de pentes plus douces que les lacs inférieurs. Les lacs inférieurs, #Milanovac, #Gavanovac, #Kaluđerovac et #NovakovićaBrod, reposent eux sur des couches de calcaire poreuses et traversent un canyon étroit aux pentes abruptes. Les lacs se terminent par l’imposante chute d’eau #Sastavci, au pied de laquelle prend sa source la rivière de Korana.

Le parc comprend également des grottes (certaines comme celle de #Supljara, ont été aménagées pour être visitées).


Le Parc national des lacs de #Plitvice héberge en son sein plus de 1.200 espèces végétales différentes, dont une vingtaine protégée. Côté faune, une cinquantaine de mammifères est représentée (biche, loup, cerf, chat sauvage, sphinx, loutre, sanglier, ours brun, etc.) et on dénombre pas moins de 157 espèces d’oiseaux. La nature y est laissée à son état sauvage et la baignade y est interdite.

Le Parc national des lacs de Plitvice offre aux visiteurs sept programmes de visite du système des lacs, quatre circuits de randonnée, et est ouvert aux visiteurs durant toute l’année. Tous les visiteurs doivent respecter les instructions indiquées sur les panneaux d’information, suivre les sentiers balisés sans laisser de trace de leur passage sous forme de déchets, de marquage ou de dévastation de la nature sous quelque forme que ce soit.


La promenade s’effectue à pied (plusieurs parcours balisés par des rondins de bois permettent d’en faire le tour) ou en petit train. Un bateau électrique permet également de visiter le lac principal du parc : le lac Kozjak.

L’entrée du parc est payante (450 HKR par personne pour deux jours) et un parking (payant également 10 kn/h - remise de deux heures si vous déjeuner au restaurant #LickaKuca) est mis à la disposition des visiteurs. Le parc national des lacs de Plitvice est une destination incontournable pour les amateurs d’espaces naturels et de randonnée. En haute saison, le parc reçoit jusqu’à 5.000 visiteurs par jour


Deux centres d'accueil (achat des billets d'accès au parc) se situent aux entrées principales 1 et 2. Noter que l'entrée 2 est plus calme, moins fréquentée par les cars de touristes. C'est là que vous achèterez votre billet d'accès si vous ne l'avez pas déjà payé dans la formule de votre hôtel ou camping. On vous fournira une carte d'orientation afin de mieux vous repérer sur les chemins de randonnée, les horaires de départ des petits trains (des minibus ouverts !) ou ceux des bateaux électriques, lesquels permettent de traverser le lac Kojak.

Comptez entre 2 à 8 heures de visite, selon le parcours choisi, avec 8 itinéraires différents, des rando-balades thématiques plus ou moins complètes, adaptées aux divers niveaux d'accessibilité, au temps consacré dans le parc... Pour faire le grand tour, le circuit dure de 6 à 8 heures, prévoir la journée !


Bon à savoir, s'il y a moins de monde aux caisses de l'entrée 2, avec un dénivelé de 130 m environ, le départ de la visite par l'entrée 1, par le haut, est plus facile.

Aux abords du site, vous trouverez 4 hôtels et 2 campings agréés par l'administration du parc national ainsi qu'une offre diversifiée de snacks, pizzerias, restaurants, magasins de souvenirs, de matériels de randonnées, supérettes alimentaires.

Informations et horaires sur PARC NATIONAL DES LACS DE PLITVICE (NACIONALNI PARK PLITVIČKA JEZERA)

Parc ouvert tous les jours en été de 8h à 19h, fermeture à 17h en hiver.



Parcours B 3 A 4 HEURES – 4000 M

Il commence à l'entrée nord du parc ("Entrée 1"). La visite est circulaire et comprend la marche dans le canyon calcaire des "lacs inférieurs", la galvanoplastie par le plus grand lac de #Plitvice - le lac #Kozjak une promenade en train panoramique et la marche à travers la partie orientale du canyon jusqu'au point de départ à "Entrée 1". Dans le programme, vous verrez les impressionnantes #BigSlap et #Sastavke, le magnifique lac #Modroplava #NovakovićBoat, #Kaluđerovac, #Gavanovac" et "Milanovac", ainsi que la beauté du lac Kozjak.




PROGRAMME E


RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DES LACS DE PLITVICE PARCOURS E - EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS

La visite prend 2 à 3 heures

Longueur de piste - 5 100 m

Il commence à l'entrée sud du parc ("Entrée 2"). La visite est circulaire et comprend la région des "lacs supérieurs". Le programme comprend une courte promenade en bateau sur le lac Kozjak, suivie d'une promenade en amont du lac Prošćanska. Le retour au point de départ se fait par train panoramique. Découvrez la beauté idyllique des "lacs supérieurs" paisibles et spacieux avec leurs rivages boisés et leurs cascades les plus attrayantes "Great" et "Little Rivers", ainsi que d'une multitude de petites cascades.

Il est assez facile de combiner le programme B et le programme E sur la même journée. Pour notre part ils ont été réalisés respectivement en 3 et 2 h. Des points de restauration rapide permettent de faire une pause entre deux.


BARACEVE SPILJE CAVES

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DES GROTTES EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Tout près des lacs de #Plitvice ces grottes à taille humaine nous rapprochent de nos ancêtres. Nous découvrons dans cet ancien habitat de l'#ours des cavernes, des fragments d'ossements, des bracelets datant de l'âge de bronze, au milieu de magnifiques #spéléothèmes et #stalactites immenses (attention à la tête ! - casque est fourni à l'entrée )


La visite se termine par un moment de silence et de noir absolu afin de vivre une expérience unique à l'instar de ce qu'ont connu les hommes des cavernes

autre particularité, ces grottes abritent des insectes endémiques - #pavlekin #zmurac - un #coléoptère rouge de 1.75mm. Il ne peut être observé, sa zone de vie - dans le noir complet - est protégé et interdite d'accès

Pour en savoir plus : https://baraceve-spilje.hr/bioraznolikost/

KARLOVAC

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE KARLOVAC EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS


Après les deux parcours (hier le parcours B et ce matin le parcours E), nous avions besoin de retrouver un peu de vie citadine et aussi besoin de trouver autre chose que des mini-market assez mal achalandé il faut le dire !

Donc direction Karlovac à 80 km, la ville aux quatre rivières !

Nous y arrivons sans préparation car elle ne faisait pas partie de notre programme. Une erreur probablement


D'entrée nous sommes subjugués par le cimetière

catholique crée en 1820. La plus ancienne des tombes

date de 1830, une obélisque classique placée au centre du cimetière.


La tombe d'Ivana Banjavcica fait partie des plus sépultures (7) ci contre


Plus haut, dominant la ville de sa masse imposante le château de Dubovac, récemment restauré abrite un musée et un restaurant. L'exposition permanente de documents et archives raconte l'histoire mouvementée de la forteresse.

La vieille ville est assez surprenant avec ce mélange de styles architecturaux entre façades rénovées et autres encore marquées de la guerre