Rechercher

ROVINJ La perle de l'Istrie

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE ROVINJ ET SA REGION EN CLIQUANT SUR UNE DES PHOTOS


#Rovinj est une petite ville et port située sur la côte occidentale de l'#Istrie, à 35km au nord de #Pula et à une dizaine de km au sud de #Porec. La " #perledelIstrie " mérite bien son surnom tant son élégante silhouette polychrome lui donne des airs pittoresques. Au large de la ville se trouvent 13 îlots appréciés des plaisanciers, des poissons et donc des plongeurs. L’économie locale est basée sur l’agriculture, la viticulture, la pêche, le tourisme ainsi que sur l’industrie alimentaire et du tabac


##La vieille ville est incontournable pour les esprits un peu flâneurs, un peu artistiques, qui aiment se perdre dans les ruelles et découvrir ses magnifiques maisons qui témoignent de différentes époques, s'aventurer dans les contre-plongées marines, découvrir des boutiques de créateurs originales. Dans ses étroites travées sinueuses, nous vous conseillons de venir en chaussures ou de marcher pieds nus, car les pavés sont extrêmement glissants. Un grand nombre d'artistes se sont installés ici, ce qui lui vaut la comparaison avec le Montmartre parisien. Vous pourrez admirer ces chefs-d’œuvre en vous rendant à #Grisija, la rue des artistes.


Elle se dresse sur une presqu’île et est le témoin d’un riche passé. Depuis sa fondation au 4ème siècle jusqu’en 1763, Rovinj était une île. L’espace limité a conduit à la construction de bâtiments étroits, d’étroites ruelles et de petites places. C’est ce qui fait la particularité de ce centre historique. La ville elle-même a été déclarée monument culturel en 1963.

Mieux, vous ne serez pas tout seul à goûter ce charme, aussi pour profiter pleinement de ce cadre enchanteur, mieux vaut venir au printemps ou à l'automne. L'été, il devient difficile de se frayer un chemin dans le dédale du centre historique surpeuplé, parmi les étals du marché près du port sauf à y arriver avant l'ouverture des commerces (9h30 -10h)




LES MURS DE LA VILLE ET SES PORTES

Au septième siècle, la ville de Rovinj était déjà entourée de murailles qui ont été renforcées par la construction de tours. La vieille ville avait sept portes, trois existent encore aujourd’hui : la Porte de Saint Benoît, la porte Sainte-Croix et la porte de #Balbi - ci contre, une voûte baroque qui sert aujourd’hui d’entrée à la vieille ville. Celle-ci a été construite sur le site de l’ancienne porte extérieure au XVIIe siècle.

L’EGLISE DE #SAINTEUPHEMIE (#SVEUFEMIJE)


C’est une structure imposante qui date du XVIIIe siècle, époque du baroque italien et porte le nom du saint patron de la ville. Elle domine entièrement le centre de la vieille ville. Ses plans ont été dessinés par l'architecte Giovanni Dozzi, tandis que sa façade de style vénitien baroque n’a été ajoutée qu’au milieu du siècle dernier.

Construite sur les ruines d’une église romane, la cathédrale de Sainte-Euphémie est un des immanquables de la ville de Rovinj. Située sur une colline et dotée d’un campanile de 63 mètres, construit sur le modèle des campaniles vénitiens, elle présente une architecture de style baroque.


Au sommet du monument religieux, vous apercevrez une magnifique statue-girouette représentant Sainte-Euphémie, sainte patronne de Rovinj avec une palme et une roue, symbolisant son martyre. A l'intérieur de l'édifice, le sarcophage de la sainte martyre, qui fut jetée aux lions et suppliciée sur la roue. Une fresque raconte comment son corps fut miraculeusement retrouvé sur la côte à Rovinj, le 13 juillet 800.

L’intérieur de l’église n’est pas du reste de ce beau décor puisqu’il vous fera admirer un autel en marbre, une statue de Saint-Georges au dragon ainsi que des tableaux de #GiovanniContarini. Par ailleurs, le panorama depuis la colline est tout simplement extraordinaire !



Informations et horaires sur ÉGLISE SAINTE-EUPHÉMIE (SV. EUFEMIJE)

De 10h à 16h hors saison et de 10h à 19h en haute saison.


LE FJORD DE LIMSKI

Au nord de #Rovinj, à environ 20 minutes en voiture, se trouve l'une des plus belles ressources naturelles de la péninsule d'Istrie, la baie de #Lim, également connue sous le nom de canal Lim du #fjord de Lim. Bien sûr, les deux expressions sont incorrectes puisque les débuts géologiques sont interprétés à travers l'activité érosive de la #Pazincica, un ruisseau qui est maintenant dans sa plus grande partie un petit golfe.

#LIMSKI #LIM #FJORD #ROVINJ #AIL #EAUDEVIE



Le fjord de Lim fait partie de la vallée de Lim (Draga), longue de 35 km, qui s'étend presque jusqu'au centre de l'Istrie, jusqu'à la ville de Pazin. Le Fiord lui-même est un peu plus long que 10 km, il a 30 mètres de profondeur et sa partie la plus large est d'environ 600 mètres de large. Des deux côtés, des montagnes très escarpées s'élèvent, dans certaines parties jusqu'à 100 mètres.

L'eau de la baie est en partie saumâtre, en raison de ses sources sous-marines d'eau douce et elle est donc propice à la croissance de la vie végétale et animale et c'est aussi une ferme piscicole et ostréicole réputée (huîtres, moules, dorades, basses.).

Toutes ces spécialités peuvent être dégustées dans deux restaurants sur la côte même de la baie. Les environs de la baie sont très intéressants, la couverture végétale est luxuriante et diversifiée, allant des arbres à feuilles persistantes aux arbres à feuilles caduques, où vivent divers animaux sauvages, tels que des sangliers, des renards, des blaireaux, des chevreuils et des oiseaux comme des faucons, des buses, des hiboux.


Les amateurs d'escalade libre trouveront une falaise appropriée sur le côté nord, où pendant l'été les amateurs de ce sport extrême font leur tour d'escalade quotidien.

Le contexte historique de Lim Fiord est intéressant pour diverses raisons. Même avant Jésus-Christ, les Illyriens construisaient leurs colonies, les forts illyriens, sur les montagnes environnantes. Au sud, près du quai et du restaurant, à quelques centaines de mètres de hauteur, se trouve la grotte de Romualdo, où se déroulaient les cérémonies religieuses au XIe siècle et plus tard.

La tradition veut que Romualdo était un prêtre qui a vécu la vie d'un ermite, et la fondation du monastère bénédictin situé à proximité Saint-Michel lui est également attribuée. Il y a deux ans, la grotte a été nettoyée et ouverte au public, y compris la possibilité d'une visite organisée avec un guide.

Le nom même de Lim a son origine dans le mot latin "Limes" (frontière), car dès l'époque de l'Empire romain, la vallée divisait deux des provinces romaines à cette époque, les villes actuelles de Poreè et Pula. Il y a quarante ans, un film sur les Vikings a été tourné ici, "Les Vikings", avec Kirk Douglas dans le rôle principal. A proximité se trouve Dvigrad, une petite ville médiévale qui mérite certainement une visite.

Lim Fiord a un statut de paysage protégé et donc la conduite d'embarcations à moteur, la pêche ou la plongée sont strictement interdites.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout