top of page
Rechercher

PARC NATIONAL DE PAKLENICA

(NACIONALNI PARK PAKLENICA)

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DU PARC NATIONAL EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS


Nous voici en train de parcourir le chemin de randonnée de 2 heures dans les gorges du parc naturel de Paklenica

Avouons d'entrée que l'effort des premières centaines de mètres est peu récompensé par une nature assez hostile très rocailleuse sans présence ni d'animaux - mises à part quelques chèvres en hauteur -, ni par la présence de fleurs

Nous arrivons ensuite dans une forêt de pin noir, arbre qui a probablement donné son nom au parc.

En effet, le nom de Paklenica dérive certainement du pin noir appelé « paklina », que les locaux utilisaient dans la médecine traditionnelle, pour le traitement de certaines blessures, pour l’éclairage ainsi que pour enduire les bateaux en bois.

Enfin une quarantaine de minutes avant le premier chalet et point de restauration la promenade est agrémentée par la présence à droite d'une petite rivière qui coule

Petit plaisir à l'arrivée cette maison forestière qui offre un menu très simple : un cassoulet local nommé #grah à un prix défiant toute concurrence

Avant d'entreprendre une randonnée il est préférable de s'informer auprès du bureau officiel de Starigrad ou aux deux kiosques placés aux entrées principales, l'une près de Velika Paklenica, l'autre, Mala Paklenica, moins fréquentée. En particulier, Il faut s'assurer des bonnes conditions climatiques, de l'état des routes et sentiers, de son propre équipement. Bien choisir son itinéraire, prévoir de bonnes chaussures car les sentiers sont très rocailleux. Il y a quelques points pour se désaltérer dans le parc mais ne partez pas sans eau et quelques aliments énergétiques. Les orages arrivent vite en montagne et les pierres sont vite glissantes, donc équipez vous de chaussures anti dérapantes

Un peu d'histoire et d'explication maintenant sur le parc !


Grace à des caractéristiques naturelles uniques, des forêts exquises ainsi que d’extraordinaires structures géomorphologiques, la région #Velika et #MalaPaklenica fut proclamée Parc National en 1949, et ce afin de protéger le complexe forestier le plus grand et le mieux préservé de Dalmatie autrefois menacé par la surexploitation.

Le Parc National de #Paklenica s’étend sur une surface de 95km², sur le versant littoral du #SudVelebit sous la zone des plus hauts sommets #Vaganskivrh (1752m) et #Svetobrdo (1753). Deux cours d'eau se fraient un chemin au milieu de ce décor ayant servi pour plusieurs westerns : le Velika et le Mala Paklenica.

Cette zone relativement petite concentre une abondance de phénomènes et formations géologiques, une faune et flore très diversifiées, de magnifiques paysages ainsi qu’une nature immaculée.

Le Parc National de Paklenica tient sa richesse unique de ses forêts de Pins noirs, de ses hêtraies et de ses gorges profondes depuis lesquelles il est possible d’admirer les torrents de Velika et Mala Paklenica.

LA FLORE



La richesse de la flore, favorisée par les différents climats (méditerranéen le long du littoral mais les sommets sont balayés par les vents froids et rigoureux), se traduit en une liste de 1000 espèces et sous espèces de plantes recensées à ce jour, 79 d’entre elles sont endémiques. Cette grande diversité, la présence d’espèces reliques, endémiques, rares, ayant le statut d’espèces protégées dont la majeure partie se retrouve dans le Livre Rouge des Espèces de Plantes de la République de Croatie ainsi que dans la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, font du Parc une ressource botanique inestimable en Croatie, mais aussi d’Europe et du monde entier. Les genres suivant se trouvent en quantité dans le parc : #marguerites (#Asteraceae et #Cichoriaceae), les #grasses (#Poaceae), #légumes (#Fabaceae), #menthes (#Lamiaceae), #roses (#Rosaceae) et #camassions (#Caryophyllaceae).