Rechercher

PORTO

Dernière mise à jour : 31 oct. 2020


SE DEPLACER DANS PORTO EN BUS ET EN METRO :

Cartes Andante : elles sont valides pour le métro et le bus et sont rechargeables. Vous les trouverez en vente chez les marchands de journaux ou dans les stations de métro.

A savoir : une fois que vous avez commencé un voyage en validant votre carte, vous pouvez changer de bus ou de métro pendant une heure sans que votre carte soit de nouveau débitée d’un voyage. Pratique si vous avez plusieurs bus à prendre ou bien une correspondance métro-bus.

http://www.stcp.pt/pt/itinerarium/


HOTEL CONSEILLE : APPARTEMENTS LUXE AND LUXURIES

Gorgé de lumière naturelle, l'établissement chic Luxe and Luxuries-Porto dispose d'une piscine et donne accès à une salle de sport entièrement équipée. Ce logement luxueux se situe à 3 minutes de route des rives du fleuve Douro. Le salon spacieux est équipé d'une télévision à écran plat, d'un lecteur CD/DVD et d'une station d'accueil pour iPod. Confortable, il est également doté d'une cheminée, d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'un vidéo-projecteur et d'une vidéothèque. Cet appartement raffiné comporte quatre salle de bains pourvues de peignoirs, d'un sèche-cheveux et d’articles de toilette gratuits. Deux des salles de bains sont privatives.

FOZ DO DOURO / MATOSHINOS

On longe l'avant-port et les bassins de ce port créé à la fin du 19e s. et transformé au fil du 20 e s. Deuxième port de commerce du Portugal, c'est également un important port de pêche à la sardine. Il dispose aussi d'une marina internationale.


#LUSITANO #FOZDODOURO #MATOSHINOS

La promenade le long de la baie jusqu’au Castelo de Queijo, en passant par le Brito Capelho est particulièrement agréable et permet de prendre en cette saison un bon bol d'air frais et vivifiant. La plage, de sable blanc et eau cristalline est située dans une zone urbaine. Très appréciée l'été, elle bénéficie de bons accès et d'une baignade surveillée. - A l'approche du quartier, de nombreux barbecues s'allument au moment du déjeuner pour griller la pêche du jour !

#CASTELODEQUEIJO #BRITOCAPELHO #PECHE #BARBECUE

en poursuivant notre chemin, nous arrivons à l'IGREJA PAROQUIAL DO SENHOR DE MATOSINHOS dont la façade baroque du 18e s. est hérissée de pinacles et de quatre flambeaux. Elle est ornée de blasons. L'intérieur comprend de magnifiques boiseries. Au maître-autel, on remarque une très ancienne statue du Christ, en bois, qui fait l'objet chaque année d'un important pèlerinage

#IGREJAPAROQUAIALDOSENHORDEMATOSINHOS

LE PARQUE DA CIDADO , Très beau parc avec beaucoup de verdures et étang, endroit magnifique et nombreuses sentes de randonnée pour y passer une bonne après midi tranquille ;-). A noter ci dessous le PAVILHAO DA AGUA !

#PARQUEDACIDADO #PAVILHAODAAGUA

Parmi les quelques restaurants présents dans ce quartier, nous retenons le O VALENTIM, pour son décor assez moderne, offrant une carte de vins très variée et des prix corrects !

Si vous voulez du bon poisson frais de la mer, non d'élevage, c'est l'endroit où aller. Je connais de nombreux lieux de pêche à Porto et Matosinhos, c'est certainement le meilleur. Comme tous les restaurants qui servent du poisson de la mer, ce n'est pas forcément bon marché, mais pour sûr le rapport qualité / prix est incroyable!

#OVALENTIM

LE CENTRE HISTORIQUE & CAIS DA RIBEIRA

Le quartier de la Ribeira est le coeur historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut se balader dans les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira qui offrent de belles découvertes : façades typiques des maisons étagées, rues pavées.... La Ribeira rassemble non seulement la majeure partie des plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale, la gare Sao benito et la Torre dos clerigos mais c'est aussi à cet endroit qu'est née la ville et où demeure l'âme de Porto.


