Rechercher

PORTOFINO (Love in...)

PORTOFINO

Départ ce matin de Gênes pour visiter Portofino sur la Costa levante, un très beau village de pêcheur devenu, succès oblige la destination préférée des vacanciers ! Il faut dire que Andréa Bocelli et Dalida (dans Love in Portofino) ont fait beaucoup pour sa réputation !


La côte jusqu'à Portofino offre de belles vues sur la mer et les villas des riches Génois !

Deux options depuis Gênes, l'autostrada ou la magnifique côte du Levante, seconde option que nous choisissons sur la première partie du parcours, la plus jolie !


Comme indiqué précédemment, succès oblige se garer à Portofino relève de l'utopie !

nous avons préféré nous parquer au village précédent PARAGGI : les tarifs sont plutôt prohibitifs mais nous n'avons pas vraiment le choix


L'avantage de cet endroit néanmoins c'est que nous avons la possibilité de prendre le sentier pédestre qui relie PARAGGI à Portofino qui longe la côte sur 1.5 km

Tranquille, à l'ombre des châtaigner et des pins parasols, c'est une belle occasion d'apprécier la côte !

Le village est donc un village traditionnel de pêcheurs italiens, centré autour de son port et ses rues étroites, où vous trouverez beaucoup de bâtiments de caractère, aux couleurs populaires de la région de Ligurie

Première étape de notre visite l'église San Martino puis nous prenons notre courage, profitant encore de la relative fraîcheur matinale, pour grimper sur les sommets et visiter l'Eglise San Giorgo et le château BROWN !


EGLISE SAN MARTINO

La chiesa San Martino se situe à proximité de la place Martiria dell’Olivetta, perchée sur une colline et juste à la sortie du sentier pédestre Cette église romane du 12ème siècle est réputé pour la richesse de sa collection de peintures, de sculptures, de mosaïques et de vitraux.

Au niveau de l’église, profitez d’une magnifique sur l’anse naturelle de Portofino

On remarquera aussi les portes sculptées en bronze


EGLISE SAN GIORGIO


Il faudra un peu de courage depuis le port maritime pour grimper jusqu'à elle mais elle mérite le détour

Quand vous atteindrez le promontoire , l’église catholique construite au 12ème siècle que vous y trouverez représente l’un des monuments importants de la région. Elle fut consacrée au saint patron de la commune, à savoir saint Georges.

Ce magnifique édifice se présente sous une apparence admirablement conservée. Vous y trouverez des reliques du saint. Le parvis de l’église est d’une beauté impressionnante. Sa belle porte en bronze ne manquera pas de fasciner. La chapelle offre une petite montée qui vous permettra de jouir d’une splendide vue sur tout le village.

Depuis le côté gauche de l'église jetez un oeil sur le magnifique cimetière, qui propose non seulement des pierres tombales mais des casiers verticaux

CHATEAU BROWN


En redescendant de quelques mètres, on emprunte sur la gauche un sentier qui mène à ce surprenant château. Cette forteresse construite au 16ème siècle avait pour vocation de protéger la baie des attaques pirates.

Ce monument représente une véritable forteresse qui plonge ses fondations dans un charmant parterre. Commencez par explorer ce superbe jardin suspendu avant d’entamer les merveilles du château proprement dit.

Sur ces parois, vous pourrez admirer des fresques colorées et extraordinairement exécutées. De nombreux autres ornements parent l’intérieur et vous imposeront de longues minutes de contemplation. Le cadre entièrement recouvert de marbre et d’ardoise produit un décor digne d’un palais. Le château vous en mettra plein la vue.

Mais c'est surtout la terrasse qui offre la plus belle, une vue à 360 °C sur la baie, l'église San Giorgo et la mer




PLAZZA MARTIRIA DELL'OLIVETTA

Il s’agit de la place principale du village, au niveau du port de Portofino. La Piazza Martiria dell’Olivetta s’affiche avec ses maisons colorées sur toutes les cartes postales. La place est occupée par de nombreux restaurants cafés, glaciers, magasins de luxe et de souvenirs. La Place Martiria dell’Olivetta est l’endroit idéal pour se détendre en terrasse.


PORT NATUREL ET ANSE MARITIME DE PORTOFINO

La zone maritime protégée de Portofino s’étend entre Camogli, Santa Margherita Ligure et Portofino. Le mouillage des bateau, la pêche et les activités nautiques y sont strictement réglementées. Nous vous conseillons de réserver une mini croisière en bateau pour découvrir un des plus beaux littoraux de la côte italienne.


Après ces visites intéressantes mais éprouvantes une pause s'impose; nous avons repéré le Ristorante stella en bordure du port ! (voir la section UN PLAT UN JOUR)


Puis nous reprenons la route vers les Cinque-Terres et nous installons chez Augusta, un appartement tout confort situé le long de la route principale dans le centre historique à 5mn à pieds de la première plage et surtout à proximité d'un parking gardé

Le lendemain, 11 juillet nous le consacrons à la visite de Monterosso.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout