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TOLEDE  » La Ville aux 3 Cultures » – ESPAGNE

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INTRODUCTION A TOLEDE

À environ 70 km de Madrid, TOLEDE apparaît soudain, dominant la plaine sur un énorme bloc rocheux qui semble défier l’espace alentour. En arrière-plan se dessinent les crêtes des collines et, au-delà, celles des sierras plus lointaines teintées de pourpre et de violet au déclin du jour. Du haut de sa colline, la ville ancienne domine les eaux du Tage qui, plus bas, s’écoulent tranquillement.

POUR RETROUVER TOUTES LES PHOTOS de TOLEDE – hormis celles présentes sur ce blog – SUIVEZ LE LIEN : J145 – TOLEDE

Autrefois capitale du royaume espagnol, TOLEDE est aujourd’hui la capitale de la communauté de Castilla-La Mancha et compte plus de 83 000 habitants. Cité métissée, celle que l’on surnomme  » la ville des trois cultures  » mélange les styles architecturaux issus des cultures arabe, juive et chrétienne qui cohabitent dans ces lieux des siècles durant. À TOLEDE , trois religions ont coexisté pendant des siècles et y ont laissé de nombreuses traces. Cette ville est l’une des plus intéressantes et surprenantes d’Espagne. Elle abrite une cathédrale gothique, une mosquée du Xe siècle et deux synagogues en quelques mètres seulement.

Dès l’Antiquité, les Romains décelèrent la portée stratégique de cette enclave naturelle : ils y construisirent une forteresse à l’endroit où s’élève à présent l’Alcazar, forteresse musulmane reconvertie en résidence royale par Charles Quint au XVIe siècle. Au VIe siècle, les Wisigoths avaient aussi fait de TOLEDE leur capitale.

 

 

VISITE DE TOLEDE

Au coeur de la vieille ville, on se sent comme dans un labyrinthe : son dédale de ruelles sinueuses recèle un patrimoine inestimable qui vaut à cette  » Jérusalem de l’Ouest  » son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986.

Le Greco a su réussir dans sa peinture la beauté de cette ville impériale. Il est indispensable de la contempler depuis ses belvédères, ou depuis l’Alcazar, de se perdre dans ses ruelles et d’assister au coucher de soleil depuis le pont d’Alcántara ou de celui de San Martín. Située à moins de 80 kilomètres de Madrid, elle mérite un détour de plus d’une journée pour admirer la ville illuminée de nuit et la connaître en profondeur.

Après avoir franchi l’une de ses portes, comme celles de Bisagra, de Cambrón ou de Sol, vous découvrirez les rues labyrinthiques de la vieille ville de TOLEDE , classées au patrimoine mondial. Vous pouvez commencer votre visite par la mosquée Cristo de la Luz. Vieux de plus de 1000 ans, c’est le monument le plus ancien de TOLEDE et l’un des plus importants en matière d’architecture hispano-musulmane et mudéjare en Espagne.

Poursuivez votre promenade dans les charmantes rues pavées de l’ancien quartier juif, où vous trouverez deux de ses bâtiments emblématiques, la synagogue Santa María la Blanca -la plus ancienne de la ville- et la synagogue Tránsito, qui abrite le musée séfarade. Vous y trouverez également le musée offert à l’un des plus illustres habitants de TOLEDE , le peintre connu pour ses représentations aux formes allongées : Le Greco. Son chef-d’œuvre, L’Enterrement du comte d’Orgaz, se trouve quant à lui dans la toute proche église Santo Tomé. L’héritage chrétien de la ville est particulièrement visible dans sa cathédrale du XIIIe siècle et ses vitraux colorés. C’est l’un des lieux les plus importants de la ville. Mentionnons également le monastère San Juan de los Reyes -édifié en l’honneur des Rois catholiques- et l’alcazar qui domine la ville.

Outre la vieille ville, il y a beaucoup à voir et à faire à TOLEDE . Vous pourrez par exemple vous rendre au Mirador del Valle -belvédère situé sur l’autre rive du fleuve et depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la ville-, ou au sommet de la tour de l’église des jésuites.

Pour vous imprégner de son atmosphère animée, nous vous recommandons des lieux comme la Plaza de Zocodover. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou pour prendre un verre, TOLEDE vous propose de nombreuses possibilités. En matière de gastronomie traditionnelle, vous aurez le choix entre les migas , les carcamusas , le cochifrito ou les mazapanes ; mais vous pouvez préférer le style avant-gardiste du marché de San Agustín ou d’un gastrobar , où vous pourrez déguster des croquetasau cerf ou des plats végétariens, accompagnés d’une bière artisanale de la région. Pour vos achats, vous trouverez également des commerces traditionnels d’épées et d’objets damasquinés, ou des boutiques de mode vintage.

