Rechercher

SHKÖDER

Dernière mise à jour : 1 sept.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE SHKODËR EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Fondée au quatrième siècle avant JC (donc une des plus anciennes villes de la région) par la tribu #illyrienne des #Labeates), #Shkodra fut longtemps connue sous le nom italien de #Scutari.

La ville de Shkodra est aujourd'hui le centre non seulement politique et administratif mais aussi économique et culturel du nord de l'Albanie. Avec l'université, les bibliothèques, les archives, les églises, les mosquées et les musées, elle offre une vision diversifiée de l'Albanie d'aujourd'hui, qui va vers le développement et reste en même temps en lien avec les traditions du pays.

Dans un rayon de 30 km, il y a un ensemble de beautés naturelles : des hautes montagnes partagée par la frontière avec le Monténégro à la côte Adriatique méditerranéenne, des rives du lac Skadar à la colline rocheuse du château de Rozafa.

Shkodër est une ville très animée. Son centre-ville est très embouteillé et il n'est pas facile pour notre Raptor de trouver une place à sa taille !

Mais à force de persévérance, nous y sommes arrivés.

Le soleil tape fort aux environs de midi avec plus de 30 degrés à l'ombre mais les monuments que nous avons prévus de visiter son tous agglutinés autour du rond-point de la Sheshi Demokratia


La mosquée Ebu Bekr ne se visite pas mais son jardin est agréable. Face à elle, un restaurant occupe même l'emplacement d'une ancienne église dont on voit encore le beffroi

L'église catholique orthodoxe franciscaine est également intéressante pour ses peintures traditionnelles orthodoxes. Obligation d'allumer un cierge en entrant (50 leks soit environ 40 cts)

La cathédrale Saint-Etienne, une des fiertés de la communauté catholique, a un magnifique plafond magnifique (voir article en bas de page)

Mais c'est surtout la statue de Mère teresa qui est au centre de toute notre attention !





LAC DE SHKODRA (LIQENI I SHKODRËS - SKADARSKO JEZERO

Nous avons déjà traité le lac dans un article lors de notre passage au Monténégro

Mais la ville de Shkodër a donné son nom au lac et nous ne pouvions pas manquer d'y retourner ...


CITADELLE DE ROZAFA (KALAJA E ROZAFËS)

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA CITADELLE DE ROZAFA EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS

Vous l'apercevez de loin, majestueusement nichée au sommet de la colline #Tepe, à une altitude de 130 mètres, à l’entrée sur de la ville, entourée par les rivières #Buna, #Drini et #Kiri.

Construite vers l’an 350 avant Jésus-Christ, la #citadelle de #rozafa fut le lieu d’intrusion pour les troupes qui jadis attaquèrent les Romains afin d’envahir le pays. Elle fut le théâtre du terrible siège de 1479. Formant un vaste triangle de 200 ha, c'est l'une des #forteresses les mieux préservées du pays. Les murs d'enceinte font 880m de long et entourent une superficie de 35000m2. C'est le plus grand château d'Albanie et l'un des plus grands des Balkans.

Vous y verrez un théâtre, des traces de murs #illyriens et des vestiges de style ottoman et vénitien.

Mais c'est surtout la vue renversante que le château offre sur le reste de la ville, le lac de #Skadar ainsi que l’Adriatique et Lezha qui justifie l'effort de la montée

Le nom du château est associé à une légende : Une femme appelée #Rozafa, symbole de l'endurance, du sacrifice et de l'héroïsme des habitants de #Shkodra (Shkodra,

A.Parruca). Emmurée par son mari et ses deux frères dans le château, afin de conjurer le sort qui s'abattait sur le château (les murs s'effondraient systématiquement), elle obtint en contrepartie de son accord la possibilité de faire trois trous dans le mur : un afin d'allaiter son enfant, un second pour passer sa main et caresser son enfant et un troisième pour son pieds afin de pousser le berceaU; Un geste qui reste un symbole pour les albanais de la force de la femme capable de se sacrifier pour une cause plus grande

Parmi les installations à visiter, en plus du système de fortification, vous ne pourrez manquer l'église #SaintÉtienne transformée plus tard en mosquée, (elle conserve des arches magnifiques) le hammam juste à côté, les réservoirs d’eau dispersés sur le site, la capitainerie, la prison, le Saranxhat et les sorties secrètes ou encore la tombre d’une famille de vizirs.

Parmi les nombreuses ruines à l'intérieur, celles de la mosquée Mehmet Fatih (xhamia e Fatihut, 1479, nommée ainsi en l'honneur du sultan Mehmet II le Conquérant), ancienne cathédrale St-Étienne (katedralja e Shën Shtjefnit,XIIIe s.) à laquelle fut ajouté un minaret qui se caractérise par sa forme orthogonale en hauteur et carrée à la base.

De ses murs, vous pouvez voir les vues magnifiques et pittoresques sur le lac Shkodra, les rivières Drin, Buna e Kir.

Informations et horaires sur CITADELLE DE ROZAFA (KALAJA E ROZAFËS)

Mai-septembre : tous les jours sauf lundi 9h-19h ; reste de l'année : tous les jours sauf lundi 9h-14h - citadelle : 400 lek 100 LEKS pour les enfants ; musée de la citadelle : 200 lek.

CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE (KATEDRALJA SHËN SHTJEFNIT)


La cathédrale #SaintÉtienne est une des fiertés de la communauté catholique albanaise. Elle serait située dans les murs du célèbre château de Rozafa, jusqu'en 1478, lorsque la conquête ottomane de la ville fortifiée en fit une mosquée, dédiée à saint Étienne, protecteur de la cité


Des centaines d'années plus tard, en 1851, les fidèles de Shkodra ont officiellement demandé au sultan d'Istanbul que la cathédrale soit construite à Shkodra.

Léglise a attiré l'attention des touristesen raison de sa structure architecturale, où le bâtiment principal ressemble au corps de la cathédrale de Paris. De forme rectangulaire (74 x 50 m) avec un clocher culminant à 23 m de hauteur, elle n'offre guère d'intérêt architectural. L'intérieur est nettement plus intéressant avec son plafond cloisonné réalisé en 1909 par #Idromeno. Remarquez notamment sur la voûte sa représentation de l'icône de N.-D. de Shkodra portée par deux anges en costumes traditionnels de la région avec dans le fond la citadelle de Rozafa.

Informations et horaires sur CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE (KATEDRALJA SHËN SHTJEFNIT)

Tous les jours 8h-20h (en dehors des messes) - entrée libre - tenue correcte exigée.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout