Rechercher

MARRAKECH EN UNE SEMAINE

Dernière mise à jour : 15 août 2021

Marrakech...! Arnakesh vous dirons les marocains ! Bien loin aujourd'hui en vérité de ce qui faisait sa ...mauvaise réputation. Le sentiment de sécurité y est aujourd'hui partout présent et l'on s'y sent bien, autant dans les ruelles étroites de la médina et des souks que dans les quartiers modernes de Guéliz.

Car Marrakech a tout pour séduire : les amateurs d'architecture tout d'abord avec des monuments majestueux qui mettent en valeur le travail délicat des artisans locaux, les amateurs de babioles qui pourront chiner à tout va au travers du labyrinthe de la médina, les amateurs gastronomiques tant la variété et la qualité des plats proposés invitent à passer du temps à table, que les amateurs de trek et autres attractions sportives qui seront séduits par la multitude des offres que propose l'Atlas, jusqu'à la possibilité de skier à l'Oukemaïden en hiver !

Côté logement, vous trouverez de tout et pour toutes les bourses mais évidemment nous vous conseillons notre Riad de cœur "La Porte de la Medina" qui vous offre de nombreux avantages :



- Le Confort d'un riad doté de 3 chambres climatisées équipées chacune de leur salle de bain privatives, d'une terrasse ensoleillée avec barbecue et tajine traditionnel, avec télévision réceptionnant toutes les chaines françaises, et WIFI ADSL

- Situé dans un complexe entièrement sécurisé 24h/24, avec place de parking, 3 piscines, terrain de football et de tennis, commerces de proximité, salon de coiffure, agent de voyage, distributeur de billets, restaurants, location de voiture,...

- A distance à pieds de la médina : vous traversez juste la route des remparts et vous êtes déjà arrivé au marché aux peaux. Une centaine de mètres plus loin vous pénétrez dans la médina au niveau du souk des teinturiers !

- Facilement accessible depuis l'aéroport en évitant les embouteillages du centre ville moderne, et donc permettant ainsi aussi de sortir aisément en voiture de Marrakech pour rejoindre l'Atlas,la route d'Essaouira, de Casa ou encore de Fès en une dizaine de minutes tout au plus...


https://www.voyageavecnous.com/laportedelamedina


Alors, une fois logé et installé, quel programme pour la visite de Marrakech et de ses environs ? Nous allons vous détailler ci dessous votre programme possible de visite en quelques chapitres :

- La médina, les souks et la place Jemaa El Fna

- Les incontournables de Marrakech, à faire éventuellement en calèche

- La Palmeraie

- Les environs de Marrakech traités dans un post à part: La vallée de l'Ourika, l'Oukemaïden, les cascades d'Ouzoud, les chèvres dans les arganiers, Le Tizi N'test et le Tizi N'Tchika, ...

LA MEDINA DE MARRAKECH

Il faut y consacrer du temps, s'y perdre, la visiter au gré des ruelles , des bruits, ou des odeurs qui vous attirent, la visiter le jour, mais aussi la nuit ! Vous serez époustouflés par la diversité des artisans qui y travaillent, dans des conditions pour la plupart très sommaires,

vous entrerez dans les fondouks (une sorte d'immense riad à ciel ouvert où se concentrent les artisans d'un même métier), mais aussi dans les nombreuses boutiques de souvenirs 'pour le plaisir des yeux'.

Ici, rien n'est cher... au premier abord. Il faut savoir négocier, fermement et cela fait partie du jeu. Parfois il conviendra de diviser par deux, parfois par 5 mais toujours ayez à l'esprit que cela fait partie de leur culture ! Nous avons testé plusieurs méthodes : la meilleure reste de ne pas bouger son prix de départ, quitte à partir. Souvent ils vous rattraperont une, deux, trois ou quatre fois... Si au final ils ne cèdent pas, c'est que votre prix est trop bas. Ajustez et essayez avec le suivant ! Ils vendent tous plus ou moins la même chose !!! (Attention derrière chaque photo s'en cachent beaucoup d'autres, n'oubliez pas de scroller !)