Si vous en avez envie, vous pourrez « voler » au-dessus du Tage grâce à l’une des plus longues tyroliennes d’Europe, ou faire une randonnée sur l’un des sentiers écologiques qui suit le cours du fleuve. Le soir, ne manquez pas l’une des visites guidées centrées sur les légendes et les mystères de TOLEDE ..

Notre itinéraire débute au parking de Azarquiel, pratique voiture à ciel ouvert et accessible pour les gros véhicules ! de là, nous rejoignons les rives du Tage qui nous offrons de jolis points de vue sur la ville et l’Alcazar, notamment depuis le mirador du rio Tajo, ou celui de Vista la Ciudad, ou enfin, un peu plus en hauteur celui du Château de San Servando

Notre itinéraire passe par le pont de l’Alcantara, d’origine romaine. Il fut reconstruit à l’époque d’Almanzor. Il s’agit de l’une des portes d’entrée de la ville. Au Moyen Âge, cette porte servait de point d’entrée des marchandises et des personnes pour contrôler l’accès à la ville. Le côté ouest possède une porte fortifiée crénelée, avec un arc en plein cintre et un autre en fer à cheval sur sa partie intérieure. Il arbore également une statue de San Idelfonso et le blason des Rois catholiques.

Traversons la rue puis pénétrons par la Porte de l’Alcantara à l’intérieur de l’enceinte de la ville fortifiée. En s’élévant à force de grimper les escaliers, la vue sur le Tage et l’autre rive est séduisante ; continuon à grimper par la Calle de la conception pour arriver à hauteur du musée cromatica et du couvent franciscain de la concepcion

Plus loin, sur la droite, dans la calle San Miguel de Cervantes, sur la droite vous observerez la magnifique porte ouvragée du musée de santa Cruz, située dans l’ancien hôpital de Santa Cruz. La construction, du XVIe siècle, se distingue par sa façade plateresque, sa cour et son escalier, l’œuvre de Covarrubias, et ses plafonds à caissons mudéjar et Renaissance. La collection du musée est répartie en trois sections : l’archéologie, sur les cultures romaine, wisigothe, arabe et mudéjar ; les beaux-arts, avec une importante exposition de peinture de TOLEDE des XVIe et XVIIe siècle, et des œuvres d’artistes comme Le Gréco ; et les arts industriels, avec des exemples de la culture populaire et de la tradition artisanale locale (céramique, verre, tissus, forge et orfèvrerie).

Au bout de la calle, la statue de Miguel de Cervantes marque l’entrée avec l’arcade de la place Zocodover

En remontant la Calle de cta. de Carlos V, vous trouverez sur la gauche dans la Calle de la Paz, l’entrée de l’Alcazar et du musée del Ejercito

ALCAZAR DE TOLEDE 

Siège actuel du musée de l’armée de la ville, le bâtiment actuel repose sur un site qui a été successivement occupé par les Romains, les Wisigoths et les Arabes.

En 1535, le roi Charles Quint y reconstruit le palais fortifié. A trois reprises il fut ravagé par les flammes, puis presque entièrement détruit en 1936, à la suite du siège de l’armée républicaine. Pendant la dictature du général Franco, il est devenu le symbole de l’héroïsme militaire. Pour sa restauration, les plans originaux ont été utilisés.

Il s’agit du premier alcazar au plan carré et avec des tours aux angles.

Ses façades de facture Renaissance sont caractérisées par leurs tours et leurs structures crénelées.

Depuis sa dernière reconstruction, il est occupé par les bureaux de l’armée et le musée.

ATTENTION : LES PHOTOS DE L’INTERIEUR DE L’ALCAZAR SONT EXCLUSIVEMENT CI DESSOUS

 

De l’Alcazar, rejoignons la cathédrale Primada de Tolédo en passant par la Calle trastamara puis la Plaza Mayor où se situe le Mercado municipal, aujourd’hui occupé en grande partie par un supermarché. En longeant la façade de la cathédrale et en tournant à droite dans la Calle Cardenal Cisneros, vous arriverez à l’entrée de la cathédrale Prima de tolédo

CATHÉDRALE PRIMADA DE TOLEDE

La splendeur de la magnifique cathédrale de TOLEDE d’art gothique espagnol reflète l’importance historique et le poids religieux de la ville durant des siècles.

