voyageavecnous.com

TRAVEL YOURSELF

Suivez-nous partout où nous allons !

autourdumonde2023@gmail.com

Les habitudes alimentaires en Albanie

4

La gastronomie albanaise, influencée par l’histoire riche et variée du pays, reflète les influences des puissances environnantes telles que l’Italie, la Grèce et l’Empire ottoman. Les plats traditionnels de l’Albanie tirent leur saveur distinctive d’un mélange savant d’épices, offrant une grande diversité selon les régions et les saisons.

Korca Madhe – Restaurant Panorama – Kruja

Parmi les plats emblématiques de la cuisine albanaise, on trouve des spécialités comme le « qofte » (boulettes de viande assaisonnées), le « byrek » (une sorte de tourte feuilletée remplie de viande, de fromage ou d’épinards), le « tave kosi » (agneau cuit au four avec du yaourt), et bien d’autres.

Chaque région d’Albanie a ses propres spécialités culinaires, souvent influencées par les ressources locales et les traditions régionales. Les plats sont souvent préparés de manière traditionnelle, mettant en valeur les saveurs naturelles des ingrédients locaux.

Sur la côte adriatique, la cuisine méditerranéenne est à l’honneur, caractérisée par l’utilisation abondante d’huile d’olive, d’ail, de tomates, de citron, de fromage, de yaourt et d’un large éventail d’herbes aromatiques. Les plats côtiers mettent souvent en valeur les fruits de mer frais, tels que les poissons et les crustacés, ainsi que les légumes cultivés localement.

Au nord du pays, la cuisine prend des accents plus continentaux, avec l’utilisation de maïs et de polenta dans de nombreux plats traditionnels. Des spécialités comme le « harapash » et le « mëmëlikë » illustrent cette influence, offrant des plats riches et réconfortants à base de céréales.

En résumé, la gastronomie albanaise est une fusion captivante de différentes cultures et traditions culinaires, offrant aux visiteurs une expérience gustative unique et mémorable. Que ce soit le long de la côte adriatique ou à l’intérieur des terres, les voyageurs auront l’occasion de découvrir une cuisine authentique et délicieuse, reflet de l’histoire et de la diversité de l’Albanie.

RESTAURANT VATRA – KORCË – ALBANIE

Le Restaurant Vatra à Korçë, en Albanie, est une petite adresse située sur la place de la Liberté, au cœur du grand bazar de la ville. Avec quelques tables en terrasse et une carte diversifiée, il propose des options pour tous les goûts : pizzas, en-cas, viandes grillées, entrées, salades et pâtes.

En entrée, le fromage au four est une spécialité qui attire l’attention, ainsi que l’assiette de sauces variées (fromage frais, fromage frais au concombre et fromage au piment). Les pizzas sont choisies par ces dames, tandis que Bast opte pour du poulet. Quant au « Kebab i mbështjellie me peté », il s’agit de veau haché enrobé dans une sorte de wrap, assaisonné de sauce tomate épicée et coupé en rondelles, ce qui semble être un choix excellent.

Dans l’ensemble, le Restaurant Vatra offre une expérience culinaire satisfaisante avec une atmosphère agréable et une variété d’options pour satisfaire tous les convives.

La carpe fumée, vendue sous vide dans de nombreux commerces, constitue un apéritif original et délicieux !

Le long de la Riviera albanaise, près des villes côtières telles que Durrës, Vlorë ou Sarandë, ne manquez pas de déguster les délices des fruits de mer et de profiter du charme des lacs et des rivières du pays pour savourer des poissons frais et savoureux.

Sur les rives du lac Ohrid, les spécialités culinaires mettent en avant le poisson koran, une espèce de truite à la chair légèrement rosée, ainsi que l’anguille (cuite au four ou fumée).

Bien entendu, la carpe est également une option appréciée, souvent proposée même sur les bords de route, pour le plus grand plaisir des gourmets.

CARP CASSEROLE IN OVEN – TAVE KRAPI – RESTAURANT SHQIPONJA – SHKODËR

Parmi les spécialités locales à Shkodër, les plats de poissons, en particulier la carpe, sont très appréciés. Un incontournable est la carpe cuite au four sous cloche, dans une délicieuse sauce tomate épicée, offrant une texture fondante et savoureuse.