#MEDINA


Parmi les incontournables de la médina :

LE MARCHE AUX PEAUX - SOUK JELD

https://goo.gl/maps/DFYRHDamay7pmw3J8

Peu connu, donc peu de touristes sur place, ce qui en fait son cachet ! Ici se réunissent tous les éleveurs des montagnes pour vendre leurs peaux de bêtes ! Qui vont ensuite quelques centaines de mètres plus loin finir chez les tanneurs

#MARCHEAUXPEAUX #SOUKJELD #PEAU #SOUK


LE QUARTIER DES TANNEURS

https://goo.gl/maps/nGRHq5PL7ABRA2Kt5

Pas de doute, il est impossible de passer dans le quartier sans s'en apercevoir. Grâce à l'odeur très forte tout d'abord mais aussi aux racoleurs qui vous proposeront de les visiter pour quelques dirhams ! C'est une visite à ne pas manquer mais que vous pouvez réaliser seuls. Pensez toutefois à emporter avec vous un bouquet de menthe que vous positionnez devant votre nez ! Il faut profiter du quartier et des commerces de cuir environnants qui offrent souvent une terrasse avec des vues imprenables sur les bassins

#TANNEURS #TANNERIE #QUARTIERDESTANNEURS

LE SOUK DES TEINTURIERS

https://goo.gl/maps/f1aKDUwBXZaAfUAE6

Comme son nom l'indique c'est un endroit très coloré ! Ne restent cependant que quelques cuves de colorants naturels. Vous serez surpris par l'incroyable diversité de matériaux et colorants naturels utilisés ici. souvent vous serez abordés pour une démonstration avec une palette d'une petite dizaine de produits différents. Aussi une occasion pour eux de vous vendre un cheich (souvent coloré en dehors de la médina voire même du pays !)

#SOUKDESTEINTURIERS #COLOR #TEINTURE

LA MEDERSA BEN YOUSSEF

https://goo.gl/maps/mKut4Tt13Mb5nCYu7

Actuellement en travaux, et pour encore quelques mois, cette école coranique symbolise la qualité du travail artisanal marocain

#medersabenyoussef #MEDERSA #BENYOUSSEF



LE SOUK DES CUIVRES ET LE SOUK DES DINANDIERS

https://goo.gl/maps/sjyiXNSJ4mPDSMg38

Vous devrez certainement demander votre chemin, tant la densité des ruelles est importante dans cette partie de la médina. A moins que vous n'entendiez le son des marteleurs ? Ici le travail du cuivre ou du fer se fait dans la discrétion, rare sont ceux qui acceptent d'être photographiés !

#CUIVRE #DINANDIER #SOUK

LA PLACE DES EPICES

https://goo.gl/maps/smEmCHwZM592iBPV6

C'est l'endroit où vous trouverez épices mais aussi et surtout tous les produits pharmaceutiques dont vous avez, à les écouter, besoin quotidiennement : contre le rhume ou le rhumatisme, la perte de poids, ou encore pour cicatriser !

#PLACEDESEPICES


LES ARTISANS

Toujours un plaisir de se perdre dans le quartier des artisans, de dénicher ici un maillot de foot (MESSI PSG N°30 !), là des djellabas, des babouches ou encore des couvre lits, des housses de couette, de craquer pour une patisserie orientale et pour finir nous repartirons en tri-porteur avec des bougainvillées , du romarin et des petites plantes pour agrémenter la terrasse...Sans oublier de belles rencontres avec des artisans en or

En particulier, j'ai trouvé un vrai maroquinier sui est en train de reproduire ma ceinture payée en France sur INTERNET 95 € (et ce n'est pas tout cuir et s'abime très vite) pour bien moins cher et en vrai cuir, travail à la main de qualité. Si quelqu'un est intéressé , dites le moi !


#souksdemarrakech #souks #médina #maroquinnerie #artisanat #voyageavecnous

LE CLOU DE LA VISITE : LA PLACE JEMAA EL FNA

Elle est unique ! Nulle part ailleurs vous ne trouverez une telle ambiance ! Un mélange incroyable de spectacles de rues, de vendeurs, de street-food ! A faire et à refaire, de jour comme de nuit, on ne s'en lasse pas. Attention toutefois : les photos sont vites payantes ! Mais ne vous laissez pas intimider par les sommes astronomiques demandées. Un léger pourboire suffira !!

#PLACEJEMAAELFNA


LES RESTAURANTS DE LA MEDINA

Ils sont nombreux et souvent de bonne qualité. Pas d'alcool bien entendu à l'intérieur de la médina. Le choix se fera en fonction de vos enviez, de votre fatigue , et des prix. Nous en avons testé plusieurs qui nous on séduit !

LE RESTAURANT LE FOUNDOUK - https://goo.gl/maps/3ghmkE7yXSYuojrv5

Un restaurant dans la plus pure tradition avec une carte peu variée, mais des mets de grande qualité et un décor incroyable !

#FOUNDOUK


DAR ZELLIG https://goo.gl/maps/J9jtRs44RJDVTedG7 une étape haut de gamme avec spectacle qui mérite le détour !

#DARZELLIG



CHEZ BRAHIM : https://goo.gl/maps/Z2HFnaGgECa8HkmKA

Un très bon restaurant proche de la place Jemaa El Fna, offrant des plats familiaux copieux dans un cadre très agréable. Ne pas manquer. Menus à prix très doux. Service attentionné

#BRAHIM #MEDINA #COUSCOUS


Le restaurant Jad Jamal - https://goo.gl/maps/sjKcuhFQMQGmy8dV7 sur la place Ben Youssef, offre de belles terrasses bien agréables quand le soleil n'est pas trop fort !

#JADJAMAL

Pour les amateurs de cuisine fine, testez le restaurant du Palais LAMRANI : des plats délicieux, très bien présentés et des terrasses ensoleillées vous permettent de profiter du climat et de très bons plats !

#PALAISLAMRANI


Le restaurant NOMAD offre une belle terasse à priximité de la place des épices - https://goo.gl/maps/gH4HBYqBbXPKWtMq9

Le restaurant KIF KIF - https://goo.gl/maps/Kfvyb1Y4JkRFvqHU7, à courte distance de la place Jemaa El Fna et de la Koutoubia est dans tous les guides de voyages et en fait sa popularité. Qui n'est pas démentie par la qualité des plats servis, ni par la superbe vue sur la Koutoubia ! Le tajine de sardines est succulent !

#KIFKIF


Le restaurant LE SALAMA - https://goo.gl/maps/ou5iYtWGBo9QFygT9 - Une belle adresse à deux pas de la place Jemaa El Fna. Intérieur sur plusieurs étages joliment décorés. Service soigné mais hélas très très lent...

Cela dit, cela permet de profiter du spectacle chaque soir : danse du ventre, porte chandelles...

Repas très correct, cocktail avec quelques happy hours en soirée,

#LESALAMA #MARRAKECH #SPECTACLE #DANSEDUVENTRE


#SALAMA #MARRAKECH

LE TOUR EN CALECHE - LE QUARTIER HISTORIQUE

https://goo.gl/maps/7DuSFegbBW56bg649

Le départ se fait généralement de la place Jemaa El Fna. La aussi il faut négocier ! Ne dépensez pas plus de 250 MAD pour la visite qui prend environ 3 heures et passe par les plus beaux monuments et endroits de la ville, arrêts pour les visites compris


#CALECHE #QUARTIERHISTORIQUE

Le minaret de la KOUTOUBIA /https://goo.gl/maps/7DezZhkGYgVCrEFS9

ce sera souvent votre seul point de repère ; elle se voit de loin et elle marque l'endroit où vous pourrez garer votre véhicule !

#KOUTOUBIA


L'un des arrêts courants : le Palais El-Badi, https://goo.gl/maps/d2pwkrdSHwb1WYKq7

bien connu pour abriter le festival du rire. Un endroit romantique à souhait où vous trouverez de multiples cigognes. Ne pas hésiter à grimper sur la terrasse pour s'en approcher. Visiter également la mosquée.

#ELBADI #CIGOGNE #PALAIS


Autre arrêt incontournable le Palais de la Bahia https://goo.gl/maps/ofcn236jodkt1X326

Un magnifique bâtiment, aux plafonds sculptés, bois précieux, zelliges, moucharabieh et des patios très fleuris

#palaisdelabahia #bahia




GUELIZ et la ville nouvelle

La ville nouvelle est séduisante pour ses grands magasins, ses restaurants aux standards européens, , sa vie moderne et branchée, et aussi pour les Jardins et le musée Majorelle !#JARDINSMAJORELLE #MAJORELLE



LES RESTAURANTS DE GUELIZ

Ils sont nombreux et sont plus proche des standards européens. Ici on sert de l'alcool, l'ambiance est présente et vous trouvez une cuisine internationale et marocaine.

Nous avons particulièrement apprécié les restaurants suivants :

PAUSE GOURMANDE : https://goo.gl/maps/dtEM7Je8wUTxt6SW9


A deux pas des jardins Majorelle voici une adresse bien sympathique et pratique, à bon prix et avec de bons plats traditionnels marocain, sans alcool. Hélas, il y a du monde... Et il vous faudra patienter pour avoir une table !

#PAUSEGOURMANDE


Le CASANOVA https://goo.gl/maps/k5ZjeYMaaVecZtgr9, sur l'avenue Yacoub El Mansour, un restaurant de cuisine italienne qui offre un choix très large de pâtes, pizzas et plats de viande et de poissons. Service impeccable !

#CASANOVA


L'ANNEXE Un excellent restaurant dans Guéliz qui offre tout le confort et la qualité occidental. Chef français. Décor très épuré et cosy. Musique d'ambiance. Plats très bien présentés et excellents. Nous recommandons

https://goo.gl/maps/4BuSdB32vKXAt9xX6

#LANNEXE #GUELIZ #COUTEAUX


RESTAURANT LE LOFT GUELIZ -https://goo.gl/maps/Yi5Xhgb56aSzdmCY8

Voici une adresse exceptionnelle, certainement à mes yeux la meilleure table de Guéliz ! Réservations recommandées. Prix corrects pour la qualité, le cadre et le service L'agneau de 7 heures est succulent ! Os à moelle parfaits également

#LELOFT #LOFT #RESTAURANT #GUELIZ



SOIREE DINER -SPECTACLE CHEZ ALI

https://goo.gl/maps/ZMip6SWDXJtmdFRF7

Certes, c'est touristique. Mais pour ceux qui n'ont jamais vu une fantasia c'est le seul endroit où ils pourront la voir ! Repas de qualité, quantités énormes voire pantagruélique mais surtout des soirées inoubliables en été comme en hiver (y compris le réveillon de la Saint-Sylvestre !)

#DINERSPECTACLECHEZALI #CHEZALI #FANTASIA

LE GRAND COMPLEXE DES POTERIES ROUTE D'ESSAOUIRA


En dehors des souks, où vous ne manquerez pas de devoir négocier...et où il vous faudra beaucoup de talent, vous trouverez sur la route d'Essaouira, juste après le centre commercial MARJANE, sur la gauche un village artisanal

Vannerie, poterie, ateliers de forge, ou de zellige sont regroupés ici et propose de visiter leurs ateliers de confection, les fours, les découpes de zelliges etc..

Les prix ici sont donc plus doux qu'en centre-ville et donne une vraie idée du prix, même si il reste encore de la marge de négociation

Pour l'exemple pour un lavabo en zellige de 1 m * .6 m, compter 800 mad. L'envoi en France est de l'ordre de 600 mad... Des tarifs très raisonnables !

#artisanat #zellige #poterie #vannerie #villageartisanal #marrakech #voyagevaecnous

TOUTES LES PHOTOS SUR LE VILLAGE ARTISANAL