Rechercher

MAJUNGA : une destination peu touristique qui mérite le détour !

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019

Beaucoup renoncent à visiter MAJUNGA (MAHAJANGA), lors de leur visite de l’île rouge MADAGASCAR.

#MAJUNGA

#MAHAJANGA

Il faut dire que l’île regorge de nombreux attraits et qu'à moins d'y passer plusieurs mois il est tentant de privilégier les lieux plus touristiques : de fait la Nationale 7 jusqu'à TULEAR, et ses nombreux parcs nationaux


Et non, ce n'st pas une feuille morte...

mais aussi la côte ouest de MORONDAVA, et sa superbe allée de baobabs

#MORONDAVA #ALLEEDESBAOBABS



ou encore la côte nord de DIEGO SUAREZ (ANTSIRANANA) et ses eaux magnifiques

#ANTSIRANANA #DIEGOSUAREZ

et la très célèbre NOSY BE https://youtu.be/LkdB1QUb6Iw

#NOSYBE

ont tendance à emporter tous les suffrages...Et ce d'autant plus qu'il est difficile de rejoindre MAJUNGA par avion sans passer par la capitale

Quel dommage ! Je vous propose cette petite vidéo qui retrace notre expérience et vous donnera j'en suis sûr le plaisir de découvrir cette ville portuaire méconnue. d'autant que le trajet en voiture permet une étape magnifique dans le parc de l'Ankarafantsika... Je ne vous en dit pas plus... A vos commentaires !

#ANKARAFANTSIKA #MAJUNGA #MAHAJANGA


Et si vous avez besoin d'un chauffeur nous vous conseillons Mbola, un chauffeur discret et efficace, qui saura vous accompagner partout autour de la capitale ! Mais visitons ensemble étape par étape cette magnifique destination de Majunga !

Réveil tôt le matin de Tana pour préparer le véhicule et prendre la route pour l'Ankarafantsika

Dès la sortie de la ville , nous sommes impressionnés par les paysages. Le soleil est à peine levé et le brouillard domine sur la plaine,


Petit à peine, les kilomètres défilent, le soleil prend de la hauteur, et nous traversons une succession de villages. Tous s'animent en leur cœur avec des marchés de légumes t de viande


Après quelques heures de route, nous voici enfin arrivée à notre première étape : la forêt de l'Ankarafantsika et son parc national. Il est réputé pour son lac, ses oiseaux et ses tortues : plusieurs treks sont possibles et permettent d'observer les différents types de forêt sèches et denses qui le compose.



Nous nous installons dans les bungalows de l'Ampajora au confort assez sommaire mais suffisant pour les deux nuits que nous comptons passer ici

#BUNGALOW #AMPAJORA

Dès le soir même nous entreprenons un premier circuit nocturne à la recherche des différentes espèces. Une sortie bien agréable , même si, il faut l'avouer il y avait bien peu de choses à voir...!

#CIRCUITNOCTURNE

Tôt le lendemain, nous entreprenons notre premier trek : le circuit COQUERELI ( http://www.parcs-madagascar.com/parcs/pdf/ankarafantsika/parc-national-ankarafantsika-circuit-coquereli.pdf ), un circuit assez facile d'environ 5 km en boucle nous permettant d'observer des lémuriens diurnes comme le Propithecus verreauxi coquereli, qui est endémique à Ankarafantsika; le Sifaka, le maki brun ou le mongoz, ou encore le microcèbe

#CIRCUITCOQUERELI #COQUERELI #PROPOTHECUS #SIFAKA #MONGOZ #MICROCEBE


Dans la foulée nous poursuivons par le Circuit du Grand Lavaka ( http://www.parcs-madagascar.com/parcs/pdf/ankarafantsika/parc-national-ankarafantsika-circuit-canyon.pdf ) qui commence à l’orée de la forêt sèche pour sillonner la savane. Après quelques passages très sablonneux qui nécessitent un 4*4, nous arrivons aux fameux grands lavaka d’Ankarokaroka, fruit d’une énorme érosion. Un paysage lunaire, qui offre une vue extraordinaire sur le canyon.

