top of page
Rechercher

POREC une longue tradition touristique


RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE POREC SUR NOTRE PAGE FACEBOOK EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSUS

Le premier guide touristique sur Poreč remonterait à 1845, c'est dire la position centrale de la station balnéaire en Istrie. La ville est connue pour ses très beaux paysages, sa longue tradition touristique ainsi que pour ses nombreux complexes touristiques : Blue Laguna, Laguna Zelena, Brulo, Diamant et Spada.

Intéressante sur le plan historique et patrimonial, bonne base pour de nombreuses excursions, Poreč est une ville fortifiée avec des remparts, qui combine culture et divertissements. La petite ville est réputée pour sa vie nocturne, bars, restaurants, son port et sa marina, auxquels s'ajoutent l'attrait de sa campagne, son terroir gourmand, l'agrotourisme

Les alentours de Porec étaient habités depuis l’époque néolithique mais la ville en elle-même fut fondée par les Romains (Parentium). Bien pensée, l’organisation de la ville a très peu évolué et le plan de la ville actuel est peu ou prou le même qu’il y a 2 millénaires. La partie ancienne de la ville se trouve sur une petite péninsule séparée du continent par un canal artificiel.

Le climat est très doux, sans la chaleur étouffante de l’été que l’on retrouve dans d’autres destinations touristiques. La région possède une riche végétation, des pinèdes, qui, à certains endroits, s’étendent presque jusqu’à la mer. Célèbre pour ses nombreux monuments historiques comme sa remarquable basilique Euphrasienne, elle est aussi exceptionnelle pour ses merveilles naturelles telles que les fosses de Baredine, de Marko et de Pincin. À cela s’ajoute le charme incontestable de ses belles plages où vous pourrez vivre de nombreuses activités balnéaires.

L’économie est basée sur l’agriculture, la viticulture, la culture d’olive et l’arboriculture fruitière, la pêche et le tourisme.

On retrouve beaucoup de monuments dans cette ville, des majestueux palais de style Renaissance, vénitienne , baroque, des maisons à façade romane ou gothiques qui justifient son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Le centre historique, ses rues qui suivent un plan orthonormé hérité des romains, et la riva sont très agréables et c’est avec plaisir que l’on s’installe en terrasse pour déguster un plat de poisson ou des truffes, spécialités de l’Istrie.

#travelyourself#autourdumonde#tourdumonde#tourdumondeenfamille#voyageavecnous#voyageenfamille#porec#croatie#basiliqueeuphrasienne#raptor#dji#euphrase



BASILIQUE EUPHRASIUS (EUFRAZIJEVA BAZILIKA)


Mais visiter Poreč c’est surtout visiter sa sublime basilique Euphrasienne, un chef-d’œuvre de l’art byzantin, une église paléochrétienne qui possède des inestimables mosaïques byzantines, inscrite au Patrimoine mondiale par l’Unesco. C’est l’ensemble préservé le plus complet de ce type et une cathédrale basilicale unique en son genre. C’est un chef d’œuvre de l’art byzantin édifiée par l’évêque Euphrase de 535 à 550.

Dominant la ville, entourée d'un jardin fleuri, la basilique imposante, qu'il faut atteindre par une dédale de ruelles pavées, fait face à la mer.

Le groupe de monuments de Porec est constitué par la basilique, l’atrium, le baptistère et le palais épiscopal, extraordinaires exemples d’architecture religieuse. Nous arrivons à l’atrium (Vie S.) à travers un passage ménagé à gauche de la résidence des chanoines. L’atrium est une cour carrée à une colonnade de marbre autour duquel s’organise l’ensemble de la basilique Euphrasienne.