voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

La zone naturelle de Torcal de Antequera dispose d’un réseau de sentiers à usage public qui parcourent une partie de l’espace naturel. Les itinéraires à usage public sont librement accessibles, gratuits et sont balisés de manière à ce que chacun puisse les suivre sans avoir besoin d’autorisation ou de réservation préalable .

POUR RETROUVER TOUTES LES PHOTOS DE CETTE ETAPE SUIVEZ LE LIEN :

J 154 – LA ZONE NATURELLE DU TORCAL DE L’ANTEQUERA

Il est recommandé de ne pas quitter les sentiers balisés, car c’est un terrain où il est très facile de se désorienter. De plus, le terrain est très caillouteux, inégal et extrêmement glissant avec l’humidité.

Il est également demandé au visiteur de porter une attention particulière à l’espace naturel qu’il visite, ne laissant aucun résidu, qu’il soit organique ou inorganique, en respectant la flore et la faune indigènes et tout autre élément appartenant au paysage (fossiles, minéraux, etc.) .

 
 

LE TORCAL DE ANTEQUERA

GEOLOGIE

Sans aucun doute, la zone naturelle d’El Torcal se caractérise par son impressionnant paysage karstique .

Sa formation est due à un processus qui a duré plusieurs centaines de millions d’années. Pour ce faire, il faut remonter quelque 200 millions d’années , lorsqu’une grande partie de l’Europe et du Moyen-Orient ont été submergées sous la mer de Téthys , un processus de sédimentation carbonatée a commencé, provoqué par l’ accumulation et le dépôt de squelettes, de coquillages et de carapaces d’animaux marins . .au fond de la mer qui durera environ 175 millions d’années. Ces sédiments se sont accumulés et compactés à différents niveaux, formant des strates horizontales d’une épaisseur de plusieurs milliers de mètres.

Vers le Miocène moyen, par suite de la poussée entre les plaques ibériques au nord de la mer de Téthys et la plaque africaine au sud, les sédiments accumulés sont comprimés, déformés et fracturés jusqu’à leur émergence dans un processus lent et continu qui est toujours en cours. Une fois le relief apparu, l’action prolongée d’agents météorologiques tels que l’eau, la glace et le vent sur le calcaire a modelé le spectaculaire paysage karstique d’El Torcal de Antequera.

La structure géologique de la zone naturelle d’El Torcal est un autre aspect qui a favorisé le processus de dissolution du calcaire. Un grand pli en forme de champignon, avec une partie supérieure très large et des couches horizontales, et des flancs courts et abrupts, limités par d’importantes fractures, favorise l’accumulation d’eau en surface et son infiltration. Le karst se comporte comme une grosse éponge, il stocke l’eau de pluie et la transmet vers l’intérieur, favorisant ainsi la dissolution souterraine, pour enfin l’évacuer à nouveau vers l’extérieur par sa partie inférieure, sur tout le périmètre d’ El Torcal , la source la plus importante étant la Source de La Villa, située sur la face nord.

Outre le paysage karstique que nous pouvons tous apprécier d’un simple coup d’œil, nous devons tenir compte du système endokarstique caractéristique de ce type de terrain et qui, à El Torcal , se traduit par plus d’un millier de gouffres et de grottes formés par la dissolution de calcaire.

FAUNE ET VEGETATION

Comme la flore, la présence de la faune à El Torcal a été conditionnée dans de nombreux cas par l’intervention de l’homme dans l’environnement. Les espèces de vertébrés inventoriées au sein de la zone atteignent le chiffre de 116, réparties comme suit : une espèce d’ amphibiens , 11 de reptiles , 82 d’ oiseaux et 22 de mammifères . Il existe de nombreuses espèces d’invertébrés , principalement des insectes, qui constituent la base de l’alimentation de nombreuses espèces d’animaux vertébrés qui vivent dans la Sierra.

L’une des valeurs les plus remarquables de la composition faunistique d’ El Torcal est la richesse des oiseaux qu’il abrite, soit sédentaires, soit simplement comme relais sur les routes migratoires ou comme lieu de nidification. En ce sens, la Sierra a été déclarée Zone Spéciale de Protection des Oiseaux (ZEPA) , en vertu de la Directive Communautaire n°79/409, mais certaines de ces espèces d’oiseaux sont devenues vraiment rares en raison de la pression de l’homme ( poisons, pillage de nids, activités sportives incontrôlées, etc.), comme cela s’est produit avec l’ aigle royal , le faucon pèlerin ou l’ aigle de Bonelli. Beaucoup d’entre eux nichent dans les fosses, d’où l’importance de ne pas y faire d’activités de vol libre ou d’escalade. Les vautours fauves sont généralement des habitués à El Torcal , soit en passant par le Desfiladero de los Gaitanes-Sierra Huma et les Sierras de Camarolos et El Jobo, soit lorsqu’ils viennent manger des carcasses de bovins (autorisé dans certaines zones de la zone). .

D’autres oiseaux d’intérêt présents à El Torcal sont le traquet motteux noir et jaune , le hibou grand -duc , la chouette chevêche , le faucon crécerelle , l’ hirondelle de roche , le crabe à bec rouge et de nombreux petits oiseaux ( mésange charbonnière , mésange charbonnière , chardonneret , paruline , alouette commune et montagnarde, rougequeue noire, grive bleue, bruant montagnard), et bien d’autres plus facilement visibles selon la saison et la zone prospectée.

Les reptiles présents dans la Sierra dépendent en grande partie des facteurs thermiques, c’est pourquoi ils sont pleinement actifs au printemps et en été, lorsqu’ils peuvent être observés fréquemment. Nous mettons principalement en évidence les espèces suivantes; lézard ocellé , lézard à longue queue et ibérique , serpent à échelle , serpent bâtard et vipère à museau , avec une morsure dangereuse en raison de son injection toxique.

Parmi les mammifères, le campagnol est facilement détecté dans les zones de dolines en raison des monticules résultant de son activité de creusement; La plupart des autres sont généralement mieux localisés grâce à leurs excréments, comme c’est le cas du renard , du blaireau , de la belette et du lapin , en tant qu’espèces les plus représentatives.

Le massif d’ El Torcal constitue une zone géographique de flore riche et variée , ce qui augmente considérablement l’importance de ses valeurs naturelles. La dégradation actuelle du couvert végétal sur une grande partie de sa surface, due au charbonnage, à l’abattage, à l’activité d’élevage ou à l’action anthropique de toute autre nature, n’empêche pas la présence de quelques enclaves de végétation climatique et de diverses espèces endémiques de grand intérêt. . La richesse en espèces botaniques est considérable, ayant été retrouvée dans la Sierra au moins 664 espèces de plantes , regroupées en près d’une centaine de familles ; Ainsi, 12 espèces de lichens sont citées , 77 de Bryophytes(mousses et hépatiques), 10 de ptéridophytes (fougères) et 565 de plantes à graines (spermatophytes).

Les communautés végétales les plus importantes sur le plan botanique du Paraje sont les rupícolas , adaptées aux fissures et aux crevasses des roches, dont beaucoup sont des plantes endémiques qui nécessitent des réglementations de conservation strictes; Cela a rendu nécessaire la création d’une zone de réserve au sein du Torcal Alto afin de préserver certaines communautés végétales d’intérêt. Les espèces rupicoles les plus représentatives sont Linaria anticaria , Saxifraga biternata , Linaria oblongifolia , Viola demetria , Saxifraga reuterana , Polypodium australe , parmi beaucoup d’autres.

La végétation potentielle d’ El Torcal correspond à celle du chêne vert , avec la strate arborescente représentée par les chênes verts , les chênes gallois , les sorbiers ou les érables . Les formations d’ épines et de ronces couvrent généralement une grande partie du Torcal Alto, avec des chèvrefeuilles , des arbustes et des plantes de bordure forestière (aubépine majoleto, sureau, mûre, rose sauvage, pivoines, etc.). D’autres communautés végétales d’intérêt en raison de leur relation avec l’activité d’élevage sont les prairies et les cardizales, qui sont généralement situées dans des gouffres ou « encloseraderos » avec des espèces végétales telles que Poa bulbosa ,Trifolium subterraneum , Ranunculus bulbosus , Onopordon illyricum , Sylibum marianum ou d’autres plus rares comme Dianthus anticarius ou Nepeta amethystina . Le lierre, très abondant dans le Torcal Alto, est une espèce qui se distingue par la beauté des formes qu’il crée en combinaison avec la roche, avec des spécimens vraiment spectaculaires.

Comme vous pouvez le voir, la grande richesse botanique d’ El Torcal contient des plantes rares ou menacées, nous demandons donc votre collaboration afin qu’elles ne disparaissent pas ; essayez de ne pas nuire aux plantes , ne cueillez pas leurs fleurs , car ce sont généralement les seules qui garantissent la reproduction des plantes qui les produisent.

LA VOIE VERTE DU TORCAL DE ANTEQUERA 

Elle démarre dans le parking supérieur, partageant une grande partie du parcours avec la Route Jaune. À la bifurcation, cet itinéraire descend vers le Hoyo de la Burra, un point énergétique visité par de nombreux amateurs de méditation. À ce stade, il rejoint également la Route Jaune, en commençant le retour au centre d’accueil des visiteurs de Torcal Alto. C’est une visite qui permet de connaître la morphologie de « El Torcal de Antequera » et de reconnaître certaines figures significatives telles que le Sphinx, l’Indien ou le Veilleur.

 

 

 

Parcours : 1,50 km – circulaire

Dénivelé : +40m

Durée estimée : 45 minutes

Terrain : très caillouteux et irrégulier

difficulté moyenne-faible

Sentier balisé (visite libre)

LA ROUTE JAUNE DU TORCAL DE ANTEQUERA 

Parcours circulaire de 3 km de long. Il commence dans le parking supérieur et se termine dans le centre d’accueil lui-même. L’itinéraire traverse le Torcal Alto, une zone labyrinthique où il est facile de se désorienter en quittant le sentier balisé. Itinéraire recommandé pour connaître les différents biotopes et les zones les plus proches du Visitor Center.

Le premier et le dernier tronçon coïncident avec la Voie Verte. Une fois passée la bifurcation des deux itinéraires, l’itinéraire jaune pénètre dans les ruelles et les couloirs où l’ombre domine, ce qui en fait les zones les plus humides avec une végétation dense. Il y a de nombreux éléments à souligner, des figures comme El Dedo, El Camello, La Jarra et La Botella, aux spécimens arboricoles comme l’Arce de Montpellier, déclaré Coin Singulier par le Conseil Provincial de Malaga et inclus dans l’Inventaire des Arbres et Bosquets Singuliers d’Andalousie. Sans aucun doute, un itinéraire pour profiter pleinement de « El Torcal de Antequera ».

Parcours : 3 km – circulaire

Dénivelé : +53m

Durée estimée : 2 heures

Terrain : très caillouteux et irrégulier

difficulté moyenne

Sentier balisé (visite libre)

 

VIDEOS SUR L’ANTEQUERA

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #visitspain #spain #espagne #visiterespagne

Laisser un commentaire