De nos jours, avec l’autorisation du pape, on célèbre encore des mess qui suivent le rite mozarabe datant de l’époque wisigothique.

Une église du VIIe siècle du temps de Recaredo puis une mosquée musulmane occupaient jadis le sol de la cathédrale. Consacrée à la Vierge Marie, les travaux ont commencé en 1226 avec le Roi San Fernando et l’archevêque et se sont prolongés jusqu’en 1493. Sur cette période, les quinze chapelles du déambulatoire ont été achevées. Vers 1300, la nef du transept est terminée elle aussi. Cette longue période de construction explique le mélange de styles de la cathédrale.

Au-delà de sa valeur historique et artistique spécifique, l’ église cathédrale a une valeur théologique et une signification en tant que référence pour la vie pastorale de tout le diocèse, pour les prêtres et pour les fidèles laïcs. De plus, les cathédrales ont été le lieu de forge de notre culture occidentale et européenne ; En eux se trouvaient l’embryon des universités actuelles, ils anticipaient le travail de bien-être et étaient des ateliers d’art. Aujourd’hui, les cathédrales sont les témoins de cette culture et de ce message de transcendance et de valeurs pour les gens d’aujourd’hui.

L’extérieur est typiquement gothique français ; le plan est de cinq nefs et ses dimensions sont de 120 mètres de long et 59 de large. La toiture est soutenue par 88 colonnes. Les vitraux polychromes datent des XIVe, XVe et XVIe siècles. Les nefs derrières latéralement s’étendent la chapelle principale minimisant le presbytère et prévoyant un déambulatoire avec un double couloir semi-circulaire

 

 

 

LE RETABLE

Le retable de la grande chapelle, de cinq registres, doit sa conception au Petit Jean, sous la direction d’Enrique Egas et Pedro de Gumiel. Il évoque des scènes du Nouveau Testament avec des sculptures polychromes en grandeur nature en bois doré. Il a été commandé par le cardinal Cisneros et réalisé entre 1497 et 1504.

Ce retable est composé de trois corps, cinq rues en hauteur décalée avec deux plus étroites aux extrémités comme cache-poussière, et à sa base une grande prédelle. Dans la partie centrale et inférieure du retable, se trouve le Tabernacle, une grande œuvre de filigrane en bois doré. L’atrium du retable est surmonté d’un grand calvaire entouré d’un ciel étoilé.

Sur le côté gauche de la chapelle se trouve le tombeau du cardinal Mendoza, († 1495), l’une des premières œuvres de la Renaissance espagnole attribuée à Domenico Fancelli. Le Capilla Mayor est fermé avec l’un des bars les plus somptueux de la Renaissance espagnole, fabriqué par Francisco de Villalpando qui a mis dix ans à terminer

LA CHAPELLE SANTIAGO

La chapelle Santiago, du XVe siècle, construite par Hanequín de Bruxelles est de style gothique flamboyant de TOLEDE avec une voûte en nervure en forme d’étoile. . Elle occupe trois sections du déambulatoire extérieur

Elle héberge dans son centre les sarcophages connétables de Castilla don Álvaro de Luna et de son épouse, doña Juana de Pimentel.

D’autres sépultures de membres importants de la famille occupent les côtés tels que (de gauche à droite) celles de Juan de Cerezuela († 1442) et Pedro de Luna († 1404), les archevêques de TOLEDE , et D. Juan de Luna et D. Álvaro, fils et père du gendarme respectivement.

Le retable gothique en arrière-plan a été commandé par Da María de Luna en 1488, avec des traces de Pedro Gumiel, avec des sculptures et prédelle de Juan de Segovia et des peintures du Maestro de San Ildefonso et Sancho de Zamora. Dans les pièces de la chapelle, diverses sculptures de saints sculptées par Mariano Salvatierra en 1791.

LA CHAPELLE DES NOUVEAUX ROIS

La nouvelle chapelle des rois, nommée pour la différencier des anciennes, qui se trouve dans la chapelle principale, a été construite entre 1531 et 1534 comme chapelle funéraire pour la dynastie Trastamara, sur ce qui était auparavant la forge de la cathédrale. Les plans ont été présentés par Covarrubias à l’empereur Carlos V, qui les a immédiatement approuvés. Les barreaux, tant à l’entrée qu’à l’intérieur, sont de Domingo de Céspedes réalisés en 1532. Sur les parois latérales se trouvent les tombes des rois : à droite Enrique II, († 1379) et sa femme Juana, ( † 1381). À proximité et à sa gauche D. Enrique III, appelé le pleureur, († 1407), et son épouse Catherine de Lancastre, († 1418). À côté du presbytère, les tombes, avec des statues de prière, de Juan 1 et de son épouse Leonor de Aragón. Des retables néoclassiques en marbre et en bronze dessinés par Ventura Rodríguez en 1772 avec des peintures de Maella sont disséminés dans toute la chapelle. Le retable principal date de 1805, payé par Carlos IV avec un Lienzo de Maella. Deux orgues réalisées, l’un en 1654 et l’autre en 1721 complètent cette belle chapelle.