Voici une étape très agréable au bord de la rivière Drin, où nous avons pu déguster ce plat de carpe au restaurant Shqiponja. Avec le débit important de la rivière et la présence des oies attendant les miettes de pain, l’ambiance était tout à fait charmante. Il n’est pas surprenant que nous n’ayons pas pu résister à l’envie de goûter cette spécialité culinaire locale !

– La Daurade à la tuile (Restaurant #Sunset à Shkodër), dans une sauce à base de citron confit, est délicieuse également

Nous avons apprécié notre expérience au restaurant Sunset à Shkodër, notamment avec la spécialité de daurade à la tuile. Cependant, nous avons remarqué que les plats n’étaient pas servis simultanément, une situation qui semble être assez répandue selon notre expérience. Malgré cela, nous avons passé un bon moment, avec Nadège optant pour des linguines aux scampis flambées au cognac, Margot choisissant une pizza et Bastien préférant son traditionnel filet de poulet.

Il est difficile de dire si séjourner à l’hôtel est préférable à la location sur Airbnb. Dans le premier cas, cela implique de manger au restaurant pour les repas. Cependant, lorsque l’hôtel propose une bonne cuisine, cela reste une option attrayante.

À Shkodër, le restaurant de l’hôtel Exalco offre également de belles occasions de découvrir la cuisine albanaise. Il propose une carte variée et des produits de qualité à des prix très intéressants. En effet, l’Albanie offre un bon rapport qualité-prix en matière de restauration.

Ce soir, au menu, nous avons dégusté de la carpe et du bar grillés (voir photo ci dessus), avec une particularité : ici, les poissons sont coupés en deux dans la longueur avant d’être grillés. Margot et Bastien ont quant à eux choisi un risotto crémeux au poulet : visiblement, à en juger par leurs assiettes, ils se sont régalés !

Les déjeuners et dîners se déroulent souvent dans un cadre typique, le tout accompagné de jus de fruits fraîchement pressés ou de bière (#birre) et de vins albanais, et se terminent souvent par une goutte de #raki, l’alcool du pays.

Le raki est distillé à partir de raisins (au sud) ou de prunes (à l’est) ; il est servi en signe de bienvenue. Cul sec ! Le café (#kafa) est généralement servi à la turque ; laissez reposer le marc avant de boire.

Au nord, en été ou à Tirana, essayez le boza, à base de maïs et de blé, très légèrement alcoolisé. Vous en trouverez chez les glaciers. C’est rafraîchissant et selon la légende, cela ferait gonfler la poitrine des femmes ! Le boza est apparu durant l’Empire ottoman mais fut interdit un moment au XVIe siècle parce que certains tenanciers prenaient plaisir à l’arranger avec de l’opium… Lorsque vous êtes invité par les convives albanais à lever votre verre, prononcez le fameux : #Gëzuar !

À noter : la plupart des restaurants servent à toute heure.

Bien que de nombreuses échoppes permettent de manger sur le pouce (byrek, pizza, kebabs…) à prix modique, l’Albanie ne compte aucune grande enseigne de fast-food !

Sur toutes les cartes, vous trouverez néanmoins des pâtes sous différentes formes et sauces, des pizzas ou du risotto, souvent bien servis et à des prix très abordables.

Il n’est d’ailleurs pas rare que nous emmenions avec nous les restes de pizza, les serveurs proposant généreusement de les mettre sous boite.

À Tirana, vous trouverez également de véritables institutions servant une cuisine à la mode italienne, comme la Pizzeria Artigiano Vila !

Les pâtes se trouvent sous toutes les formes et à toutes les sauces (bolognaise, arrabiatta, carbonara). À noter la particularité des spaghettis carbonara servis à Kruja, au restaurant Panorama, avec des dés de jambon fumé : un délice !

Les amateurs de viande seront également comblés par la multitude de grillades et de plats en sauce. La viande de mouton est prépondérante : en kebabs, elle est aussi servie en romsteak (viande hachée), en qofte (boulettes mélangées avec de l’ail, de l’oignon et des épices), avec ou sans riz, et dans la moussaka.

