Rechercher

ZADAR une incontournable ville fortifiée

Dernière mise à jour : 31 juil.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE ZADAR EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



Après notre incursion dans les terres du nord , avec cette étape magnifique des lacs de #Plitvice, nous voici de retour sur la côte adriatique.

De l'eau toujours, mais salée cette fois !

Changement de région également, nous voici en #Dalmatie ! Pour les infos gastronomiques sur la région n'hésitez pas à faire un tour sur notre site web https://www.voyageavecnous.com/post/la-gastonomie-croate-riche-d-influences ou encore sur nos pages FB qui décrivent l'alimentation jour après jour : https://www.facebook.com/verheggenphilippe

Revenons donc à ZADAR, une ville fortifiée située sur une presqu'île qui offre de multiples points d'intérêt. Même si, reconnaissons le, elle n'a pas le charme des villes de même type comme POREC en Slovénie

Ici une grande partie a été reconstruite après la guerre et , en dehors des églises médiévales, et des fortifications, le reste est un peu trop? moderne, en tout cas à notre goût... A moins que nous ne soyons atteints par le syndrome de Stendhal ? dites nous ce que vous en pensez !


#Voyageavecnous #voyageenfamille #travelyourself #tourdumonde #tourdumondeenfamille #dji #drone #raptor #croatie #dalmatie #zadar #orguesmarines #morskeorgulje #basiliquedesaintdonat #crkvasvdonata #cathédralesainteanastasie #svstosije

et pour ceux qui souhaitent connaitre notre projet

https://www.facebook.com/photo/?fbid=572537194577277&set=a.195734232257577

#Zadar, cité fortifiée, est la cinquième ville de #Croatie, et un port important de l’#Adriatique.

La Vieille Ville, installée sur une presqu’île, ses églises médiévales, ses habitations restaurées après la guerre, ses magasins modernes installés sur de larges rues pavées forment un ensemble hétéroclite.

Zadar est l’une des plus anciennes villes de l’Adriatique. Son plan orthonormé est hérité des Romains, dont il reste quelques vestiges comme dans le Forum tandis que la partie est a une architecture gothico-Renaissance hérité cette fois du passé Vénitien

Avec autant de monuments historiques, d’attractions, de ruines et d’activités à faire, Zadar s’affiche comme un lieu incontournable à visiter en Croatie.


ORGUES MARINES (MORSKE ORGULJE)


Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction du front de mer a transformé l'esplanade en un mur de béton géant et ininterrompu. Et ce jusqu'en 2005, lorsqu'un projet de rénovation urbaine a été lancé pour réhabiliter cette ouverture sur la mer.

#Zadar dispose depuis de la fusion unique de l'architecture et de la musique : des #Orguesmarines aujourd’hui mondialement connues . Elles se trouvent juste à côté de l'installation #SalutauSoleil Le son est produit sous l'influence de l'énergie de la mer, c'est à dire des vagues et des marées.

L'architecte #NikolaBašić a conçu un escalier ouvert sur la mer, construit par des tailleurs de pierre de Dalmatie, long de 70 mètres. Sous les marches se trouvent 35 tuyaux d'#orgue construits dans des tunnels souterrains. Une colonne d'air, poussée à son tour par les vagues, souffle sur chaque tuyau d'orgue. Le son émerge au-dessus du sol à travers des #labiums (sifflets), qui jouent 7 accords de 5 tons chacun. Le flux et le reflux marin, avec le souffle de l'eau qui s'engouffre, crée donc une série de sons plus ou moins forts. Voilà pour les données techniques !

L'été, il y a de plus en plus de monde assis sur les marches et malheureusement crée un brouhaha qui empêche de profiter pleinement de cette oeuvre ; certains même s'y baignent, tandis que d'autres sortent le pique-nique ! L'effet mystique diminue avec les bruits de la foule, mais si on a la chance d'être accompagné de gens calmes, gagnés par l'oeuvre inspirée, c'est un lieu à découvrir, entre architecture et nature, idéal pour la méditation...

CI DESSOUS - COUCHER DE SOLEIL SUR LES ORGUES MARINES



BASILIQUE SAINT-DONAT (CRKVA SV. DONATA)



Dédiée à la #SainteTrinité, cette église d'importance majeure en Croatie est dédiée à #SaintDonat, évêque de Zadar qui officia au début du IXe siècle.

Située dans la partie centrale du centre historique de la ville, elle est construite dans le style circulaire byzantin, sur les ruines d'un ancien forum et jouxte la cathédrale #paléochrétienne et le #palaisépiscopal. Elle s'apparente ainsi aux églises construites par les premiers empereurs chrétiens (#Justinien à #Ravenne et #Charlemagne à #AixlaChapelle): circulaire avec un double anneau qui apparaît sur plusieurs spécimens en Europe à cette époque.

Les fondations de l'église sont nues, et vous pouvez donc constater, comme nombre d'édifices construits en Occident à cette époque, que l'église réutilise dans ses fondations des pierres taillées, fragments et fûts de colonnes ainsi que des chapiteaux romains que les bâtisseurs ont trouvé sur place, autour du forum ou à proximité.


Parmi les nombreux fragments construits dans ses fondations, les restes d'un autel ou d'un piédestal pour une statue d'une divinité sur laquelle une inscription est dédiée à la déesse #Junon et au dieu suprême #Jupiter sont importants.

Le portail d'entrée est également composé d'anciennes poutres en pierre (#architraves) ainsi que celle de l'entrée de la galerie.

D'une sobriété architecturale exemplaire, le bâtiment atteint 27 m de haut et comporte deux étages, tenus par six piliers massifs et deux colonnes autour de la salle centrale. Ces pylônes massifs et les deux piliers devant le sanctuaire séparent l'espace rond central du cortège circulaire. La même disposition des piliers et des pylônes est répétée dans la galerie. Les absides s'étendent jusqu'au sommet de la rotonde et des rites liturgiques y sont accomplis. Le sanctuaire principal était au rez-de-chaussée d'une grande abside. Le culte a également eu lieu à la galerie, vraisemblablement pour les besoins de Mgr Donat.


Informations et horaires sur BASILIQUE SAINT-DONAT (CRKVA SV. DONATA)

Ouverte tous les jours de 9h à 20h en hiver, jusqu'à minuit en été. Animation multimédia à la nuit tombée. Entrée : 20 kn.


CATHÉDRALE SAINTE-ANASTASIE (SV. STOŠIJE)


La cathédrale, aussi une église paroissiale, est un édifice roman à trois nefs, construit à deux reprises, aux XIIe et XIIIe siècles, avec une ancienne partie conservée des IXe et XIe siècles, érigée sur le site d'une basilique paléochrétienne.

Les débuts de la construction de la cathédrale de Zadar remontent au 4ème ou 5ème siècle. Le premier évêque connu de Zadar fut #Félix, qui participa à deux conciles : à Aquilée en 381 et à Milan en 390. Selon la tradition, la basilique était dédiée à St. Pierre, l'apôtre, et lorsque l'évêque de Zadar Donat au début du IXe siècle reçut de l'empereur byzantin #Nicéphore (Nicéphore) le pouvoir, les cendres, le martyr de #SrijemStošija, la basilique porta son nom.


Le sarcophage dans lequel les restes terrestres de #StStošije, a été fait par l'évêque de Zadar, Donat, et est conservée dans la cathédrale sur l'autel de l'abside nord.

La façade aux portails de style roman tardif, qui a des arcades avec des colonnes dans la partie supérieure, a été achevée en 1324.

L'intérieur de la cathédrale est monumental. La nef centrale est trois fois plus large que les latérales et est séparée par des piliers et des pylônes en pierre, disposés en alternance.

Le presbytère est surélevé, et en dessous se trouve une crypte du XIIe siècle. Dans le presbytère, il y a des sièges du chœur de style #gothiquefloral (fait par #MatejMorozan, 1418-1450), au-dessus de l'autel principal se trouve un #ciboire 1322, et derrière lui un trône de pierre - une cathédrale - pour l'archevêque.


Sur le mur nord se trouve l'autel en marbre de #StDominique avec une photo d'un saint, transférée de l'église du même nom ; l'autre autel est dédié aux âmes du purgatoire, construit par le tailleur de pierre vénitien #GOnega en 1808 ; le retable est de #JamesPalm le Jeune; au fond de la nef un autel en marbre avec un revêtement en marbre de l'image du Cœur de Jésus; dans l'abside se trouve une relique de sarcophage en marbre de #StStošija du 9ème siècle, il y a aussi les restes de fresques.

Dans la nef sud se trouve un autel en marbre pour les reliques ; suivi de l'autel de #StDuSacrement, œuvre du sculpteur #AViviani de 1718, très richement décorée de piliers et de statues, au-dessus du sanctuaire de la Vierge avec le Christ mort sur ses genoux, aux côtés de Moïse et Élie, sur les ailes des statues plus grandes des quatre évangélistes, figures inférieures de la vertu et l'#antipédia de l'Agneau; la nef sud se termine par une abside sur laquelle se trouvent également des restes de fresques. Au-dessus des bas-côtés se trouve une matrone.


La façade de la cathédrale montre l'harmonie parfaite des lignes horizontales et verticales. Sur les bords de la façade sont incrustés à gauche un lion, et à droite un #taureau, symboles des évangélistes Marc et Luc. Le portail principal a un relief gothique de la #ViergeàlEnfant dans la lunette, à droite se trouve #StAnastasia, et à gauche #StKrševan. Avec le portail richement fait, les figures des quatre apôtres sont construites en relief grossier. Le portail gauche de la lunette a un agneau mystique, et sur les consoles à côté des arcs les figures de l'Annonciation: l'ange et Marie, qui sont plus vieux que le portail. Il n'y a qu'un agneau mystique dans la lunette du portail droit.


