top of page
Rechercher

OLYMPIE Citius - Altius - Fortius.

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

https://goo.gl/maps/2VQVWFp1tpXB5D8L8

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU SITE D'OLYMPIE EN CLIQUANT SUR LA CARTE CI DESSOUS

Voici certainement un des sites les plus impressionnants en Grèce, probablement lié à notre attachement aux Jeux Olympiques ou certainement également parce que nous nous sentons ici comme chez nous : les cartes et menus sont en français, les légendes également, la langue parlée dans les restaurants est également celle de Molière


Son infrastructure touristique est bien développée et l'office de tourisme est extrêmement disponible.

A l'exception du site antique, berceau des jeux et de son splendide musée, Olympie n'offre cependant rien d'exceptionnel Nous y resterons 2 jours, dont le premier consacré au site principal

Parmi les immanquables du site, il faut impérativement visiter le #gymnase, l'atelier de #Phidias, le stade et le temple de #Zeus, sans oublier au musée, les frontons et les métopes du temple de Zeus, l'#Hermès de #Praxitèle et Zeus enlevant #Ganimè




PIERRE COQUILLAIRE

A noter que la plupart des bâtiments sont construits en pierre #coquillière provenant des montagnes avoisinantes, ce qui laisse à penser aux géologues que la mer était présente à ce niveau il y a 100000 ans !

Le site fut habité dès le IIIe millénaire av. J.-C.

Selon le concept historique des invasions doriennes, qui cherchent à expliciter les différences de dialecte constatés, c'est à ce moment qu'#Olympie passa aux mains des #Eléens.

Le sanctuaire fut alors définitivement dédié à Zeus et le site pris le nom de la demeure légendaire du roi des dieux : le mont Olympe.

Mais d'autres croyances subsistent : les dieux olympiens auraient eux-mêmes inauguré les Jeux : Zeus aurait battu #Cronos à la lutte tandis qu'#Apollon battait #Arès au #pugilat et #Hermès à la course. Une autre légende raconte qu'Héraclès aurait organisé à la même époque les premières compétitions et qu'il remit lui-même une branche d'olivier sauvage au vainqueur. Par ailleurs, dans ces récits, #Pausanias nous raconte que le roi d'Elis, #Iphitos, alla voir l'oracle de Delphes pour lui demander quel remède pourrait sauver la Grèce des guerres civiles et des maladies qui la frappaient. L'oracle lui répondit que seul le rétablissement des Jeux olympiques pourrait détourner le malheur du pays. Ainsi, la légende donne aux Jeux olympiques une origine divine privilégiée par rapport aux autres fêtes panhelléniques.

A cette même époque, les trois grands rois grecs #Iphitos d'Elis, #Licurgue de Sparte et #Cléostène de Pise conclurent une paix historique : la trêve sacrée. Le traité prévoit ainsi que, durant un mois complet , les terres d'Olympie et d'Elis seraient déclarées sacrées, interdisant de fait la présence d'hommes en armes.