Les plateaux de mixed grill raviront les plus gourmands, comme ci-contre à Tirana.

Kebab i mbështjellie me peté, – restaurant VATRA – KORCË
Le Kebab i mbështjellie me peté est du veau haché enrobé dans une sorte de wrap assaisonné de sauce tomate épicée et coupé en rondelles ! Excellent.

La Moussaka, également appelée Musaka, est faite avec des aubergines vertes, comme au restaurant PANORAMA à Kruja.

Un magnifique restaurant accessible depuis la route principale avant la forteresse ou après avoir fait le bazar à pied.

Au menu, des spécialités locales albanaises telles que la salade mixte et le Korca Madhe (équivalent au tzatziki grec), ainsi que des plats locaux comme la Musaka (avec des aubergines vertes !) et le Tave Kosi Mish Quingj (agneau cuit à l’étouffée en sauce yaourt citronnée).

Excellent !

En dessert, fondant au chocolat et glace vanille (au yaourt). Le tout avec 3 bières et deux sodas pour 4250 Leks seulement ! soit 36 €….

Le veau est omniprésent sur toutes les cartes, que ce soit en carpaccio, en brochettes, en escalopes (sauce gorgonzola, champignons, citron ou panées), ou encore en ribs, servis avec une sauce crémeuse légèrement aigre et citronnée.

Tave Kosi Mish – Restaurant Panorama – Kruja

Le Tavë Kosi, spécialité d’Elbasan, est un gigot d’agneau préparé avec du yaourt, parfumé au safran et à l’ail. Le méchoui est très populaire dans le sud du pays. Le foie de l’animal est également cuisiné de différentes manières, par exemple rissolé avec des oignons (c’est alors plutôt un hors-d’œuvre).

Les abats sont fréquemment présents dans l’alimentation albanaise. Les « fërgëse si qëmoti » sont des rognons cuits au four en cassolette. Le foie de l’animal est également cuisiné de différentes manières, par exemple rissolé avec des oignons, ce qui en fait plutôt un hors-d’œuvre.

Le restaurant Era Blloku, toujours très fréquenté (à 22h00, il y avait encore des gens faisant la queue dehors sous une fine pluie), propose un service attentionné et des plats de qualité. Pour une salade Caesar, une salade saumon avocat, un risotto, une cassolette de rognons, deux bières, deux sodas et une bouteille d’eau, la note s’est élevée à 4436 Leks, soit 37,76 €.

On trouve également du bœuf, du lapin, du gibier d’eau et de la volaille. Si vous en avez l’occasion, essayez le poulet aux noix. Au nord, il est souvent accompagné de risotto.

Les salades fraîches et colorées, à la grecque avec tomates, poivrons verts et fromage de brebis, viennent également agrémenter le repas principal en Albanie. On y trouve aussi régulièrement des feuilles de vigne (japrak) ou de chou farcies, des olives, ou encore de la viande séchée (pastërma).

Les légumes favoris sont méditerranéens, surtout dans le sud : tomates, poivrons, ail, aubergines, sans oublier l’incontournable haricot, dont on fait même des tartes à Korçë ! L’aubergine farcie (avec du fromage, de l’œuf et du persil), grillée, est excellente. Dans le nord, on utilise davantage le chou, la pomme de terre, l’oignon, et on adore la purée d’ail. Le riz est souvent préparé avec du yaourt, à la manière du Moyen-Orient (birjan Me Qumësht).

Il faut néanmoins préciser que la plupart des plats sont servis sans accompagnement.

Parmi les spécialités locales, le fromage (SIR) est probablement le plus connu. Vous pourrez le déguster au restaurant de l‘hôtel Exalco à Shköder, en salade « à la grecque » avec une salade verte fraîche, des tomates et des olives cassées de type « Kalamata » – très goûteuses, ou encore chaud au four (in oven), avec des herbes aromatiques, des poivrons et des olives noires.

Le pain, de type naan, est souvent grillé et soufflé à l’huile d’olive, à l’ail et aux herbes aromatiques.