LA CHAPELLE DE SAN ILDEFONSO

Cette chapelle est dédiée à San Ildefonso depuis la fondation de la cathédrale en 1215 par l’archevêque Jiménez de Rada. Sa forme spacieuse actuelle est due à la démolition de trois petits qui occupaient cette enceinte. Situé dans la zone centrale de l’abside, il est de forme octogonale et de style gothique avec une voûte nervurée avec des lobes dorés sur les nerfs et les armoiries de Gil Carrillo de Albornoz, où ce célèbre cardinal, décédé à Viterbe († 1364 ), est enterré, qui était un légat pontifical, ministre d’Alphonse XI et fondateur du Collège espagnol de Bologne. Le centre de la chapelle est occupé par le tombeau du fondateur, et de la gauche on peut voir le nonce papal Alejandro Frumento († 1580), l’archevêque Juan Martínez de Contreras († 1434), D.

CHAPELLE DE SAN BLAS

Dans le coin nord-est du cloître, la chapelle de San Blas a été construite à partir de 1397, érigée par ordre de l’archevêque D. Pedro Tenorio pour l’inhumation. Il s’agit d’un espace plan centralisé recouvert d’une voûte octopartite dont les nervures reposent sur des corbeaux. On y accède par un portail gothique avec un arc en ogive et des archivoltes décorées de motifs végétaux. Au-dessus est encadré un groupe sculptural de l’Annonciation sculpté par le sculpteur Ferrán González, également l’auteur des tombes de Pedro Tenorio et de son fidèle conseiller Don Vicente Arias, évêque de Plasencia, situé au centre de la chapelle.

Sans aucun doute, le plus grand trésor artistique que conservent cette chapelle sont les peintures murales qui la décorent, et qui ont été récemment sauvées et restaurées, car elles ont été endommagées par l’humidité depuis l’Antiquité. Celles situées au-dessus de la corniche reproduisent les différents passages du Credo. Le cycle débuterait du côté ouest, avec la représentation des évangélistes Saint Jean et Saint Luc dans une attitude d’écriture.

De là et suivant le mouvement des aiguilles de l’horloge, les scènes suivantes ont été conservées : l’Annonciation (mur ouest); l’Adoration des bergers, Jésus avant Caïphe, la crucifixion, le saint enterrement (perdu), la descente dans les limbes (perdu); l’Ascension du Christ (mur Est); le Fils assis à la droite du Père, le jugement dernier, la Pentecôte, la résurrection de la chaise (mur sud); et la Transfiguration sur le mont Tabor (mur ouest). Sous la corniche, seuls quelques fragments du Jugement dernier (Ouest), l’histoire de San Antonio (Nord) et la vie de San Blas (Est) sont conservés. Diverses scènes de la vie et des miracles de saint Pierre ont été peintes sur l’arche d’entrée de la chapelle.

LE CHOEUR

L’impressionnant coro est considéré comme le plus grandiose de la chrétienté. La grille qui le limite est de Domingo de Céspedes. Les stalles du coro bajo ont commencé à être réalisées au XVe siècle, avec des scènes de reddition de places et de forteresses jusqu’à la conquête de Grenade.

L’autel, réalisé au XVIe siècle par Alonso de Berruguete et Philippe Vigarni est composé de 72 fauteuils de cérémonie. Le nommé Ochavo est une somptueuse pièce de la fin du XVIe s. dédié aux martyrs et aux témoins du Christ qui garde des pièces d’une grande valeur comme le reliquaire de saint Louis, un buste de saint Jean-Baptiste ou la Croix du cardinal Mendoza. Dans la grande sacristie, nous pouvons admirer les œuvres de Lucas Jordán et du Greco.

TOUTES LES PHOTOS DE L’INTERIEUR DE LA CATHEDRALE CI DESSOUS

 

Poursuivons notre visite de la ville !

