top of page
Rechercher

LES FÊTES DE NOËL EN ESPAGNE

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Noël est sans doute la période des fêtes la plus traditionnelle et familiale dans le monde entier et, en Espagne, elle se prolonge jusqu’au 6 janvier. Visiter le pays entre la fin Novembre et le début de l’année est toujours synonyme d’agréables moments à partager.

LA LOTERIE EL GORDO

En Espagne, les réjouissances démarrent de manière plus ou moins officielle le 22 décembre à l’occasion de la loterie nationale de Noël. Le premier prix est populairement appelé « El Gordo ». La participation est massive et le tirage au sort est suivi par de très nombreux spectateurs pendant toute la matinée.

Mais ce qui est impressionnant c'est de voir les queues formées dès le premier jour d'ouverture de la billeterie comme ici à Madrid, où plusieurs centaines de mètres de files se sont formées devant ce stand de vente de billets de loterie !

Une particularité le rend très original : les numéros gagnants sont chantés par de jeunes garçons et filles d’une voix très reconnaissable. En général, les heureux gagnants, répartis un peu partout en Espagne, fêtent en grande pompe leur victoire dans la rue

DES ILLUMINATIONS HAUTES EN COULEUR

Les illuminations de Noël épatent grands et petits. Flâner le soir dans les marchés de Noël et les crèches bien emmitouflés avec un cornet de châtaignes grillées à la main est un bon plan de Noël.

MADRID

La ville de Madrid a ouvert les festivités le 25 Novembre dernier avec l'installation du marché de Noël (mercadillo de Navidad) sur la Plaza Mayor, et l'illumination de ses rues

Les petites maisonnettes sont installées au milieu de la place la plus connue de Madrid. Vous retrouverez l’ambiance typique du marché de Noël. Des produits artisanaux (et certains un peu moins…) comme des décorations de Noël, les petits accessoires des crèches de Noël pour continuer votre collection, etc.



Rien à voir avec nos traditionnels marchés de Noël du Nord de la France, d'Alsace ou d'Allemagne où les stands de sandwichs, saucisses, vin chaud prédominent.

Ici la grande majorité des stands est consacrée à la vente de santons et autres figurines venant garnir les crèches, parfois des objets animés. Le reste des stands étant consacrés à la décoration de Noël ou aux bonnets-peluches

Bien sûr les illuminations à Madrid déplacent les foules. La beauté des bâtiments à eux seuls le justifie d'ailleurs !


TOLEDE

La ville de Tolède, connue pour être la capitale wisigothique de l'Hispanie, a son petit marché sur la Plaza Willy Barth et son attraction principale est la descente du Père Noël du haut de la cathédrale Cristo Rey sur cette place située en plein centre ville !

Pendant la période d'ouverture, soit à compter du 29/11, cette foire fonctionne avec des stands où vous pourrez déguster la gastronomie espagnole typique (mais aussi vin chaud, churros,...) , acheter divers produits tels que des décorations et des figurines de Noël et tout au long de cet événement, vous pourrez également assister à plusieurs spectacles musicaux !


Dans les villages également les fêtes de navidad sont l'occasion de d'ouvrir quelques chalets et de décorer la ville. Comme à Priego del Cordoba, sur la palce du centre ville.



6 vues0 commentaire