A noter aussi la présence sur la carte de Ribs de veau, peu courant par chez nous ! servis avec une crème fraiche aigre et citronnée, très ferme comme montée en chantilly avec de la mascarpone
Enfin, nous ne pouvons pas parler des spécialités albanaises sans mentionner le fameux byrek ou burek, une sorte de friand à base de pâte feuilletée, fourré avec du fromage, de la viande hachée, des épinards ou tout autre légume. Vous aurez le loisir de le déguster à tout moment et à toute heure lors de ce voyage culinaire.

La soupe, qu’elle soit servie chaude ou froide, est très populaire en Albanie. Les Albanais la dégustent dès le matin, accompagnée de pain ou de riz pilaf arrosé de beurre.

Pour les amateurs de fromage, on trouve de bons fromages de brebis, surtout dans le sud, rappelant bien logiquement la feta grecque. Souvent servi frais avec du pain, de l’huile d’olive et quelques herbes aromatiques, il est également très bon chaud, cuit en cassolette au four avec des olives et des poivrons, et servi en entrée.

PAIN A L’HUILE ET A L’AIL

Pour le dessert, essayez les baklavas, le gâteau de semoule (hashure) ou de riz (sytliash), ou le hoshaf de Gjirokastër, des figues cuites dans du lait caillé. Le yaourt au lait de brebis (kos i deles) est ferme, très ferme – au point qu’on dirait du fromage.

Pour finir en douceur, savourez une bonne grosse grenade de Shkodër ou des figues (fraîches ou séchées) de Berat.

 SUPERMARCHES ET COMMERCES

Il semble que vous ne trouviez pas les enseignes croates comme VOLI et IDEA dans la région où vous vous trouvez. Au lieu de cela, vous avez des magasins EHW, qui semblent être plus axés sur la boucherie, la charcuterie et la fromagerie, avec une petite section épicerie. Les magasins SPAR sont bien fournis, à l’exception du rayon des conserves, où il semble difficile de trouver une boîte d’haricots verts. Ils proposent principalement des haricots rouges, blancs, tigrés, des champignons, des betteraves et des poivrons en conserve.

Cependant, une bonne nouvelle est que vous avez trouvé un INTERSPAR à 30 minutes en voiture du centre-ville de Tirana. Il est très bien approvisionné et dispose même d’un rayon poissonnerie et traiteur.

N’hésitez pas à acheter vos fruits et légumes aux vendeurs de rue ou le long des grandes routes. Leurs produits sont souvent de meilleure qualité et moins chers.

Par exemple, vous pouvez trouver des pêches à 100 LEK le kilo, soit moins d’un euro.

Il y a beaucoup de magasins de mobilier le long de la route principale menant à Tirana, ainsi qu’une enseigne bien connue appelée JYSK.

Vous pouvez également trouver des magasins similaires à ACTION, appelés EURO 1.10 ou EURO 1.50.

VIDEOS et PODCAST DISPONIBLES

PODCAST RESTAURANT DE L’HOTEL AXALCO-AL – SHKODËR – ALBANIE

PODCAST RESTAURANT SUNSET – SHKODËR – ALBANIE

PODCAST RESTAURANT A KRUJA

AUTRES ARTICLES SUR L’ALBANIE A DISPOSITION :

Vous trouverez sur ce site de nombreux articles qui traitent des lieux à ne pas manquer en Albanie.
vous pouvez faire une recherche par nom de ville en utilisant la loupe en haut à droite ou retrouver la liste complète en suivant ce  LIEN

LES LOGEMENTS

LES LOGEMENTS DELA SAISON I & II

LA GASTRONOMIE

Toutes les informations sur la gastronomie du Monténégro, voisine, et par région, avec commentaires sur les restaurants testés en suivant ce lien

LA CUISINE  DU MONTENEGRO

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement #flashbackpacker

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4×4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible

#cuisineavecnous #unplatunjour #dinerenvoyage #repasenvoyage #cuisinerenvoyage #mangerautourdumonde #cuisineautourdumonde #albanie #gastronomiealbanaise #cuisinealbanaise #shkoder #shqiponja

 

Laisser un commentaire