ÉGLISE SAN ROMAN DE TOLEDE – MUSÉE DE LA CULTURE WISIGOTHE

L’église de San Román , siège du Musée des conseils et de la culture wisigoth, est située dans l’une des parties les plus élevées de la ville de Tolède. Ses origines remontent à la période wisigothique, car sous la chapelle principale, une crypte identifiée comme une abside construite à cette époque a été découverte lors de sa restauration en 1968. Plus tard, elle fut peut-être réutilisée comme mosquée depuis jusqu’en 1572 , plusieurs laudes sépulcrales islamiques y ont été conservées.

Le bien présente des éléments d’influence islamique claire non uniquement dans l’architecture mais aussi dans la décoration des arcs, des pilastres et des fenêtres. Il a un plan de basilique à trois nefs, la centrale la plus haute et la plus large, séparée par des arcs califaux en fer à cheval avec des voussoirs alternés encadrés par l’alfiz. Les nefs sont soutenues selon un schéma typique du premier Toledo mudéjar du XII sur des colonnes de fût romain attachées à des piliers en briques, sur pourraient se trouver douze chapiteaux de tailles différentes. Sur cette arcade se développe une haute arcade ou galerie d’ouvertures semi-circulaires. L’abside polygonale de la tête était à l’origine exempte, comme on peut le déduire des échappatoires qui ont peut-être conduit au cloître qui a disparu lors de la construction du couvent de San Pedro Mártir et qui subsiste actuellement à l’intérieur du bâtiment. Tout au long du XIIIe siècle, la chapelle de la nef de l’épître et celle au pied de l’église ont été ajoutées

À partir de 1552, la réforme effectuée par Alonso de Covarrubias a été réalisée pour l’agrandissement de la chapelle principale, qui a été adaptée à l’ancien chevet octogonal. L’espace est recouvert d’une voûte nervurée ; entre lui et le dôme, une voûte en berceau s’élève au-dessus des pendentifs du transept. Des pilastres ornés de grotesques, de télamons et d’hermès féminins enveloppant les chapiteaux et enveloppant les arcades principales ornées de têtes d’anges et de rosaces. Le retable est l’oeuvre de Diego Velasco. Les murs sont en maçonnerie entre un ou deux rangs de briques. En eux, un splendide ensemble pictural réalisé en fresque avec des représentations figuratives et des éléments décoratifs est affiché.

La tour , inspirée des minarets du califat, construite en autonomie à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, rejointe la tête au XVIe. Il se compose d’un corps bas lisse et d’un corps et d’arcs lobés ouverts et se termine dans la triple fenêtre du clocher. Les deux sont séparés au moyen d’un plancher plus étroit d’arcs lobés aveugles

L’église , qui a été déclarée monument historique et artistique par décret du 3 juin 1931, et a eu une utilisation ininterrompue pour le culte jusqu’au milieu du XIXe siècle, lors de la réforme effectuée en 1842, elle a cessé d’ être une paroisse et un rejoint que de Santa Leocadia. Depuis 1969, il est prêté par l’Église pour abriter le Musée des conseils et de la culture wisigoths.

 

Le Musée des Conseils et de la Culture Wisigoths a été créé par décret du 24 avril 1969 avec la mission d’y exposer autant de témoignages historico-artistiques que l’on peut légèrement à ladite culture du royaume dont il était la capitale, politique , religieuse et artistique. centre de la ville de TOLEDE . En accord avec le siège des primates d’Espagne, le musée était situé dans l’ancienne église de San Román, dépendante de la paroisse de Santa Leocadia, cédée en 1969 et restaurée pour son inauguration en 1971. En 2014, la Junta de Communities de Castilla-La Mancha et le Musée de Santa Cruz s’occupent de la rénovation de toute la muséographie.

Le musée à un double intérêt ; d’une part, la valeur architecturale du bâtiment dans laquelle il se trouve, exemple caractéristique de l’architecture religieuse mudéjar de TOLEDE , et d’autre part, celle des collections exposées.

Les matériaux archéologiques qui sont exposés et qui témoignent de l’importance de la cour wisigothique de TOLEDE du dernier tiers du VIe siècle, des collections du Musée de Santa Cruz, des fouilles et des dépôts récents de l’Église et des fonds également sur dépôt.du Musée Archéologique National, qui a tenté d’anciennes fouilles dans la province de Tolède, et qui nous a offert des vestiges des beaux édifices civils et religieux construits dans le royaume wisigothique de TOLEDE .

Vous pourrez admirer dans le musée divers éléments architecturaux , en pierre, tels que frises, cymbales, chapiteaux, pilastres, portails, plaques de niche, qui nous présentent un riche échantillon de motifs, géométriques et végétaux, certains de tradition romaine, sculptés à la lunette. On peut également voir de splendides exemples de représentation figurative, comme la Plaque de las Tamujas, avec une iconographie complexe.

Le fragment de pierre d’un Credo hispanique du 7ème siècle est d’un grand intérêt, qui doit avoir appartenu à la basilique de Santa Leocadia, siège de plusieurs conciles de TOLEDE .

ÉGLISE SANTO TOMÉ

Église au clocher mudéjar du XIVe siècle. Elle abrite le célèbre chef-d’œuvre du Greco, « L’enterrement du comte d’Orgaz ».

L’église date du XIIe siècle, bien qu’elle ait été entièrement reconstruite au début du XIVe sur ordre du seigneur d’Orgaz. Son clocher compte parmi les plus beaux exemples d’art mudéjar de TOLEDE . Dans ses deux registres supérieurs en briques, des groupes de deux ou trois grandes fenêtres aux arcs renflés alternent avec d’autres, aux arcs lobés. L’intérieur contient l’un des plus célèbres tableaux du Greco, « L’enterrement du comte d’Orgaz », dans une salle spéciale.

SYNAGOGUE DU TRANSITO

La synagogue Samuel ha-Levi, le plus bel exemple de l’art hispano-juif, populairement appelée « synagogue du Tránsito », fut construite au XIVe siècle. Elle est ornée d’éléments mudéjars, de beaux motifs géométriques et floraux, et d’inscriptions en arabe et en hébreu.

SYNAGOGUE DE SANTA MARIA LA BLANCA

Cette synagogue mudéjare du XIIe siècle, construite au cœur du quartier juif, est la plus ancienne et la plus grande des huit que compte la ville.

Transformée au XVe siècle en église par l’ordre militaire de Calatrava, elle a été restaurée afin de lui rendre sa beauté originale. Ses arcs sont finement décorés et l’on peut admirer dans la grande chapelle le retable plateresque.

Elle compte cinq nefs séparées par des piliers soutenant des arcs en fer à cheval.

Elle est aujourd’hui dépourvue de fonction religieuse, mais peut cependant être visitée. L’église abrite un plafond à caissons en bois, des autels plateresques et un retable de l’école de Berruguete.

MONASTÈRE SAN JUAN DE LOS REYES

Il fut construit sur l’initiative d’Isabelle et de Ferdinand, pour commémorer la victoire en 1476 contre les Portugais lors de la bataille de Toros.

De plus, il aurait dû servir de tombe aux deux souverains de Castille. Finalement, ils choisirent Grenade, la dernière enclave à avoir été reconquise.

On a dit que San Juan de los Reyes est le premier monument de TOLEDE qui ne prend pas le moindre signe de l’art arabe ou maure. il n’en est pas moins vrai que l’intersection de l’art gothique-flamand avec l’islamique et la tradition médiévale en Espagne fera de San Juan de los Reyes un monument très particulier. En effet, les formes européennes, du fait de son insertion dans des formes indigènes mudéjares, nuancées de manière appropriée, lui font obtenir l’œuvre la plus représentative d’un art nouveau et original, un art qui s’appellera hispano-flamand, également connu par l’art élisabéthain.

La plus grande partie du monastère fut l’oeuvre de l’architecte Juan Guas. Bien qu’il ait souffert de grands dommages pendant la guerre d’Indépendance et lors d’un incendie au siècle dernier, il a retrouvé sa splendeur d’origine.

Il ne compte qu’une seule nef avec des chapelles latérales entre les contreforts et une coupole en étoile.

Sa façade principale arbore encore les chaînes des prisonniers libérés.

Il possède un cloître de style gothique tardif de 1510 et le plafond du second étage est de style mudéjar.

Il faut également souligner le chœur décoré des armoiries des Rois catholiques soutenues par de grands aigles, des arcs en accolade et des figures de saints.

TOUTES LES PHOTOS INTERIEURES DU MONASTERE EN PRIMEUR CI DESSOUS

VISITE DETAILLEE

Nous venons d’entrer par l’ancienne sacristie. Notre visite se poursuivra dans l’ordre suivant : le cloître inférieur, l’église, le cloître supérieur et l’extérieur de l’édifice.Le nom du couvent, Saint-Jean des Rois, fait référence aux Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle, qui commanditèrent sa construction.

2. Le cloître inférieur

Sa forme carrée, avec le jardin au centre, est une structure architectonique typique des climats extrêmes ; la cour intérieure récupère l’eau de la pluie, et la canalise jusqu’à une grande citerne. C’est aussi un espace d’intimité pour la communauté religieuse. Le cloître des frères de Saint-Jean des Rois se trouvait initialement dans un couvent adjacent, mais, nous le verrons plus tard, celui-ci fut détruit par les troupes napoléoniennes. Cet ensemble reliait la sacristie et l’église, et servait d’espace pour la tenue de processions liturgiques. Il est de style gothique flamboyant, puisque ses arcades et fenêtres imitent la forme de flammes.

3. Le jardin

La structure des monastères et couvents était inspirée de celle des maisons romaines, soit un rectangle comprenant un patio intérieur, afin de se protéger du froid et de la chaleur des climats extrêmes. De plus, le patio était une source de lumière et permettait de récupérer l’eau de pluie qui, canalisée jusqu’à une citerne ou à un puits, permettait son approvisionnement. La nature du jardin central rejoint l’ode à la vie qu’est la décoration du cloître.

4. Qu’est ce qu’un monastère ou un couvent?

Qu’est-ce qu’un monastère ou un couvent ? Les termes ne sont pas équivalents. Un monastère est un lieu dans lequel vivent des personnes, moines ou religieuses, qui consacrent leur vie à Dieu et qui suivent une règle de vie en étant cloîtrés, c’est-à-dire sans presque aucun contact avec le monde extérieur. Dans un couvent vivent aussi des personnes se consacrant à Dieu et qui suivent une règle de vie, tout en ayant de nombreux contacts avec la population, à travers les prédications, l’évangélisation et l’enseignement. Saint-Jean-des-Rois est un couvent où vit une communauté franciscaine. L’habit franciscain est marron et possède une capuche, ainsi qu’une ceinture de corde blanche nouée.

5. Les portes du cloître

Avant de passer dans l’église, attardons-nous un peu sur le bas-relief au dessus de la porte. Il est en albâtre polychrome et représente Véronique montrant le visage de Jésus sur le suaire tenu par deux anges. Selon la tradition, quand Jésus a été conduit au Calvaire pour y être crucifié, une femme est venue à sa rencontre et lui a essuyé le visage avec un linge, y imprimant ainsi l’image du Christ. C’est la signification du prénom « Véronique », « vraie image », en latin. Celle de Jésus, qui est aussi celle de ceux à qui il voulait s’identifier : le pauvre, celui qui souffre, le marginal, le migrant.

6. L’église

Nous voilà à présent dans la partie principale de cet édifice : le temple. Le plan de l’église est en forme de croix latine, c’est-à-dire que l’une de ses branches est plus longue que l’autre.

Nous nous trouvons à la croisée du transept ; de là, nous avons une excellente vue d’ensemble de l’église.

Avant tout, observons la lumière qui pénètre à travers les vitraux : elle a quelque chose de surprenant, tout comme la diaphanéité du lieu. Les vitraux en question ne sont pas ceux d’origine ; ils étaient « historiés. » Afin de nous faire une idée de leur aspect originel, nous pouvons en contempler deux plus petits, demeurés dans l’abside, représentant la naissance et la circoncision du Seigneur.

7. La chapelle majeure

Elle s’appelle ainsi en raison du maître-autel de l’église. Celui-ci est situé dans l’abside, devant le retable majeur.

Le retable que nous contemplons à présent n’est pas l’original. Nous ignorons comment était ce dernier, ou même s’il y en avait un. Cet espace était peut-être à l’origine orné de sculptures et bas-reliefs semblables à ceux de la croisée du transept.

8. La chapelle de saint François

Les chapelles latérales sont dédiées à différents saints ; les familles nobles pouvaient aussi donner une certaine somme d’argent pour y être enterrées. Au-dessus de l’autel, une sculpture polychrome de saint François d’Assise, dont on ne connaît pas l’auteur. Une toile, attribuée à Ricci ou à son école, représente saint Ildefonse, archevêque de TOLEDE , recevant la chasuble de la Vierge Marie.

9. L’Ordre franciscain

Nous arrivons à l’espace suivant, qui n’est pas une chapelle, mais qui servait de porte d’entrée lorsque les processions se déroulaient à l’intérieur du cloître. La grille est moderne ; on la doit au grand artiste tolédan Julio Pascual. De chaque côté, l’on y trouve des reliefs en bois polychrome de saint Jean-Baptiste et saint Jean l’Évangéliste.

Juste au-dessus de la chapelle, dans le corps central de l’église, nous voyons un balcon : c’était le lieu qu’occupait autrefois l’orgue.