#CIRCUITDUGRANDLAVAKA #GRANDLAVAKA #LAVAKA #CANYON



Le Circuit BAOBAB commence au lac Ravelobe, traverse une forêt secondaire dominée par le Raphia farinifera, des arbres de crocodiles (Hura crepitans), des Andasonia madagascariensis – les majestueux baobabs, endémiques d'Ankarafantsika. C'est le sentier pour apercevoir les oiseaux rares comme le gobe mouche, le dyal malgache, le Bulbul de Madagascar et le drongo ainsi que des reptiles comme les caméléons, les serpents et les lézards. Une des attractions majeures reste la traversée de la rivière sur le pont suspendu...!

#CIRCUITBAOIBAB #BAOBAB #RAVELOBE #RAPHIA #DYAL #GOBE-MOUCHE #BULBUL #DRONGO #CAMELEON


Le Circuit AMPOMBILAVA permet la visite des ateliers de raphia et des produits dérivés de ce palmier (nappe, sets de table,..)

#CIRCUITAMPOMBILAVA #ATELIERDERAPHIA

A la sortie, nous croisons un magnifique caméléon, bien aventureux au milieu de la route



MAJUNGA - MAHAJANGA

Il est temps maintenant de reprendre la route en direction de Majunga. La RN4 traverse de nouveau des paysages absolument somptueux


Nous arriverons finalement assez tard, dans la nuit à notre resort. Il faut dire que l'Antsinitia Resort et Majunga sont reliés par une piste en mauvais état qui nécessite un 4*4 et 1h30 de patience...Le Resort est absolument magnifique et nous nous installons dans un chalet, avec piscine privée, et une vue incroyable sur la baie...

#ANTISITIARESORT

La prestation de qualité ne s'arrête d'ailleurs pas au confort du chalet et de sa piscine privée. Le resort comprend également un restaurant de grande qualité et une superbe piscine en bordure de falaise d'où la vue est tout aussi magnifque !


Tout est réuni en ce lieu pour un séjour de rêve et les amateurs de plage seront à coup sûr comblés eux aussi... A quelques dizaines de marche en dessous du resort, la superbe plage d'Antsinitia vous ouvre ses vagues et ses attractions !


#ANTSINITIABEACH

Pour ceux qui ne s'adonnent pas aux plaisirs de la bronzette, de la piscine ou de la plage, la région offre quelques belles opportunités d'excursion ! A commencer par le Circuit Nature et Esprit sacré ! Un trek qui vous permettra d'approcher de très près des lémuriens très dociles; la visite commence par le lac sacré

#CIRCUITNATURE #ESPRITSACRE

puis la ballade se poursuit jusqu'à la rencontre avec des lémuriens

#LEMURIEN



puis un lac sacré aux crocodiles pour enfin traverser un village et rejoindre la rivière où nous déjeunons frugalement !




Pour le retour nous empruntons le bateau qui nous ramènera jusqu'à l'embouchure du fleuve,



avec une étape dans un petit village !


autre activité proposée, et qui ravira les enfants comme les grands, une promenade en charrette à zébus au travers des villages environnants /un moyen très efficace pour s'intégrer dans la vie courante des habitants et pour apprécier tranquillement les paysages alentours !


#CHARRETTEAZEBU

Majunga, ou Mahajanga, mérite aussi que l'on y consacre une journée complète, en particulier pour ses marchés pittoresques ! comme le BAZARY MAROLAKA

#BAZARY #MAROLAKA

Moyen idéal pour se promener en ville, le triporteur local !


#POUSSEPOUSSE #TRIPORTEUR

Pour se restaurer Mahajanga offre quelques bons plans. Nous avons retenu "La Petite Cour", peut-être parceque ce restaurant est tenu par un français? En tout cas, une étape extraordinaire, un régal avec des plats très joliment présentés.

#LAPETITECOUR

Autre endroit très coloré de la ville, le port aux boutres. Dans un état souvent délabrés ces boutres offre un tableau superbe sur fond d'eaux turquoise !

#PORTAUXBOUTRES



Les fêtes foraines valent également le détour : elles donnent l'impression d'un autre temps, les manèges étant parfois tournés à la main !

#FETEFORAINE

en fin d'après-midi, c'est sur le front de mer qu'il faut se retrouver. C'est ici que les processions de mariage ont lieu, que les gens flânent aux derniers rayons du soleil ou font un vœu autour du baobab sacré !

#BAOBABSACRE


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout