top of page
Rechercher

TRIESTE - La métissée à la frontière des Balkans

COMME A CHAQUE FOIS EN CLIQUANT SUR LES PHOTOS VOUS ACCEDEZ A L'ENSEMBLE DES PHOTOS CONCERNEES PAR LE POST

#autourdumonde#tourdumonde#tourdumondeenfamille#travelyourself#Voyageavecnous#voyageenfamille#dji#raptor#trieste#piazzadellaunitaitalia#sesangiusto#arcderichard#canalgrande #chateaudemiramare #grottagigante

Départ ce matin pour la Slovénie avec quelques dernières étapes en Italie et la visite en particulier de Trieste

Nous faisons un premier arrêt juste avant la ville au

CASTELLO DI MIRAMARE


Sur la colline de Gretta nous retrouvons le célèbre Faro della Vittoria (Phare de la Victoire), un monument en pierre istrienne d’Orsera et pierre karstique de Miramare, qui rend hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale,

Ensuite, il y a le Château blanc de Miramare, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Trieste qui semble sortir d’un conte de fée, immergé dans un parc vert avec une incomparable vue sur la mer.

Ce château tout blanc qui surplombe la mer du bout de son cap marque le paysage. Implanté sur le promontoire de Grignano, à une dizaine de kilomètres de Trieste, cet édifice, dans son écrin de verdure de 22 ha, fut construit à partir de 1852 pour être la résidence de l'archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine, frère de l'empereur François-Joseph. C'est lui qui orchestra la construction de la résidence et la structuration du parc en jardin à l'italienne. L'archiduc et Charlotte de Belgique, qu'il avait épousée en 1857, s'installèrent au rez-de-chaussée dès 1860. Mais l'histoire était en marche... L'archiduc qui avait accepté la couronne impériale du Mexique offerte par Napoléon III monte sur le trône comme Maximilien Ier du Mexique en 1863. En 1864, il rejoint un Mexique dévasté par la guerre civile. Son expédition tourne mal : capturé par les républicains, Maximilien est fusillé. Son épouse revint veuve et sombra dans la folie. Le château est alors utilisé occasionnellement par la famille royale de Belgique, puis occupé par les troupes néo-zélandaises en 1945, puis anglaises, puis américaines (jusqu'en 1954). En 1955, avec l'italianisation de la région, le château et le parc reviennent au domaine public. Le château est ouvert au public à partir de 1955.

Aujourd'hui le faste des intérieurs rivalise avec la magnificence des jardins devenus une petite réserve botanique riche en biodiversité. Un grand moment de découverte à ne pas manquer. Prévoir une demi-journée, ou mieux une journée avec pique-nique ou en-cas sur place ou dans un restaurant de poisson, à proximité.

Informations et horaires sur CASTELLO DI MIRAMARE Accessible par les bus urbains. Ouvert tous les jours de 9h à 19h par l'entrée principale du château. Possibilité d'entrer par le parc (10 à 15 minutes de marche pour rejoindre le château), les entrées de Grignano, de "Via Beirut" ou depuis la SR14, sont ouvertes de 8h à 18h de septembre à avril, de 8h à 17h de octobre à mars, de 8h à 15h en novembre et décembre, de 8h à 16h en janvier et février, de 8h à 19h juin, juillet et août. Entrée château : 10 €, réduit 8 €. Audioguide en français.

GROTTA GIGANTE


C'est l'un des joyaux de la région de Trieste.