Arrêtons-nous un moment et demandons-nous : « Qu’est-ce que l’Ordre franciscain ? Qui sont donc les Franciscains ? »L’Ordre franciscain a été fondé par saint François d’Assise en 1209. Sa dénomination officielle est « Ordre des frères mineurs. » Son idéal de vie est de suivre l’Évangile de Jésus-Christ, en vivant en fraternité, dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté. Ils se sont rapidement répandus dans le monde chrétien et ont tâché d’évangéliser le monde non-chrétien. L’Ordre franciscain a produit de grands théologiens, philosophes, scientifiques, missionnaires, mais, par dessus-tout, de grands saints. Les franciscains ont été les « frères du peuple » : ils étaient proches des gens, des prédicateurs populaires et appréciés.

11. À l’arrière du chœur

Dans cette partie, nous voyons deux chapelles un peu différentes : l’une fait office de sacristie, tandis que l’autre, celle se trouvant en face de nous, sert quotidiennement à célébrer l’eucharistie, et est dédiée au Très Saint Christ. Les deux chapelles peuvent être fermées au moyen de grilles confectionnées par Julio Pascual, à partir de ce qui restait de grilles plus anciennes.

13. Le joug et les flèches

Les initiales de ces termes coïncident, en espagnol (« yugo » et « flechas »), avec celles des noms d’Isabelle et Ferdinand. C’est une allusion à un jeu courtisan, alors très en vogue auprès des nobles : chaque conjoint portait un insigne lui rappelant la personne aimée. Le joug apparaît ainsi sur les monnaies qu’avait fait frapper Ferdinand dans le Royaume d’Aragon, tandis que les flèches étaient l’emblème que portait Isabelle en souvenir de Ferdinand. Sur ces deux insignes figurait une corde sans nœud.

14. Une communauté franciscaine

L’élément suivant que nous rencontrons est le tambour sur lequel donne l’entrée actuelle de l’église. Sur un élément de bois taillé dans le style tolédan se trouve un vitrail, créé par Julio Pascual en 1967, encadré par le blason pastoral d’Enrique Pla y Daniel, alors cardinal archevêque de TOLEDE , et deux blasons, où figurent les chaînes du Royaume de Navarre.La garde et l’entretien de ce complexe qu’est Saint-Jean-des-Rois, sont confiés aux franciscains. Ainsi vit ici une communauté franciscaine, désireuse de suivre le même type de vie que saint François d’Assise. Saint-Jean-des-Rois est de plus une paroisse dirigée par les franciscains. Elle comprend une partie de la vieille ville de Tolède, et tout le territoire des Cigaralles, de l’autre côté du Tage – le fleuve situé au sud de la ville.

15. La chapelle de Saint Antoine

Elle est appelée ainsi en raison de sa sculpture de saint Antoine de Padoue en bois polychrome, datant du XVIIIe siècle. C’est sans doute le saint le plus populaire auprès des catholiques. Il était lui aussi franciscain, et contemporain de saint François d’Assise : un grand prédicateur, théologien et défenseur des pauvres.

16. Le cloître supérieur

Si on le compare avec le cloître inférieur, la différence ornementale a de quoi surprendre ; c’est qu’à mesure que progressait la construction de Saint-Jean des Rois, les goûts évoluaient. Les murs sont ainsi dépourvus de toute ornementation, les arcades sont plus simples. Nous sommes à présent en pleine Renaissance ; nous le voyons aux aigles des balustrades, qui ne portent pas d’auréole de saint, ce qui dénote une certaine sécularisation de l’art.

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ÉGLISE SANTIAGO DEL ARRABAL

Elle est considérée comme l’un des plus importants temples mudéjars de TOLEDE . Elle est construite en brique avec des frises de maçonnerie sèche. La tour de l’église de plan carré date du XIIe siècle. L’église, quant à elle, remonte au XIIIe siècle et fut construite sous le mécénat de Sancho Capelo, roi du Portugal. Elle compte trois nefs, un toit à double versant, et une triple abside décorée à l’extérieur par une double rangée d’embrasures polylobés. Elle possède trois porches avec des arcs outrepassés.

 L’intérieur renferme une chaire avec des décorations en plâtre mudéjares du XIVe siècle, plusieurs pierres tombales et un grand retable de style plateresque du XVIe siècle.

NOUVELLE PORTE DE BISAGRA

D’origine musulmane, elle fut reconstruite en style Renaissance par Alonso de Covarrubias au XVIe siècle. Elle est formée de deux corps : celui qui donne sur la ville compte un arc en plein cintre flanqué par des donjons carrés recouverts de toits et le blason de Charles Ier dans la partie supérieure ; l’autre possède un arc couronné du blason de la ville et est flanqué par deux grands donjons circulaires.

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