top of page
Rechercher

LES MOULINS A VENT DE LA CONSUEGRA

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

Symbole de Consuegra et de La Mancha, les moulins à vent couronnent la colline de Calderico, dessinant un tableau absolument unique. Universel grâce à Don Quichotte, il est impossible de se tenir devant eux sans imaginer les aventures de l'hidalgo et visualiser un Cervantès inspiré qui, versé dans le domaine, a voulu les capturer dans son roman.

POUR RETROUVER TOUTES LES PHOTOS DES MOULINS CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Notre route entre La guardia près de tolède en direction de Cordoba notre étape suivante aurait pu passer loin de cet icone que nous aurions fait le détour pour capter cet instant privilégié Il y a peu d'images aussi étonnantes et graphiques que de contempler l'un des complexes de moulins les plus grands et les mieux conservés d'Espagne. Situés au sommet de la colline pour mieux profiter des courants d'air que procurent les élévations, ces douze géants ont veillé sur l'avenir de Consuegra et de ses habitants d'en haut.



Certains, datant du XVIe siècle, ont été absolument vitaux et essentiels pour le développement de la région, en raison de l'absence de cours d'eau constants (La Mancha vient de l'arabe et peut avoir une traduction similaire à "terre sèche"). empêchant l'établissement de moulins fluviaux.

Ceci, combiné à la grande production céréalière de la région, a conduit à la nécessité d'installer des moulins industriels qui pourraient faciliter la transformation du blé ou d'autres céréales en farine et en aliments pour animaux. Bien que le principe de fonctionnement soit relativement simple, ce ne sont ni la machinerie ni la structure qui le rendent possible. Des années et des années d'utilisation ont perfectionné son mécanisme pour lui donner l'apparence que l'on peut admirer aujourd'hui ; des lames de peuplier, une roue de catalina, une lanterne en chêne et un métier à poutre et un toit en pin surmonté d'un toit en tôle constituent le cœur de ces grandes machines qui ont nourri les produits de la terre aux habitants de Consuegra et de ses environs. Le moulin à vent "Sancho", l'un des plus anciens de La Mancha et d'Espagne, fonctionne toujours de manière traditionnelle à Consuegra. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment cela fonctionne.

Sur les treize moulins qui s'y trouvaient à l'origine, 12 ont été récupérés, ce sont ceux dont on peut profiter aujourd'hui dans la commune.

Chacun avec son propre nom, beaucoup sont dédiés aux thèmes de La Mancha, tandis que d'autres évoquent des chapitres de Don Quichotte. Son histoire, c'est aussi l'engagement d'une commune soucieuse de retrouver son passé à travers le patrimoine, patrimoine qui a cessé d'être exclusivement de Consabur pour faire partie de tous ceux qui visitent quotidiennement.

TOLEDE ET SA REGION EN VIDEO



AUTRES ARTICLES SUR L'ESPAGNE A DISPOSITION :

TARIFA (voyageavecnous.com)

LA SIERRA DE GRAZALEMA (voyageavecnous.com)

RONDA (voyageavecnous.com)

LE TORCAL DE ANTEQUERA (voyageavecnous.com)

DE LA SIERRA NEVADA A NERJA (voyageavecnous.com)

GRENADE (voyageavecnous.com)

LA REGION DE CORDOUE (voyageavecnous.com)

CORDOUE (voyageavecnous.com)

LES MOULINS A VENT DE LA CONSUEGRA (voyageavecnous.com)

ARANJUEZ (voyageavecnous.com)

TOLEDE (voyageavecnous.com)