Informations et horaires sur CATHÉDRALE SAINTE-ANASTASIE (SV. STOŠIJE)

Durant l'été, montée au clocher (jusqu'au coucher du soleil) : 25 kn.

SAINT SIMEON'S CHURCH


Initialement, l'église #SaintSiméon de Zadar était une basilique #paléochrétienne à trois nefs, puis un édifice gothique, et plus tard un monument aux caractéristiques baroques provinciales. Sur son autel principal, il y a un cercueil en argent avec les reliques de #SaintSiméon, datant de 1380.


Le cercueil de #SaintSiméon est considéré comme l'œuvre la plus précieuse de l'#orfèvrerie médiévale en Croatie, qui a été commandée par la reine hongro-croate #Elizabeth pour les reliques de saint Siméon.

Au sud de l'église de Saint-Siméon se trouve une colonne romaine qui a été placée là du Forum en 1729, et qui est composé de deux colonnes conservées du temple de la ville sur le Capitole.

SAINTE MARY'S CHURCH & MONASTERY



Le #monastèredeSainteMarie à Zadar a été fondé par la noble de Zadar #Čika en 1066, par sa mère, la sœur du roi croate #PeterKrešimir IV, et la grande église à trois nefs de Sainte-Marie a été construite en 1091 dans le style #préroman.



La plus belle partie de l'église et du monastère bénédictin de Sainte-Marie est le clocher dans sa version romane originale, tandis que l'église et le monastère sont surtout célèbres pour l'exposition permanente d'art religieux - l'or et l'argent de Zadar - avec environ 200 objets datant du VIIIe au XVIIIe siècle. L'exposition est l'une des expositions les plus précieuses en Croatie, et entre autres, on peut voir les #reliques de #StAroncius et #StJacob du 9ème siècle et les peintures de #VittoreCarpaccio et #PalmailGiovane exposées.




SALUT AU SOLEIL (POZDRAV SUNCU)


Faisant écho aux Orgues marines, le Salut au Soleil est l'oeuvre inspirée du même architecte, Nikola Bašić, qui a été mise en place, en 2008, sur la promenade de la mer (Riva). Une grande sphère au sol s'illumine au coucher du soleil grâce aux cellules photovoltaïques qui ont accumulé la lumière du jour. Il faut venir une fois la nuit tombée pour découvrir ce jeu chromatique sur les dalles luminescentes produit de manière naturelle. Les enfants courent après les milliers de faisceaux polychromes, qui brillent et puis s'éteignent. Des silhouettes se dessinent... Encore une idée géniale, un peu moins impressionnante lorsque le temps est maussade car les nuances de couleurs sur la sphère sont moins denses.

PARC NATIONAL DE TELASCICA ET DE KOMATI

Découvrons la beauté du parc national de ces deux parcs en bateau.. excursion d'une journée depuis la ville de Zadar. Un paysage magnifique, composé d'un grand nombre d'îles, de rochers parmi les plus connus de l'Adriatique, mais aussi le lac salé et la mer cristalline ne sont que quelques exemples de ce que nous avons pu observer.


RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DES PARC EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI DESSOUS



PARC NATIONAL DE TELASCICA

Départ à 8h30 avec navigation panoramique en traversant une partie de l'archipel de TELASCICA


La baie de Telašćica est située dans la partie centrale de la côte orientale de la mer Adriatique, dans la partie sud-est de l'île de Dugi Otok.

Cette baie entourée de 13 îles et îlots, ainsi que de 6 îlots à l'intérieur de la baie elle-même, a été proclamée parc naturel en 1988, ayant déjà obtenu le statut d'aire protégée en 1980 en raison de la valeur de sa flore et de sa faune, de ses caractéristique géologiques et géomorphologiques, de la vie polyvalente de ses fonds marins et de son patrimoine archéologique.


Vous trouverez dans cette zone des plages calmes et paisibles, des parties aménagées et des zones sauvages et abruptes.

Elle peut être composée de forêts de pins d'Alep et de chênes verts mais aussi dans les zones arides un karst stérile

Trois phénomènes de base représentent les caractéristiques de cette zone : l'unique baie de Telašćica en tant que port naturel le plus sûr, le plus beau et le plus grand de l'Adriatique avec 25 petites plages, les falaises de Dugi Otok ou le soi-disant « #stene »

lac salé, aux propriétés médicinales qui s'élève jusqu'à un hauteur de 161 mètres au-dessus de la mer et descendant jusqu'à une profondeur de 90 mètres.