Rechercher

SUR LA TRACE DES VIKINGS

Dernière mise à jour : 6 nov.


Grands voyageurs, les vikings ont laissé des traces de leur passage de Terre-Neuve à la mer Caspienne, en passant par Novgorod et l'ancienne Constantinople. Le Danemark, leur terre natale, a été façonné par cette culture viking et nous avons profité de notre séjour pour suivre leurs traces

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS EN CLIQUANT SUR LA PHOTO DU CIMIETIERE D'AALBORG CI DESSOUS

LES ANCIENS CIMETIERES VIKINGS D'AALBORG

Nous profitons tout d'abord de notre passage à Aalborg pour mieux comprendre les rites funéraires vikings. Combien de villes peuvent se vanter d'avoir un cimetière viking mystique ? Eh bien, Aalborg est l’une d’elles !

Le patrimoine de la Scandinavie comporte de nombreux tumulus construits en l'honneur de rois et chefs vikings, ainsi que des pierre runiques et autres mémoriaux. Un des plus célèbres exemples est le cimetière viking d'Aalborg, à Lindholm Hoje

Ici, vous verrez l'une des découvertes vikings les mieux préservées de Scandinavie - creusée dans une épaisse couche de sable qui a gardé les secrets de Lindholm Høje pendant des milliers d'années.


Lindholm Høje expose des sites funéraires de l'âge du fer germanique et de l'âge viking. Un total de 682 tombes et 150 navires en pierre ont été trouvés sur le site. Au nord du lieu de sépulture se trouvait un village où des restes de maisons, de clôtures et de puits ont été découverts.

La zone a été gravement perturbée par la dérive de sable et vers l'an 1000, le sable a complètement recouvert le site de sépulture, préservant ainsi les cercles de pierre ainsi qu'un champ fraîchement labouré, qui peut maintenant être étudié par les archéologues et les visiteurs de Lindholm Høje. La plupart des découvertes préhistoriques découvertes sont exposées au musée voisin

LE RITE FUNERAIRE

Un rite funéraire implique l'utilisation de "bateau-tombe"; le mort était placé dans un véritable bateau ou dans un bateau construit en pierres, accompagné de dépôts funéraires, voire d'esclaves sacrifiés, en accord avec son statut. L'ensemble était ensuite recouvert de terre et de pierre afin de créer un tumulus.

La coutume était de laisser du mobilier funéraire avec le défunt, que ce soit un homme ou une femme, et même lorsque le mort était brûlé sur un bûcher.

L'homme était souvent enterré avec ses armes et équipements de chevalerie. Les artisans, comme un forgeron, sont enterré avec l'ensemble de leurs outils, les femmes avec leurs bijoux et souvent avec leurs ustensiles domestiques.


Une des tombes les plus somptueuses découvertes est le bateau d'Oserberg, où un bateau entier a servi de sarcophage pour une femme, probablement une reine ou une prêtresse

Les funérailles vikings pouvaient représenter une dépense considérable, toutefois la construction d'un tumulus et les dépôts funéraires n'étaient pas considérés comme superflus. En plus de servir à honorer le défunt, le tumulus était un monument attestant de la position sociale de ses descendants. Les différents clans pouvaient faire valoir leur puissance grâce à leurs nécropoles monumentales. .

LA PIERRE RUNIQUE DE JELLING

Jelling, dans le Jutland, est l’un classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Nous faisons un petit détour depuis Aalborg sur la route d'Odense pour visiter ce site.


Une pierre runique est une pierre gravée d'inscriptions souvent à la mémoire de personnes décédées. Ces pierres runiques sont alors placées près des tombes

Vous pouvez vous promener ici à jelling parmi des pierres runiques datant de plusieurs millénaires, installées par les rois vikings et encore présentes au milieu d’énormes monuments funéraires.

Le roi Harald 1er, récemment baptisé, a commandé la construction d'une pierre runique pour marquer l'arrivée d'un nouvel ordre et d'un nouvel âge. Cette pierre est dédiée à la mémoire de gorm l'ancien, son père, et de sa mère Thyra. Elle comporte trois faces.


