Rechercher

OPATIJA et ses villas luxuriantes et le PN de l'UCKA

Dernière mise à jour : 7 août

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS D'OPATIJA ET SA REGION EN CLIQUANT SUR UNE DES PHOTOS

Bien calée au creux de la baie de #Kvaner, tout proche de Trieste et face à Venise, cette célèbre station balnéaire s'étend sur une vingtaine de kilomètres le long de la côte adriatique.

Grâce à son climat propre à la Méditerranée, et à l'air sain qui circule entre mer et montagne, cette portion de côte représente depuis le début du XIXe siècle, une destination idéale pour toute la noblesse austro-hongroise puis européenne, qui y construisit de superbes villas d'été. Avant la Première Guerre mondiale, #Opatija comptait de nombreux établissements de cure de santé. Aujourd’hui encore la ville compte de nombreux bâtiments de cette époque : palaces, hôtels de luxe et anciennes villas luxueuses. Elle reste une destination très convoitée en Croatie, dans l'esprit de Nice, Menton ou encore Antibes


Son nom lui vient du mot " #abbaye ", car c'est ici que se trouvait la maison #SaintJacob, où logeaient les membres du clergé de la région de #Kvarner. En 1844, lorsque l’influent homme d’affaires Iginio #Scarpa décide de faire construire la villa #Angiolina pour sa femme, les premières fondations de la première station clim#atique et balnéaire en Croatie sont posées.

Celle-ci va se développer jusqu'au pied du mont Učka.

Nous vous proposons l'itinéraire suivant


VISITE DE OPATIJA


La promenade de la mer (#Lungomare) est particulièrement agréable. a chaque détours vous en découvrirez les secrets : les jardins des palaces sont luxuriants, certains cafés-restaurants demeurent toujours aussi romantiques avec la vue époustouflante sur la baie. Le centre de thalassothérapie, proche de la marina #Admiral, est toujours recommandé. Ses magnifiques hôtels et palais de la Belle Époque,

entourés de parcs et de jardins d’une grande beauté restent incontournables, en particulier sur la rue #MarsalaTita, avec ses villas de la noblesse autrichienne - La Villa #Angiolina, l’un des plus beaux édifices, situé au sud du port de plaisance et son magnifique parc ombragé. a noter la très belle statue du musicien face à son kiosque et ne pas rater le mur peint avec les plus grandes personnalités



Plus en hauteur (n'hésitez pas à emprunter l'ascenseur du parking du centre commercial #Slatina pour éviter une montée pénible sous la chaleur), l’église de l’#Annonciation, de style néo-romanesque, érigée en 1906 par l’évêque de Trieste présente un intérieur particulier tout fait en brique ainsi qu'une statue de la vierge marie de Lourdes. Elle se voit de loin avec sa coupole verdie par les temps


Plus bas, le long de la promenade de la mer, l’église #SaintJakob, le protecteur de la localité, est construite sur la base d’un vieux monastère bénédictin. A l'intérieur vous retrouverez les 14 tableaux de la crucifixion de jésus

Tout autour le parc horticole de #SaintJakov : quatre hectares avec plus de 160 espèces florales.


La statue de la “#Demoiselleàlamouette” à quelques pas de l'église et de son petit port de pêche aux barques colorées, représente une admirable sculpture qui se trouve en face de la mer depuis 1956, du sculpteur #ZvonkoCar .

Elle est devenue un des symboles de Opatija.

La statue a été édifiée pour rendre hommage à une jeune fille.

Cette dernière étant très amoureuse du comte de #Kesselstatt vit celui-ci emporté par la mer agitée sous ses yeux. Elle se noya aussi par amour.








LE PN UCKA & LOVRAN

Une petite vidéo pour planter le décor...



EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS VOUS ACCEDEZ A L'ENSEMBLE DES PHOTOS DU PARC





S’étendant sur 160km2, le parc naturel de #Učka (#parkprirode en croate) est un massif situé au Nord Ouest de la Croatie en Istrie non loin d’#OPATIJA, #RIJEKA et #BUZET.

Faisant partie des Alpes #dinariques et connu par les italiens sous le nom de #MonteMaggiore, l’Ucka a pour sommet le mont #Vojak qui surplombe les la région du haut de ses 1400 mètres de haut (1396 ou 1401 selon les sources). Depuis les sommets, les marcheurs peuvent voir les îles de Cres, Losinj et Krk lorsque le temps le permet.







Le relief et la proximité de la mer génère un microclimat qui permet d’accueillir une faune et une flore variée (plus de 1300 espèces dont seulement 40% est documenté). Composée principalement de #hêtres, le massif héberge aussi de nombreux #chênes et #charmeshoublon et #pinsnoirs.

Campanula tommasiniana

L’amateur de botanique aura le plaisir de croiser #dentdechien, #lismartagon, #daphnelaureola ou encore #edelweiss, plantes rares et protégées. L’Ucka est d’ailleurs le seul lieu au monde ou l’on trouve la plante #Campanulatommasiniana (petites clochettes violettes).

Les vautours fauves tout comme les aigles aiment à s’y retrouver et on peut les voir tourner en larges cercles très haut dans le ciel.

Deux bureaux d'accueil pour les visiteurs et randonneurs dans lesquels obtenir les tickets d'entrée et des cartes pour les itinéraires dans le parc, découvrir les possibilités d'hébergement et de restauration aux alentours, vous informer sur la météo du jour (très changeante en montagne), et organiser des visites accompagnées avec guide.

QUOI VOIR A UCKA ?

Pour les amateurs de randonnées sur piste caillouteuse, de ruines enfouies derrière la végétation, alors bon courage pour visiter le château de #Kožljak, un #châteaumédiéval datant du 12ème siècle

#BrestpodUčkom : Village de charbonniers situé sur le plateau de #Cicarija. Difficile toutefois d'y trouver encore des « #karbunice » aujourd’hui

La tour de #Vojak : Rénovée en 2004, la tour est le symbole du parc. Une route assez difficile et étroite, mieux vaut ne croiser personne, en lacet vous mène à quelques centaines de mètres de la tour. Depuis le parking il faut à peine 5mn. Panorama à couper le souffle




#MalaUčka est un village colonie, c'est le plus élevé de tout le parc naturel. Jolis points de vue mais surtout l'occasion de déguster et acheter du fromage chez les familles productrices.

#Brgudac : Garnison du moyen-âge

#LovranskaDraga : village pittoresque et premier site préhistorique en Kvarner

#FontaineJoseph2 : Appelée aussi eau de Napoléon, cette fontaine datant de la monarchie des #Hasbourg servait aux habitants et au bétail.

#Korita : À 45 minutes de marche se trouve la source de Korita qui se laisse découvrir après avoir franchit une épaisse forêt de charmes et de chênes.

SPECIALITES GASTRONOMIQUES

À l’occasion des foires de villages, les vacanciers peuvent découvrir les produits et spécialités typiques :

Asperges

Marrons

Fromages moulés de type « #učkarskisir » et « #ćičkisir »


fromage de brebis učkarski sir


13 vues0 commentaire