#RIBEIRA

PRACA DE LIBERDADO

C'est en se promenant dans la Baixa, la ville basse, que vous découvrez une des plus grandes places du Portugal. / la Praça da Liberdade; En son centre, vous découvrirez l'imposante statue équestre du roi Pedro IV qui lui vaut sa réputation. Tout autour, les façades sculptées ne manqueront pas d'attirer votre attention.



RUA DAS FLORES

L'ancienne rue des orfèvres et des joailliers a conservé un charme très pittoresque qui fait qu'il est bon de flaner le long de ses petits commerces traditionnels et de ses demeures du XVIIIe siècle de style baroque aux façades blasonnées.

#RUADASFLORES

ESTACIO DE SAO BENTO

Situé au coeur du centre historique de la ville, ce lieu constitue en lui même un monument important. Le vaste hall est décoré par des panneaux composés de céramiques (azulejos) sur une surface qui dépasse les 550 m2.

#ESTACIODESAOBENTO



IGREJA DE SAO LOURENCO

L'Église de Saint Laurent des Grillons se trouve dans une zone d'accès difficile, sur une petite place juste au-dessous de la Sé (Cathédrale) d'Oporto. Elle est de style baroque. A l’intérieur, nous pouvons contempler le retable principal, néoclassique, avec une représentation de Jésus-Christ avec le cœur de Saint Augustin


SE CATHEDRAL

Bâtie au XIIIème siècle, elle se situe aujourd'hui dans la partie haute de la ville. Son aspect austère et massif n'attire pas à la visite mais son intérieur et en particulier son cloître revêtu d'azulejos, l'autel d'argent et la rosace du XIIIeme siècle, seul élément intéressant de l'aspect extérieur de la cathédrale.

#SECATHEDRAL


FUNICULAR DOS GUINDAS.

Le funiculaire des Guindais relit rapidement la partie haute du vieux Porto où se trouve une ligne de tramway et de métro au quartier des quais le long du Douro. La vue est magnifique depuis les cabines et utiliser le funiculaire est vraiment un excellent moyen de transport pour rejoindre la ville basse !

#FUNICULAR #DOSGUINDAS

CAIS DA RIBEIRA.

Une balade sur le Douro est un excellent moyen de découvrir la ville et sa région. En partant des quais de Ribeira, vous pourrez contempler les édifices emblématiques de la ville comme les Ponts D. Luis et Maria Pia, ou encore les maisons colorées du quartier historique

#CAISDARIBEIRA #DOURO #MARIAPIA #PONTELUIS

Profitez également de votre présence sur les quais pour goûter une de leurs nombreuses spécialités : la Ginja de Obidos de Mariquinhas, une délicieuse liqueur à base de griotte selon une recette monastique ancestrale...! Vous trouverez également quelques restaurants sympathiques sur les quais proposant les spécialités locales et offrant pour la plupart de jolies vues sur les quais. Testez les sardines grillées, une grande spécialité de Porto !

#GINJA #OBIDOS

MARCHE FEIRREIRA BORGES

Construit en 1885 sur ordre de la municipalité le marché Ferreira Borges est une construction originale !. Ce marché est l'un des meilleurs exemples des constructions métalliques de Porto à l'instar des Ponts Luis Ier et Maria Pia.


#MERCADOFEIRREIRABORGES

PRACA DO INFANTE DOM HENRIQUE

En remontant du Largo do Terreiro, près du Douro, nous atteignons la Praça do Infante Henrique (place dédiée à Henri le Navigateur). Ici se dressent plusieurs monuments qui témoignent de l’histoire architecturale de Porto, autour de la statue massive du prince, une grande colonne de bronze.

#PRACADOINFANTEDOMHENRIQUE #HENRILENAVIGATEUR

Il y a d’abord sur notre gauche l’église São Nicolau, dont la magnifique façade de mosaïque bleue vaut le coup d’oeil (la visite de l’intérieur n’est guère indispensable) et également l’église São Francisco, dont le style diffère complètement de la précédente. Si l’extérieur semble dépouillé et quelque peu grossier, cette église d’origine romane renferme des statues, des autels, des piliers et même des murs recouverts de feuilles d’or.

MERCADO DO BOLHAO

Le quartier du Bolhao est réputé pour son marché couvert, haut en couleurs

#MERCADODOBOLHAO

mais aussi pour les offres de restauration, typiques. Ne manquez de tester la Feijoada, un ragoût d'haricots, aux saucisses, boudins...ou encore appelé tripes à la mode de Porto comme au restaurant Antunes (photo ci dessous) préparé avec viandes (main de veau et chispe de porc), tripes, plié de veau et haricots blancs (ou «feijocas»). Avant de les cuisiner, les tripes doivent d’être lavés avec l’eau et sel, bouillies pendant 10 minutes et cuits dans l’eau à nouveau, jusqu’à ce qu’elles soient tendres

#FEIJOADA #TRIPESALAMODEDEPORTO #ANTUNES


LE CAIS DE GAIA

De l'autre côté du Douro les chais de Gaîa rassemblent toutes les marques réputées de Porto ! il s'agit là, en effet, du centre mondial de production de ce vin, qui fait la réputation de la ville. #CAISDEGAIA

La plupart de ces caves se trouvent sur l'avenue Diogo Leite, face au Douro. N'hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir le processus de fabrication du porto et bénéficier de la dégustation qui l'accompagne de bien entendu. Profitez-en également - avant ou après la visite des chais - pour vous promener sur les quais. Cela vous permettra d'avoir une magnifique vue d'ensemble sur les quais Ribeira en face et, plus généralement, sur le centre ville.

On rejoint ce quartier en empruntant le PONTE DOM LUIZ

#PONTEDOMLUIZ


Puis vous pourrez rejoindre les quais, soit à pieds ou en funiculaire

#FUNICULAIRE



CAVES CALEM

Le Porto Calem est l'une des plus célèbres caves à vin d'Oporto. Producteur de vins de qualité exceptionnelle depuis 1859, la visiter suppose une expérience agréable et instructive. La cave à vin est située à Vila Nova de Gaia, il suffit de traverser le pont.

#PORTO #CALEM #CAVES

Un peu plus loin sur les cais la façade des caves CRUZ met en évidence toute la qualité de l'artisanat portugais !

#CAVESCRUZ #PORTOCRUZ #CRUZ


Les caves du Porto SANDEMAN sont elles aussi très agréables à visiter, assorties elles aussi d'une dégustation !

#PORTO #SANDEMAN



BAIXA TORRE DOS CLERIGOS & BOAVISTA


JARDINS DA CORDOARIA

Le jardin de la Corderie (Cordoaria) est un espace vert rempli de sculptures et entouré d'églises et d'autres monuments.

#JARDINDACORDOARIA #JARDINDELACORDERIE

Cela vaut la peine de monter au clocher (Torre dos Clérigos) pour admirer une nouvelle vue sur Porto.

#TORREDOSCLERIGOS


Une autre spécialité de la ville le Francesinha... A ne consommer que si vous avez une grosse faim, et l'objectif de dépenser les calories juste après...

#FRANCESINHA


Dans le quartier de Boa Vista ne manquez pas la CASA DA MUSICA

A l’instar de l’Opéra Bastille, la Casa est un lieu qui accueille concerts et opéra. Bâtiment massif, difforme, la Casa surprend par ses grandes baies vitrées et son design futuriste.Il accueille toutes sortes d’événements culturels pendant l’année, et semble acquérir au fil des ans de plus en plus de prestige. un restaurant à l'étage offre une belle vue

#CASADAMUSICA

Tout proche, le CIMETIÈRE DES AGRAMONTE, est certes un lieu un peu insolite à intégrer dans votre programme de visite, mais qui mérite sans aucun doute le détour : Ce cimetière a été construit suite d’une épidémie de choléra. Vous y découvrirez de très belles sépultures orné de statues des plus grands sculpteurs Portugais.

#AGRAMONTE


Enfin le MERCADO DOM SUCCESSO est une excellente étape pour un repas rapide, mais néanmoins goûteux ! Vous y trouverez tutes sortes de tapas, sandwichs, tartes à déguster et constitue une étape assez sympa pour le déjeuner

"Que serait une escapade en ville sans des plats d'excellence et du bon vin ? Cet ancien marché a été transformé en temple animé de la gastronomie où de nombreux kiosques et restaurants proposent de succulents repas, collations et boissons "

#MERCADODOMSUCCESSO

Si vous préférez la tranquillité d'un restaurant, à proximité de la CASA MUSICA, poussez la porte du restaurant All Porto, aux spécialités italiennes de qualité

#ALLPORTO



33 vues0 commentaire