top of page
Rechercher

SITE ANTIQUE DE PHILIPPES

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

https://goo.gl/maps/7NdDRTukf7rPyAn38

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR LE SITE ANTIQUE DE PHILIPPE et la ville de KAVALA EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS




Nous voici arrivés à notre dernière étape en Grèce, et l'occasion de visiter un dernier site antique majeur ; celui de #Philippi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2016.

Un site incroyable pour deux raisons principalement : premièrement parce qu'il témoigne de l'époque de #Philippe II de Macédoine et de sa splendeur à cette période


Mais aussi et peut-être surtout, car c'est ce qui a justifié en grande partie son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, parce que c'est ici que l'apôtre Saint-Paul a fondé la première église catholique en Europe...

Donc un site archéologique , historique et religieux à la fois

L'ancienne ville de Philippes a été fondée en bordure des marais qui couvraient la partie sud-est de la plaine de Drama. La ville de Philippes est le site archéologique le plus important de Macédoine orientale. Ses premiers habitants étaient des colons de #Thassos, qui fondèrent en 360 av. la colonie de #Krinides. La ville a prospéré pendant les années hellénistiques.


Les colons thasiens fondent la colonie connaissant la richesse de la région en métaux précieux, bois et produits agricoles.

Très vite (365 avant JC) la nouvelle colonie, menacée par les Thraces, demande l'aide de Philippe II, roi de Macédoine, qui, prévoyant l'importance économique et stratégique de la ville, l'occupe, la fortifie et lui donne son nom : Philippes.


Durant la période de son développement, dans les années hellénistiques, la ville acquiert son enceinte, le théâtre, des bâtiments publics et des résidences privées. Le passage par Philippes de la "Voie Egnatienne", au IIe av. c., a donné à la ville une plus grande importance en la transformant en un point de référence pour la région.

En 42 av. la dramatique bataille de Philippes à l'extérieur des murs occidentaux de la ville a complètement changé son caractère, car après sa conquête, Octave l'a transformée en une colonie romaine (Colonia Augusta Julia Philippensis). Ainsi la ville grandit et émerge comme un centre économique, administratif et artistique.

Un autre événement important, cependant, a changé à nouveau le caractère de la ville. L'arrivée de l'apôtre Paul, qui a fondé ici la première église chrétienne sur le sol européen en 49/50 après JC. La prévalence de la nouvelle religion et le transfert de la capitale de l'État romain à Constantinople ont apporté la gloire aux Philippes. Au cours des premières années chrétiennes (IVe-VIe siècles de notre ère), le complexe "Octogone" a été fondé, à la place des édifices romains, avec l'église métropolitaine dédiée à l'apôtre Paul, ainsi que trois magnifiques basiliques.

La ville commence à être abandonnée au début de la 7e après JC. siècle en raison de grands tremblements de terre et de raids slaves. Elle a survécu aux années byzantines, en tant que forteresse forte, tandis que sa désolation s'est achevée avec la conquête turque à la fin du XIVe siècle.

LE THEÂTRE


Le théâtre antique de Philippes est un monument important.