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LES TOMBES DE LA BASSE SELCA

Dernière mise à jour : 3 oct.

LES TOMBES DE LA BASSE SELCA

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Voiciun exemple typique qui illustre l'Albanie.

Un trésor historique connu puisqu'en 1996, l'Albanie a inclu les tombes royales de Selca e Poshtme dans la liste des propositions du patrimoine mondial de l'UNESCO

Et pourtant un trésor perdu car aucune route carrossable n'y mène. Il faut emprunter une route en construction sur une petite dizaine de kilomètres puis tourner à gauche dans un chemin de trre étroit qui serpente dans la montagne pour arriver au village de Selca e Posthme, poursuivre encore en contournant le village.




A la sortie du village vous verrez une petite cabane sur votre droite, abandonnée elle aussi.

Aucune indication, mais c'est bien là que vous devez garer votre véhicule

N'empruntez pas le chemin naturellement tracé, il ne vous ménera nulle part.

Juste à votre gauche une petite sente grimpe en haut de la montagne et c'est là après une centaine de mètres que vous découvrirez ce trésor de l'humanité..


Les tombes hélennistes de #SelcaePoshtme (Varret e Selcës së Poshtme) sont les vestiges de l'ancienne ville de #Pélion et de la nécropole qui l'accompagne, sur la route de la via romaine #Egnatia. Point de passage entre l'est et l'ouest, Selca est alors un important centre administratif, dans lequel certains archéologues y voient la capitale du royaume illyrien. Un site unique dans les balkans.

En 1996, l'Albanie a inclus les tombes royales de Selca e Poshtme dans la liste des propositions du patrimoine mondial de l'UNESCO


Il s'agit de 5 tombes situées sous l'acropole de la cité de Selca. Quatre d'entre elles ont été creusées dans la roche. Elles ont été érigées entre la fin du IVe et le IIIe s. av. J.-C., lors de la période des rois illyriens.

Les tombes ont servi de sépultures collectives, puisque plusieurs sarcophages ainsi que des urnes cinéraires y ont été mis au jour. Le travail de la pierre évoque les techniques propres au style ionique hellénistique. Ce qui permet de supposer des échanges culturels soutenus entre la région et les cités grecques.


Leur intérieur ressemblait plus à un caveau de rituel funéraire ou vous remarquerez de ravissantes sculptures et images sur les murs malheureusement décrépies car non entretenues et protégées. Certaines d’entre elles représentent des scènes mythologiques, les combats entre les anciens dieux ou les rituels et cérémonies consacrés à ses dieux légendaires.

La tombe II est surplombée d'un petit hémicycle qui ressemblant à un théâtre avec deux rangées de gradins. Cet aménagement servait probablement aux rituels funéraires.


Quant à la tombe III, son entrée monumentale est flanquée de 8 pilastres ioniques, auxquels se mêle l'iconographie illyrienne décorée d’une peinture de bouclier.

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