Sur l’une des face, vous pouvez lire une inscription du roi Harald Ier, dit Harald à la dent bleue. Il s’agit d’une inscription qui rappelle que le roi contribua à l’unification du Danemark et à la diffusion du Christianisme dans son nouveau royaume

Le musée vous guide à travers les mille ans d’histoire de ces monuments, tandis que le musée préhistorique de Moesgaard conserve d’autres pierres runiques vikings fascinantes.

.Les cimetières danois ont cette particularité très typique d'entourer les sépultures de petits jardins et de haies très bien entretenues

TRELLEBORG - MUSEE DE L'AGE VIKING

À l'ouest de Slagelse, à une quinzaine de kilomètres de Nyborg, vous trouverez l'un des monuments les plus importants du Danemark datant de l'époque viking.


La gigantesque forteresse circulaire d'Harold Blåtand, datant d'environ 900, est le fort le mieux conservé de son genre.

Le paysage autour de Trelleborg est formé par la période glaciaire d'une façon typpiquement danosie. Les rivières de Tude et de Virby se trouvent dans des vallées faites par la glace flondante ily a environ 1400 ans

Au temps des Vikings le pays autour du château était un terrain couvert de bâtiments. Trois hameaux : Hejninge, Heasby et Forlev étaient situés de chaque côté du "Y" formé par les deux rivières. Il est probable que les agriculteurs des trois hameaux devaient fournir aux troupes du château des comestibles : L'origine du nom du chateau provient probablement de cette époque : "trael" signifiant esclave en ancien danois

Trelleborg fut construit vers la fin de l'époque Viking, vers 980, probablement à la demande du roi Harald Blâtand ("avec la dent bleue") comme un appui militaire dans les batailles contre les grand seigneurs du pays. Il était aussi probablement un centre important de commerce et d'administration.

LE SITE


En sortant du musée, vous empruntez un chemin tracé en direction de la maison de Trelleborg (2), construite en 1941 à l'image des maisons proches du château d'origine (dont une copie miniature est exposée un peu plus loin (3)


Puis vous passez un porte en bois (qui empêche les moutons présents de s'échapper de la zone) et derrière un petit tumulus vous vous trouvez à l'endroit des sépulcures qui ont contenu environ 157 tombes (marquées aujourd'hui par des petites buttes) (4)

La plupart des maisons du château (5) servaient probablement de lieu de stockage et d'atelier

En pénétrant à l'intérieur du château vous remarquerez quelques particularités :


- Les douves sont sèches : l'écoulemetn dans les rivières est réalisée par les deux bouts

- Il a existé des ponts sur la douve intérieure ainsi que sur celle extérieur ( daté de 980). Seul le pont intérieur a été reconstruit

- Le rempart a un fond de gayon agrandi avec de la terre et de la pierre, revêtu de palissades à l'extérieur.

- Les quatre portes étaient des tunnels en bois passant dans les remaprts. Des amas de pierre énormes ont empeché des éboulements

- Deux rues pavées de bois se croisent à angle droit

- Les maisons du château ont été construites en bois également. sur le terrain, les trous des poteaux sontm marqués par du ciment

L'EXPOSITION

On y trouve les trouvailles lors des fouilles, des modèles de maisons , des costumes reconstitués, des assemblemetn d'armes reconstruites.


Mais également l'exposition met en lumière les recherches sur les tombeaux : on y voit une mise en terre chrétienne avec peu de cadeaux, tête placée à l'ouest.

Selon le témoignage de la pierre runique de Jelling, le Roi Harald Blâtand fut "Harald, celui qui a christianisé les Danois"

LE HAMEAU SLAGLOSE

C'est un assemblement de maisons Viking reconstruites, un musée vivant avec du personnel habillé en costume d'époque faisant revivre les traditions vikings. Ici se déroulent la plupart des activités quotidiennes du musée.



Vous croiserez des femmes lavant leur linge dans de grosses marmites fumantes, là une autre préparant la soupe ou encore travaillant au crochet un pull en laine

C'est un endroit très ludique pour les enfants, présents d'ailleurs en nombre attirés par les multiples activités proposées et jeux (tir à l'arc, jeux de billes ou de marteaux, etc...

Les maisons sont bâties en bois et en terre argileuse construites avec les techniques de l'époque Viking

LE MUSEE DES NAVIRES VIKINGS DE LADBY

Les Vikings dominèrent grâce à leur capacité extraordinaire à contrôler la mer et à leur grande habileté à construire des navires et faire la guerre. L’arrivée de leurs navires suscitait une véritable terreur.

Le musée des navires vikings de Ladby offre un aperçu incroyable du monde et de leur époque. Vous serez surpris par la visite de la seule tome de navire Viking au Danemark, datant de l'ère Viking.



Ladbyskibet est exposé dans un tumulus reconstruit sur le site où il a été trouvé en 1935.

Mais également le navire viking reconstruit, Ladbydragen, allongé et se balançant dans le fjord. Exactement là où le navire d'origine a été tiré à terre il y a plus de 1 000 ans.

C'est une copie exacte du navire sous le tumulus et mesure 21,5 mètres de long et 3 mètres de large et peut accueillir 32 rameurs.

Des recherches archéologiques ont établi que le navire viking a été remorqué à terre vers l'an 925 après JC, pour que le roi de Ladby y soit enterré. Le navire mesurait 21,5 mètres de long et 3 mètres de large et un tumulus a été élevé au-dessus du navire. Avec lui, la tombe comprenait également toutes ses belles possessions, 11 chevaux et 3 ou 4 chiens. À l'avant du navire se trouvent l'ancre et la chaîne d'origine.


Malheureusement, la tombe a été pillée à l'époque des Vikings, de sorte que le roi décédé a été enlevé et la plupart des biens coûteux détruits. Cependant, certains des objets funéraires ont survécu et peuvent être vus dans le bâtiment d'exposition.

À l'intérieur du tumulus, vous pouvez voir l'empreinte du navire, les quelque 2000 rivets qui maintenaient ses planches ensemble et les anneaux de hauban pour le gréement du mât. La tige est ornée de la "crinière du dragon", en forme de boucles de fer. (Les originaux sont exposés dans le bâtiment d'exposition.)

CREMATION

Il était coutume de brûler le corps du défunt, avec le mobilier funéraire, sur un bûcher. La température pouvait s'élever jusqu'à 1400 degrés Celsius, et ainsi tout ce qui restait de la crémation étaient quelques fragments de mobilier et d'os incinérés. Le bûcher était construit de sorte qu'il créerait une fumée massive et dense afin d'élever le défunt vers l'Au-delà

La Saga des Yinglingar rédigé au xiiie siècle, raconte :

« Odin prescrivit ainsi d'incinérer tous les morts et de transporter leurs biens sur le bûcher. Il déclara que chacun arriverait à la Valhalle avec les richesses qui avaient été placées à ses côtés sur le bûcher, et qu'il jouirait aussi des trésors qu'il aurait lui-même enfouis dans la terre. Il enjoignit de disperser les cendres en mer ou de les enterrer, mais aussi d'édifier un tertre à la mémoire des personnages éminents et de dresser des pierres commémoratives pour tous les hommes qui s'étaient montrés dignes de ce nom, coutume qui s'est maintenue longtemps par la suite. »


POUR TOUT SAVOIR SUR LE DANEMARK

WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM



SUR INSTAGRAM

INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde

INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023

INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde

POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie

#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement

#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #whattodo #quefaire #thingstodo #danemark #denmark #aalborg #jutland #whatstodojutland #thingsdotoaalborg #thingstododenmark #quefaireaalborg #visitjutland #vikings #vikingstyle #vikinglife #runique #jelling #cimetièreviking #vikingcimetery #trelleborg #ladby