top of page
Rechercher

SIBENIK fondée par les Rois Croates

Dernière mise à jour : 15 août 2022

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE SIBENIK EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS

Depuis le pont à l'entrée de la ville vous pourrez constater à quel point la ville est protégée par sa grande baie : son port est connu pour être un des plus agréables de toute l’Adriatique. Mais elle attire aussi pour cet ensemble d'îles et d'îlots immergés dans une mer turquoise, ses monuments historiques et ses singuliers centres commerciaux, la ville a très vite tirée profit de cet atout géographique. La ville fût même la capitale du pays pendant quelques temps.



Cette cité a la particularité de ne pas avoir été construite ni par les Grecs, ni les Romains et ni par les Byzantins : #Šibenik (prononcez chibènik) fut fondée par les rois croates durant les IXe et Xe siècles. Puis, tour à tour, le royaume passe aux mains des souverains hongro-croates et vénitiens. Entre les XVe et XVIIe siècles, la #Sérénissime utilisa la ville dans sa lutte contre les #Ottomans. Son statut de riche port marchand lui permit de se développer rapidement. L'influence artistique est notable dans tous les arts majeurs, architecture, sculpture, peinture. De nombreux maîtres italiens apportèrent leur contribution à l'embellissement de la ville, qui possède aujourd'hui un patrimoine historique exceptionnel.

Aujourd’hui elle tient sa réputation essentiellement pour sa cathédrale #StJacques inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.


Le périmètre médiéval et Renaissance, admirablement restauré dans un vaste domaine piéton, la forteresse ancienne entièrement réaménagée pour la visite et les spectacles en plein air, la promenade de la mer, ses terrasses de cafés-restaurants ouvrant sur le canal, son archipel et la proximité avec les parcs nationaux (rivière Krka, Kornati) contribuent à son attrait grandissant pour les visiteurs.


L’ambiance à Sibenik est jeune et animée. Les petites rues mènent à de belles places où les vitrines des boutiques de luxe au style contemporain cohabitent harmonieusement avec les architectures des siècles passées.

En dehors de la cathédrale de Sibenik, merveille de la côte de la Dalmatie, le visiteur pourra apprécier le #palaisdesducs, les églises dédiées à #SainteBarbe et à #SaintFran, les nombreuses places de la ville, les divers palais, forteresses (#StMihovil à une altitude de 70 mètres, qui offre sur la ville une vue splendide), donjons et tours datant des 14ème et 17èmes siècles, et autres petites églises réparties un peu partout dans la ville.

VISITE DE SIBENIK

CATHÉDRALE SAINT-JACQUES ( #KATEDRALASVETOGJAKOVA )