Rechercher

MONTAUBAN

En route pour notre 3ème étape française de cette saison III. Avec la visite de Montauban avant de nous installer à Péchaudier

POUR RETROUVER TOUTES LES PHOTOS DE CETTE ZONE CLICQUEZ SUR LA PHOTO CI DESSOUS

Ville héritière de nombreux artistes, comme Ingres et Bourdelle, ville labellisée ville d'Art, et d'histoire, Montauban est séduisante dans son écrin naturel préservé, le long du tarn. Emblématique de la région Occitanie, où elle puise son identité profonde, Montauban "la plus rose des villes roses ", incarne la quintessence de ces territoires à la croisée de nombreux chemins. Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, en forme de plan à damier (préfiguration des bastides), Montauban a hérité d’un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.Ville héritière de nombreux artistes, comme Ingres et Bourdelle, ville labellisée ville d'Art, et d'histoire, Montauban est séduisante dans son écrin naturel préservé, le long du tarn.


https://goo.gl/maps/Bb5t1HrRYV4NCAiq6



Emblématique de la région Occitanie, où elle puise son identité profonde, Montauban "la plus rose des villes roses ", incarne la quintessence de ces territoires à la croisée de nombreux chemins.

Fondée en 1144 par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain, en forme de plan à damier (préfiguration des bastides), Montauban a hérité d’un remarquable patrimoine. Son architecture de brique rose se détache sur le vert du Tarn et de ses abords.

De l'époque médiévale, vous découvrirez l'église Saint-Jacques et son magnifique clocher octogonal à base fortifiée, le Pont Vieux, autrefois muni de trois tours, et ses sept arches ogivales, dont la construction fut ordonnée par le roi Philippe-le-Bel ou encore la salle gothique du château comtal jamais achevé, actuelle "Salle du Prince Noir" du Musée Ingres.

Son dynamisme aujourd'hui retrouvé, Montauban nous invite à flâner le long de ses rues à la découverte d'un patrimoine dont l'éclat, est régulièrement ressuscité par d'heureuses opérations de restauration.

PLACE NATIONALE

Commençons la visite par la place nationale, probalement l'endroit le plus représentatif de l'architecture locale

Aux beaux jours, les briques changent de reflets, la mélodie des couverts des restaurants résonnent, les conversations animent la place et les coursives sous les arcades.

La place présente des caractéristiques qui ont inspiré les constructions des villes neuves et bastides du Midi.




Observez bien les arcades, elles ne sont pas toutes de la même taille. Elles correspondent chacune à la largeur de leur immeuble respectif. Les clés de voûtes, sous les couverts, vous donnent des indices sur les propriétaires et les dates de construction. Derrière les portes, se cachent des trésors sauvés des incendies : une tour de brique médiévale par ici, une galerie d’époque Renaissance par là…

Les immeubles sont adaptés à la double fonction professionnelle et personnelle. La boutique occupe le rez-de-chaussée, les premiers et deuxièmes étages sont habités et l’étage supérieur reconnaissable à ses mirandes, sert de grenier.


COEUR DE VILLE




Une promenade dans le coeur de ville est l'occasion de ruelles en ruelles, d'admirer les chaleureuses façades et charmantes persiennes, les graphs colorés et aussi les sculptures, qui ponctuent votre flânerie de rencontres artistiques.




PONT VIEUX

Parvenus au Pont vieux, véritable trait d'union reliant les deux rives du Tarn, vous quitterez le centre-ville et le musée Ingres Bourdelle. ses grandes arches enjambant élégamment la rivière Tarn vous permettront de profiter d'une vue exceptionnelle sur le pont, le musée ingres Bourdelle et le clocher de l'églsie Saint-jacques




De l'autre côté, le quartier Villebourbon et ses maisons art-déco bâties par de riches fabricants et négociants, rappellant que ce faubourg vivait autrefois au rythme de l'industrie du drap qui fut prospère jusqu'au début du XIXe siècle.


EGLISE SAINT ORENS



Le monument de style néo-gothique a pour origine différentes constructions médiévales, détruites par les guerres de religion mais aussi par les crues du Tarn.

De nombreux objets d’art provenant des églises antérieures y sont conservées : statues de la Vierge, de saint Orens, tableaux , reliquaire de saint Orens.

L’église est ornée de vitraux de la fin du 19ème (le chœur de l’église et les chapelles à la gloire de la Vierge Marie).


CATHEDRALE NOTRE-DAME

Point culminant du centre ancien, elle est reconnaissable de loin avec son toit vert et son apparence monumentale, perchée en haut des grandes marches.

Ses lignes classiques et la blancheur de ses pierres, tranchent avec les maisons de briques alentours.


Construite du 17e au XVIIIe siècle, la cathédrale présente une façade à ordonnance à fronton, isolée entre deux tours suivant la disposition des églises contemporaines.

Elle est couverte par une voûte en berceau sur arcs doubleaux entre lesquels sont aménagées les fenêtres hautes. Le transept est couvert par une coupole.

Les quatre imposantes statues des évangélistes, posent leurs regards sur vous, du haut de la façade. La vocation de pouvoir du monument, est intacte.

L'églsie est fermée par arrêté préfectoral depuis 2020. L'intérieur ne peut donc pas se visiter actuellement

Pour ne rien rater, n'oubliez pas de vous abonner sur le site WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM

https://www.voyageavecnous.com/post/montauban

PAGE AUTOURDUMONDE pour les posts descriptifs de sites visités

PAGE CARNET DE ROUTE pour les infos de sécurité, de santé, de conditions d'entrées, de logement, de paiement dans les régions visitées

PAGE UN PLAT UN JOUR pour les posts relatifs à l'alimentation : restaurants, magasins, marchés

NOS PAGES FACEBOOK

Au Tour du Monde : pour toutes les photos des sites visités

UN PLAT UN JOUR pour les photos relatives aux plats, descriptions des restaurants, etc...

SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

BLOGS de Margot, Bastien, Enzo & Adèle accessibles depuis notre page d'accueil WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #montauban





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout